LES TRÉSORS DE L’ALGÉRIE ANTIQUE


LES TRÉSORS DE L’ALGÉRIE ANTIQUE 

Avec Michel Fuchs

Territoire des premiers royaumes numides, puis des comptoirs des Phéniciens, l’Algérie, dans l’Antiquité, attise les convoitises en Méditerranée, en particulier celle de Rome (à partir du IIIème siècle avant J.-C.) à la prospérité de laquelle elle contribuera grandement.

L’activité agricole génère vin, céréales, huile qui alimentent le commerce et les ports de l’Empire, en même temps que se développent des cités qui adoptent le mode de vie et l’urbanisme romains, avec monuments et mosaïques remarquables, comme en témoignent encore aujourd’hui les vestiges de Timgad et Djemila, inscrits par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité.

Depuis Tipasa, "habitée par les Dieux", jusqu’au rivage oriental, à Annaba, sur les pas de Saint Augustin, en passant par le vertigineux décor de Constantine, vous vous passionnerez autant pour une histoire millénaire peuplée de conquêtes, de réalisations grandioses, de rêves d’empereurs, que pour la beauté et la diversité des paysages, et l’hospitalité des habitants de l’Algérie, un pays demeuré à l’écart du tourisme de masse malgré ses innombrables richesses.

Séjour du 11 au 21 mai 2024
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - VOL POUR ALGER

Rendez-vous dans la matinée avec votre conférencier à l’aéroport de Genève puis vol à destination d’Alger. Arrivée dans l’après-midi et accueil par votre assistance.

Transfert en autocar privé jusqu’à votre hôtel. Installation, dîner inclus et nuit à Alger.

2ème JOUR - NOTRE-DAME D’AFRIQUE – VILLE EUROPEENNE – CASBAH - BASTION 23

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Alger, "El Djazaïr", révèle la richesse de son architecture, emblématique d’une histoire millénaire, nourrie de conquêtes et d’influences diverses, depuis le large avec son front de mer haussmannien tourné vers la Méditerranée ou depuis les hauteurs, où une première excursion vous mènera, à la découverte de Notre-Dame d’Afrique. C’est depuis la place des Martyrs que les Français entreprirent, dès 1860, le tracé du boulevard de l’Impératrice (actuel boulevard Che Guevara et anciennement boulevard de la République) qui sera prolongé au début du XXème siècle par le boulevard Zighout Youcef (anciennement boulevard Carnot). Une promenade vous donnera tout le loisir de contempler une série d’immeubles et d’édifices d’un blanc éblouissant, décorés de sculptures, corniches et ferronneries parfois peintes en bleu, de styles haussmannien, Second empire, Art déco et néo-mauresque : qu’il s’agisse du palais Zighout Youcef, de la Banque d’Algérie, de l’hôtel Safir (1930), de la Wilaya ou encore de la Grande poste (vue extérieure). Autant de réalisations signées par les grands architectes de l’époque : Charles-Frédéric Chassériau (1802-1896), Jules Voinot (1855-1913) ou encore Henri Petit (1856-1926). Ce dernier a notamment signé le bel immeuble de la Dépêche algérienne, un des fleurons architecturaux, avec l’hôtel Albert Ier, du boulevard Khemisti (ex Laferrière), autre axe central de la ville nouvelle.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous partirez à la découverte de la Casbah d’Alger qui, en raison de modèle urbain unique en son genre, mais aussi de son intégration dans un environnement exceptionnel de la côte méditerranéenne, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. La plus grande cité du Maghreb au Moyen Age s’est transformée au fil des siècles, notamment sous la présence ottomane. Vous pourrez entre autres admirer Dar Mustafa Pacha (vue extérieure), une belle demeure de la fin du XVIIIème siècle coiffée d’un très bel auvent sculpté en cèdre. Puis, vous visiterez le palais des Raïs (Bastion 23) : un ensemble de demeures dont la principale fut achevée en 1798 pour devenir la résidence du dey Mustafa Pacha. A proximité, s’étire le môle de l’Amirauté qui ferme le port d’Alger, dominé par un phare construit sous la présence de Barberousse. Figure légendaire de la piraterie en Méditerranée, grand amiral de la marine ottomane et premier pacha de la Régence d’Alger, Barberousse donna à la ville sa physionomie particulière qui perdure aujourd’hui encore, faisant d’Alger la base de corsaires la plus puissante de Méditerranée pendant plusieurs siècles. Non loin de là, vous pourrez aussi contempler la grande mosquée (Djamaâ el Kebir) érigée à la fin du XIème siècle sous le règne de l’émir almoravide de Tlemcen, sur les vestiges de sanctuaires antiques ; ainsi que la mosquée de la Pêcherie, édifiée par les Ottomans en 1660, que distingue son beau minaret d’inspiration andalouse.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit.

