L’OUZBEKISTAN ET LES CITES DE LA ROUTE DE LA SOIE


L'OUZBÉKISTAN

ET LES CITÉS DE LA ROUTE DE LA SOIE


Avec Fabrice Delbarre

Vaste territoire marqué par la steppe, l'Ouzbékistan fut le lieu de passage des grands conquérants et des bâtisseurs d'empires, d'Alexandre le Grand à Tamerlan en passant par Gengis Khan. Ce circuit vous conduira à la découverte des villes de Samarcande, Boukhara et Khiva, à travers déserts, vastes plaines et oasis.

Vous y découvrirez des mosquées aux coupoles d'azur et aux mosaïques de faïence éblouissantes, des mausolées, des palais et des marchés d'où s'exhalent les senteurs d'épices et où se négociaient jadis l'or et la soie.

Un voyage exceptionnel à travers deux-mille ans d'histoire à la rencontre des grandes civilisations nomades et des plus belles créations des Empires des steppes.

Circuit du 01 au 12 septembre 2024
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR L'OUZBÉKISTAN

Rendez-vous le matin avec votre conférencier à l’aéroport de Genève puis vol à destination de Tashkent via Istanbul. Arrivée dans la nuit.

Transfert en bus privé jusqu’à votre hôtel et nuit à Tashkent.

2ème JOUR - TASCHKENT

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre dédiée au repos.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous ferez la découverte des anciens quartiers de Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan. Vieille de 2000 ans, Tashkent – qui fut partiellement détruite lors de récents séismes – a été profondément rénovée. Vous gagnerez en premier lieu la mosquée Tellia Cheikh dont la belle bibliothèque abrite un des plus vieux Coran du monde. Vous pourrez ensuite admirer le mausolée de Kaffal Ach Chachi, philosophe et poète, puis la médersa Barakhan, magnifique monument du XVIème siècle. Enfin, après un arrêt au grand marché central de Tchorsou, abrité sous une grande coupole, vous visiterez le musée des Arts appliqués, qui sera l'occasion de découvrir divers aspects des cultures traditionnelles ouzbeks.

Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner inclus. Nuit à Tashkent.

3ème JOUR - TASHKENT

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre matinée sera dédiée à la visite du musée National d’histoire d'Ouzbékistan, considéré comme l'un des premiers musées d'Asie centrale. Vous monterez ensuite dans la tour de la Télévision, où vous déjeunerez au restaurant panoramique du 8ème étage.

L’après-midi, dans la ville moderne, vos pas vous porteront sur la place de l'Indépendance, puis sur la gigantesque place Amir Timour : l’occasion de voir le théâtre Navoï (vue extérieure), l’opéra de Tashkent, ou encore le monument au Courage. Vous découvrirez enfin le métro de Tashkent, aux stations soigneusement décorées sur différents thèmes.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus. Nuit à Tashkent.

4ème JOUR - TASHKENT – VOL POUR URGENCH – KHIVA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Tashkent et vol pour Urgench.

Vous commencerez la découverte de Khiva, cité antique associée à Sem, le fils de Noé, qui constitue l’ultime étape des caravaniers avant leur traversée du désert en direction de l’Iran. Ceinte d’impressionnantes murailles, la vieille ville d’Itchan Kala semble avoir échappé à la modernité, conservant une homogénéité qui lui vaut d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO. Monuments et habitations se déploient dans une harmonie parfaite, dominés par l’emblématique minaret Islam Khodja (1908-1912), le plus haut de la ville. Votre promenade vous donnera à contempler Kounya–Ark, palais fortifié du XVIIème siècle, le caravansérail Kournych-khana (1825) ou encore la médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871).

Déjeuner inclus en cours de visite.

L’après-midi, vous gagnerez, le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud. Vous vous rendrez ensuite au palais Tach Khaouli (1832-1841), l’ancienne résidence des khans, somptueusement décorée. Puis, devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, vous pourrez observer le curieux Kalta-Minor. Enfin, votre journée se terminera avec la visite d’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Khiva.

5ème JOUR - LES FORTERESSES DU DÉSERT : TOPRAK KALA ET AYAZ KALA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous prendrez la route pour Toprak Kala, ancienne forteresse fondée entre les IIème et IVème siècles qui a tenu lieu de capitale régionale sous le règne des Kouchans avant de tomber dans l’oubli. Ce n’est qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale que des fouilles archéologiques révéleront les vestiges actuels, de vastes et nombreux salons et un temple des adorateurs du feu notamment. Vous atteindrez ensuite la forteresse Ayaz Kala, édifiée au IVème siècle, constituée de deux citadelles distinctes construites sur une colline au milieu du désert, dont subsistent d’impressionnants vestiges.

Déjeuner sous une yourte en cours d’excursion.

Retour à l’hôtel à Khiva en fin de journée, dîner inclus et nuit à Khiva.

6ème JOUR - KHIVA – TRAIN POUR BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare d’Urgench et départ en train pour Boukhara.