3ème JOUR - CHERCHELL – TIPASA – ALGER

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous gagnerez en premier lieu Cherchell, l’antique Caesarea qui connut son apogée sous le règne de Juba II, en 25 après J.-C. qui en fait la capitale du royaume de Maurétanie. Les vestiges de son amphithéâtre, de son théâtre et de son forum, de même que les sculptures recueillies dans le musée de Cherchell, témoignent de la splendeur de cette cité qui fut l’une des plus importantes de la Méditerranée romaine occidentale.

Route pour Tipasa. Déjeuner inclus.

L’après-midi sera dédiée à la découverte de Tipasa, véritable musée à ciel ouvert, où la beauté du rivage méditerranéen se conjugue avec celle d’un site archéologique d’envergure ; où les tons ocre des ruines contrastent avec les bleus de la mer et du ciel, composant un tableau dont les mots d’Albert Camus reconstituent avec merveille et émotion la splendeur : "Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres". Désormais inscrit sur la liste du Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le site de Tipasa conserve d’importants vestiges de différents édifices (amphithéâtre, temples, thermes…) qui témoignent de la richesse d’une cité romaine qui connut une longue prospérité, sous le règne de Juba II, souverain du vaste royaume de Maurétanie, comme sous celui de l’empereur romain d’origine nord-africaine Septime Sévère (le fondateur de Leptis Magna, la "Rome africaine" en Libye). En fin de journée, sur le chemin du retour, vous marquerez un arrêt pour découvrir l’impressionnant mausolée royal de Maurétanie : un édifice de forme cylindrique, de plus de 60 mètres de diamètre, rythmé de 60 colonnes circulaires, et coiffé d’un dôme constitué de gradins. Daté du IIIème siècle avant notre ère, il abriterait la sépulture de l’épouse de Juba II, même si la présence de croix à l’emplacement des portes orientées vers les quatre points cardinaux, lui vaut le nom du "Tombeau de la chrétienne".

Retour à votre hôtel à Alger. Dîner inclus et nuit.

4ème JOUR - MUSÉE NATIONAL DES ANTIQUITÉS – JARDIN D’ESSAI – MUSÉE DES BEAUX ARTS – VOL POUR ANNABA 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, vous visiterez le musée national des Antiquités qui abrite quelques belles collections d’œuvres et d’objets (sculptures, mosaïques…) provenant entre autres de Cherchell et de Tipaza. Le musée surplombe par ailleurs le parc de la Liberté. Vous flânerez ensuite dans la rue Didouche Mourad (anciennement rue Michelet) qui conserve un charme certain, avec ses massifs de ficus taillés au carré et ses alignements de façades des années 30 et 50.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous parcourrez le luxuriant jardin d’Essai dont les origines remontent à la fin du XIXème siècle. Ses allées de palmiers, ses parterres de fleurs, la multitude et la diversité de ses essences exotiques constituent un havre de paix et de verdure, cher au cœur des Algérois. Vous aurez aussi l’occasion d’en admirer la perspective depuis le musée des Beaux-Arts dont les collections sont pareillement une source d’enchantement, réunissant de belles œuvres de la peinture européenne, du XVIème siècle jusqu’à l’époque moderne, notamment orientalistes.

Transfert à l’aéroport et vol pour Annaba dans la soirée.

A l’arrivée, transfert privé à votre hôtel à Annaba, dîner inclus et nuit.

5ème JOUR - ANNABA, ANTIQUE HIPPONE 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La journée sera dédiée à la découverte d’Annaba, l’antique Hippone, dont le centre historique évoque un décor de cinéma, avec sa place rectangulaire à arcades et sa gare à l’architecture de métal. Son site archéologique, qui s’ouvre à l’est sur la mer Méditerranée, est révélateur de son riche passé car, avant de devenir une colonie romaine sous les Antonins, Hippo Regius fut d’abord une colonie carthaginoise, puis la résidence des rois numides et municipe romain sous Auguste. Elle sera ensuite occupée par les Vandales puis les Byzantins et, enfin, par les Arabes au Xème siècle, jusqu’à la fin de la période fatimide. La cité eut enfin pour évêque Saint Augustin de 396 à 430 après J.-C. À l’époque romaine, la cité couvrait une superficie de 60 hectares et la commune englobait nombre de grands domaines agricoles dont on trouve les vestiges (bâtiments agricoles, spacieuses villas) dans les environs. On y cultivait le blé mais également l’olivier pour la production d’huile, les arbres fruitiers (citronniers, figuiers, amandiers, grenadiers, etc.) Mais la plus grande richesse provenait du commerce du vin et du blé, depuis son port qui constituait le centre principal d’exportation de tout l’est algérien. Les importants vestiges témoignent de manière suggestive de ce dynamisme : le forum daté par une inscription de 78 après J.-C., qui est le plus étendu et le plus ancien découvert au Maghreb, le théâtre, les thermes et un certain nombre de villas décorées de mosaïques.

Déjeuner inclus sous forme de pique-nique.

Retour à Annaba en fin de journée, pour une promenade le long de la Corniche. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

6ème JOUR - SOUK AHRAS – MADAURE – KHEMISSA 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, vous gagnerez Souk Ahras, l’antique Thagaste, la ville de naissance de Saint Augustin, figure centrale de l’antiquité tardive et l’un des principaux "Pères de l’Eglise".

Puis, vous gagnerez Madaure, la ville de naissance du philosophe Apulée, dont le site combine beautés naturelles de paysages préservés et vestiges antiques (thermes, théâtre…) d'intérêt.

Déjeuner inclus sous forme de pique-nique à Madaure. Non loin de là, vous visiterez également Khemissa, dont l’histoire est liée au règne de Trajan. Quoique méconnues, ses ruines sont également remarquables.

Retour en fin de journée à votre hôtel à Annaba, dîner inclus et nuit.

7ème JOUR - GUELMA – HAMMAM CHELLALA – CONSTANTINE  

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, vous visiterez le site de Guelma. De fondation punique, la ville antique de Calama est une cité prospère réputée pour ses ressources thermales et agricoles. De cette période florissante, subsistent un théâtre de 5000 places construit au IIème siècle avant J.C et reconstitué en 1908 par un archéologue français, ainsi qu’une forteresse byzantine. A proximité, vous irez contempler les incroyables paysages rocheux, sculptés d'étranges formes par le calcaire et l’érosion, des sources d’eau chaude de Hammam Chellala.    

Déjeuner inclus en cours d’excursion.

Route pour Constantine. Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit.

8ème JOUR - CONSTANTINE – TIDDIS – CONSTANTINE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Perchée sur un haut plateau rocheux, limitée par des escarpements vertigineux, Constantine impressionne le visiteur d’où qu’il arrive. Surnommée "l’écrasante" à cause de son aspect particulier, l’antique "colonia Cirta" fut la capitale de la confédération cirtéenne dont faisait notamment partie Djemila (Cuicul). Ce fut une des villes les plus riches d’Afrique et, après sa destruction par l’empereur Maxence, en 311, elle fut relevée par l’empereur Constantin qui lui donna son nom actuel : Constantina. De nombreux points de vue permettent d’admirer les beautés alentour, en suivant la route de la corniche qui longe les gorges de Rhumel à plus de 100 mètres de hauteur. Vous visiterez également le musée, avant de flâner dans le souk.