Déjeuner inclus sous forme de panier-repas durant le trajet. Arrivée en fin de journée à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Boukhara.

7ème JOUR - BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous ferez ce matin la découverte de Boukhara, ville traditionnelle qui a su garder tout le charme de son passé arabe, persan et turc. Située sur les grandes routes des caravanes, dans les déserts de sable, Boukhara, qui compte plus de 360 mosquées, est un véritable condensé de l’art en Asie centrale. Une première promenade vous mènera depuis le quartier de Tchor Minor jusqu’au complexe architectural Liabi Khaouz : l’occasion de visiter la médersa Devanbegui, un havre de paix ombragé par des mûriers centenaires, avec ses salons de thé et son bassin, puis la médersa de Koukeldache, la plus grande d’Asie centrale, et la mosquée Maggok-i Attori. Vous flânerez ensuite sous les coupoles des galeries marchandes du XVIème siècle : la Toki-zargaron, qui abrite des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon, domaine des chapeliers et la Toki-sarrafon, ancien lieu de change.

Déjeuner à base de « plov » (plat traditionnel ouzbek) dans un restaurant local.

L’après-midi, vos pas vous mèneront à Poï-Kalian, qui constitue le cœur de la ville, où vous pourrez admirer le minaret Kalân dont la beauté et le prestige lui valurent d’être épargné de la destruction par Gengis Khan. D’autres médersas remarquables retiendront toute votre attention : Abdalaziz Khan à la riche iconographie islamique, ou encore la médersa d'Ulugh Beg, édifiée au XVème siècle. Vous vous attarderez enfin au marché Tim Abdulla Khan, dont les étals sur lesquels se négociaient au XVIème siècle la soie et la laine afghanes bruissent encore des discussions animées des marchands. 

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Boukhara.

8ème JOUR - BOUKHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre matinée commencera par la visite du splendide mausolée des Samanides, prouesse architecturale de briques en terre crue. Vous découvrirez ensuite le sanctuaire de Tchachma Ayoub, construit au-dessus d'une source au XIIème siècle, avant de gagner le bazar et la mosquée Bolo Khaouz. Vous visiterez enfin la citadelle Ark, ceinte de puissantes murailles.

Déjeuner inclus en cours de visites.

Vous ferez l’après-midi la visite de la maison-musée Khodjaev, du nom d’un ancien marchand de peaux d'astrakan : l’occasion de découvrir un aménagement et une décoration traditionnels ouzbeks de la fin du XIXème siècle, ainsi que des costumes datant de la même époque. Vous découvrirez enfin le site le plus vénéré de Boukhara : le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi, du nom d’un grand saint de l'Islam soufique. Haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, le cœur du site est constitué par l'impressionnant « mazar » (mausolée) abritant le tombeau noir du saint.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Boukhara.

9ème JOUR - ROUTE POUR SAMARCANDE  

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous prendrez ce matin la route pour Samarcande (environ 290 km). En cours de trajet, vous ferez une première halte pour contempler le minaret de Vabkent. Puis, à Gijdouvan, vous visiterez un atelier des céramiques qui font la renommée de la ville.

Déjeuner inclus dans une famille d’artisans céramistes.

Vous atteindrez Samarcande dans l’après-midi, une des plus vieilles cités du monde, qui fut une étape importante de la route de la soie et sur les grandes routes des caravanes venant des pays avoisinants tels que la Chine, la Sibérie et l’Inde… En raison de cette situation, Samarcande fut occupée successivement par les Grecs d’Alexandre le Grand, les Arabes, les Mongols de Gengis Khan et enfin par les Russes en 1868. Mais c’est surtout Tamerlan, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et son petit-fils Ulugh Beg, scientifique éclairé, qui firent la renommée de la cité. Une première visite vous mènera au complexe de Khodja Akhrar (XIVème-XVème siècles), un grand maître de l’ordre soufiste « naqchbandiya » qui rayonna en Asie centrale, en Turquie et jusqu’en Inde.

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Samarcande.

10ème JOUR - SAMARCANDE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre découverte de l’antique cité zoroastrienne, anciennement nommée Maracanda, débutera par la visite de la place du Reghistan avec ses splendides médersas d'Ulugh Beg, de Chir-Dor, extraordinaire construction qui mêle aux arts d'Islam des réminiscences du zoroastrisme, ainsi que du Tilla-Kari, décoré de faïences en céramique bleue. Vous vous rendrez ensuite à la mosquée Bibi-Khanoum, édifiée au XVème siècle par Tamerlan en l’honneur de son épouse favorite. Avec son portail de plus de 40 mètres de haut, c’est la plus grande mosquée d'Asie centrale ! Aux alentours, vous goûterez à l’animation du bazar, avec ses parfums, ses étals de légumes colorés et de tissus chatoyants…

Déjeuner au restaurant dans la cour d’un caravansérail.