Déjeuner inclus dans un restaurant panoramique.

L’après-midi, à Tiddis, vous remonterez jusqu’aux origines de cette dernière qui datent de la préhistoire, comme l'attestent des tumulus, des dolmens et des céramiques modelées ; l’un de ces vases portant la plus ancienne inscription libyque-berbère connue. C'est sur un site occupé par une ville ou un village berbère que les Romains ont fondé Castellum Tidditanorum : une "castella", petite ville fortifiée chargée de défendre Cirta contre les incursions des montagnards berbères. Tiddis a été modifiée par les Romains et aménagée selon leur système d'urbanisation. Etablie sur un plateau, la cité possédait une porte monumentale, un forum, des thermes, des installations industrielles (tanneries), et des bâtiments religieux dont un sanctuaire de Mithra daté du IVème siècle avant J.-C. De la période chrétienne, subsistent les restes d'une chapelle chrétienne et de nombreuses inscriptions romaines. Des châteaux d'eau et des citernes de toutes formes rappellent enfin que la ville manquait de sources.

Retour à l’hôtel à Constantine en fin de journée, dîner inclus et nuit.

9ème JOUR - MADRACEN – LAMBESE – TIMGAD –CONSTANTINE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Aujourd'hui, vous irez contempler Madracen, le plus ancien mausolée royal antique d’Afrique du nord, avant de gagner Lambèse : c’est là que la 3eme légion d’Auguste fit bâtir trois camps militaires vers la fin du 1er siècle après J.-C. Une ville fut ensuite établie sous Marc Aurèle, qui devint sous Septime Sévère la capitale de la province de Numidie. Plusieurs bâtiments de cette époque sont à visiter, tels le praetorium et le temple d’Esculape. Au musée, vous pourrez notamment admirer la mosaïque des Néréides.

Déjeuner inclus sous forme de pique-nique en cours d’excursion.

L’après-midi sera dédié à la visite de Timgad, ville entièrement construite suivant le plan des villes romaines et qui constitue le site le mieux conservé d’Algérie, d’où son classement au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le plan de la cité formait primitivement un rectangle avec des rues à angle droit délimitant des îlots de dimensions égales. Les édifices sont monumentaux et construits dans des matériaux provenant de la région : calcaire bleu et blanc, grès. Le théâtre, daté du milieu du IIème siècle, est construit au flanc du mamelon sud du Forum et pouvait contenir 3500 personnes. L’arc de Trajan, formé de 3 baies, s’élève à l’entrée du cardo maximus. Chacune de ses piles est ornée de colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton courbe, et de petites niches qui devaient contenir des statues. Le marché de Sertius construit au IIIème siècle présente une cour rectangulaire ornée en son milieu d’un bassin, clôturée par un hémicycle. Le Capitole évoque les temples à cella surélevée répandus en Afrique. Le musée du site abrite enfin parmi les plus beaux chefs d’œuvres des écoles de mosaïques africaines.

Retour en fin de journée à votre hôtel à Constantine, dîner inclus et nuit.

10ème JOUR - SETIF – DJEMILA – VOL POUR ALGER

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Bâtie en damier, la ville de Sétif ne manque pas de charme avec ses places, ses larges avenues bordées d’arcades et ses jardins. Parmi eux, le jardin lapidaire conserve 200 stèles épigraphiques, colonnes à inscriptions latines et chapiteaux qui témoignent d’une partie de l’histoire de Sitifis, cité romaine fondée sous l’empereur Nerva, vers l’an 96 après J.-C. D’autres vestiges sont dispersés dans la ville, tels des thermes dans le jardin Reffaoui, ou encore le grand mausolée de Scipion l’Africain.

Au Musée national de Sétif, inauguré en 1985, vous serez surpris par la richesse et la diversité de collections archéologiques réparties chronologiquement sur cinq salles d’exposition (préhistoire, antiquité romano-byzantine, art islamique, numismatique, mosaïque), soit quelques 1865 objets, dont un certain nombre de pièces exceptionnelles comme la mosaïque de Bacchus.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous gagnerez un nouveau site inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : Djemila, l’antique Cuicul, fondée par l'empereur Nerva, qui possédait le statut privilégié de colonie. Située sur un éperon rocheux, elle était entourée de montagnes au creux desquelles coulaient plusieurs rivières : les oueds Guergour et Betame. La visite du site archéologique permet de distinguer deux périodes qui ont dessiné la ville au cours des siècles, la partie la plus récente datant du IIème siècle, dans laquelle vous découvrirez, entre autres, le Grand Temple, l'Arc de Caracalla sous lequel passait la voie reliant Cuicul à Sitifis (Sétif), le marché de Cosinius, la porte de Jijel. Vous visiterez enfin le musée qui possède une collection impressionnante de mosaïques.

Puis, transfert à l’aéroport de Constantine, et vol pour Alger. A l’arrivée, transfert à l’hôtel, dîner inclus et nuit.

11ème JOUR - VOL POUR GENEVE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport et vol pour Genève.

Remarques :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

VOTRE CONFÉRENCIER

Professeur associé en archéologie des provinces romaines à la Faculté des Lettres, Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA) de l'Université de Lausanne depuis 2004, Michel Fuchs a été collaborateur scientifique au Musée romain d'Avenches et mandataire du Service archéologique de l'Etat de Fribourg.

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 4 300

Prix non-membre : CHF 4 400

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 770

LES PLUS BELLES VISITES

Alger (casbah, musée national des Antiquités, jardin d’Essai, musée des Beaux-arts, N.D. d’Afrique) • Tipasa • Cherchell • Annaba • Souk Arhas • Khemissa • Constantine • Tiddis • Timgad • Djemila • Lambesse • Sétif.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un hébergement confortable en hôtels 5* (NL) • Un déjeuner dans un restaurant panoramique à Constantine • l’accompagnement culturel de Michel Fuchs.

VOS HÔTELS (ou sim.)

À Alger : Hôtel Sofitel Hamma Garden 5* (NL)

À Annaba : Hôtel Sheraton 5* (NL)

À Constantine : Hôtel Marriott 5* (NL)

À Alger : Hôtel Hyatt Regency Airport 4*(NL)

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 

le 11/05/2024

Départ Genève à 11h40 ;

Arrivée Rome FCO à 13h10.

 

Départ Rome FCO à 15h00 ;

Arrivée Alger à 15h55.

TRAJET RETOUR 

le 21/05/2024

Départ Alger à 11h05 ;

Arrivée Rome FCO à 13h55.

 

Départ Rome FCO à 16h45 ;

Arrivée à Genève à 18h15.

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire -1h.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 4 300

Prix non-membre : CHF 4 400

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 770

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.

LE PRIX COMPREND

Les vols aller et retour de Genève à Alger via Rome avec la compagnie ITA Airways, taxes incluses (montant des taxes au 27.07.23 : CHF 77.-, toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • une assistance à l’aéroport d’Alger, à l’arrivée et au départ • le port des bagages dans les hôtels • l'hébergement : 10 nuits en chambre double en hôtels 4*et 5* (NL), petit-déjeuner inclus • la pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J11, boissons incluses (1/2 eau minérale et un café ou thé) • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé • les vols domestiques de Alger à Annaba et de Constantine à Alger • l'accompagnement culturel d’un conférencier Histoire et Voyages assisté sur place d'un guide local francophone • les entrées dans les sites mentionnés au programme • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite  • les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les frais d’obtention du visa • les boissons autres que celles mentionnées dans "le prix comprend" • les pourboires usuels au guide et au chauffeur (environ 50 €) • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires• tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".