L’après-midi, vos pas vous mèneront à Chakhi-Zinda, vaste nécropole, datant des XIVème et XVème siècles. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner inclus et nuit à Samarcande.

11ème JOUR - SAMARCANDE 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous verrez ce matin le musée d'Afrassiab, le site antique dont les fouilles ont mis au jour les vestiges des nombreuses civilisations ayant vécu sur le territoire. Vous visiterez ensuite l'observatoire d'Ulugh Beg qui témoigne de la vie et de la passion pour l’astronomie du petit-fils de Tamerlan qui, à la mort de ce dernier, devint gouverneur de Samarcande alors qu’il n’avait que quinze ans. Vous découvrirez enfin l’histoire du papier de soie, au cœur d’une fabrique qui remet à jour ce savoir-faire millénaire.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite du Gour Emir, le tombeau de Tamerlan, avant de profiter d’une représentation au Théâtre El Merosi, interprétée par des acteurs et des danseurs arborant de superbes costumes traditionnels de différentes périodes.

Dîner d’adieu au restaurant et nuit à Samarcande.

12ème JOUR - RETOUR À GENÈVE

Tôt le matin, transfert à l’aéroport. Vol pour Genève via Istanbul. Arrivée à Genève prévue en fin d’après-midi.

Notes importantes :

De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF  4 280

Prix non-membre : CHF 4 480

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 690

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-IV-Sorbonne, Fabrice Delbarre est guide-conférencier national. Il parcourt depuis des années l'Europe, le Caucase, le Proche et Moyen-Orient aussi bien que l'Afrique de l’Est, l'Asie Centrale et du sud-est.

LES PLUS BELLES VISITES

A Tashkent : la mosquée Tellia Cheikh, le mausolée de Kaffal Ach Chachi, la médersa Barakhan, le musée des Arts appliqués et le musée national d’Histoire • A Khiva : les mausolées de Pakhlavan-Makhmoud et de Sayid Alaouddine, le palais Tach Khaouli, la médersa du khan Moukhammed-Amin • A Boukhara : Tchor Minor, Liabi Khaouz, les médersas Devanbegui, Koukeldache et d'Ulugh Beg, la mosquée Maggok-i Attori • A Samarcande : la place du Reghistan et les médersas d’Ulugh Beg, de Chir-Dor et de Tilla-Kari, le complexe de Khodja Akhrar, la mosquée Bibi-Khanoum, Chakhi Zinda, Afrassiab, l’observatoire d’Ulugh Beg, le mausolée du Gour Emir.

VOUS APPRÉCIEREZ

L’hébergement dans des hôtels 4 et 5* (NL) • la pension complète • une excursion dans le désert pour découvrir les forteresses de Toprak Kala et d’Ayaz Kala, avec un déjeuner sous une yourte • une représentation musicale traditionnelle au théâtre El Merosi, à Samarcande • l’accompagnement culturel de votre conférencier et de votre guide local francophone.

VOS HÔTELS (ou sim.)

· A Tashkent : Hôtel Lotte City 4* (NL)

· A Khiva : Hôtel Farovon 4* (NL)

· A Boukhara : Hôtel Wyndham Bukhara 4* (NL)

· A Samarcande : Hôtel Mövenpick 5* (NL)

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 
LE 01/09/2024

Départ Genève à 10h40

Arrivée Istanbul à 14h45


Départ Istanbul à 18h25

Arrivée Tashkent à 00h55 *

*arrivée le lendemain

 

TRAJET RETOUR
LE 12/09/2024

Départ Samarcande à 05h40

Arrivée Istanbul à 08h50

 

Départ Istanbul à 12h00

Arrivée à Genève à 14h10

 

Les horaires des vols vous sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modifications. Ils tiennent compte du décalage horaire. + 3 heures en été par rapport à la Suisse.

 

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF  4 280

Prix non-membre : CHF 4 480

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 690

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de CHF 95 sera demandé pour assurer le départ du voyage.

LE PRIX COMPREND

Les vols Genève - Tashkent et Samarcande - Genève via Istanbul avec la compagnie Turkish Airlines, taxes aériennes incluses (montant des taxes au 23.10.23 : CHF 114 ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • le vol domestique Tashkent - Urgench • le trajet en train Urgench - Boukhara • l'hébergement 11 nuits en chambre double en hôtels 4 et 5* (NL), petit-déjeuner inclus • les taxes touristiques locales obligatoires • la pension complète du petit-déjeuner du J2 au dîner du J11, boissons incluses (eau minérale, soda et thé noir ; 1 verre de vin sera également servi au cours du dîner précédent le départ) • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé • une représentation musicale traditionnelle au théâtre El Merosi, à Samarcande • l'accompagnement culturel d’un conférencier Histoire & Voyages assisté sur place d'un guide local francophone • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les frais de visa éventuels • les boissons autres que celles mentionnées dans « le prix comprend » • les pourboires usuels au guide et au chauffeur • les dépenses personnelles • les droits de photographier dans certains sites et musées • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».