CHARMES ET FASTES DE LA RIVIERA : LA CÔTE D’AZUR ET L’ARRIÈRE PAYS


CHARMES ET FASTES DE LA RIVIERA :
LA CÔTE D’AZUR ET L’ARRIÈRE-PAYS NIÇOIS

 

Avec un conférencier sélectionné par Histoire & Voyages 

Entre Méditerranée et décor provençal, avec ses élégantes stations balnéaires réputées et ses pittoresques villages perchés, la Riviera française qui s’étire de Nice à Menton ne cesse de charmer les visiteurs. Les voyageurs d’antan ne s’y sont pas trompés : dès le XIXème siècle, l’aristocratie européenne jalonne le rivage azuréen de villas raffinées et de jardins aux essences exotiques qui font dialoguer l’art de la villégiature et la nature ; telle la villa Ephrussi de Rothschild à Nice, ou l’extravagante villa Kérylos qui célèbre la Grèce antique !

Les décors préservés de l’arrière-pays, suspendus entre ciel et mer, composent autant de tableaux à la palette de couleurs complexe et subtile, baignés par cette lumière particulière du sud. Ils attirent nombre de peintres et artistes de l’époque -Chagall, Matisse, Cocteau…- qui vont trouver sur ce rivage une nouvelle inspiration et un terrain d’expression empreint de douceur de vivre.

« Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice. » Henri Matisse.

Séjour du 25 au 30 avril 2024
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - ARRIVÉE À NICE -  LA PLACE ET LE PALAIS MASSENA - LA PROMENADE DES ANGLAIS

Dans la matinée vol direct de Genève à Nice. A votre arrivée, accueil par votre conférencier local et transfert privé à l’hôtel pour déposer les bagages.

Déjeuner inclus.

Cet après-midi, vos pas vous conduiront à la découverte du centre historique de Nice, sur la place Massena qui se distingue avec sa Fontaine du Soleil : une monumentale statue en marbre d’Apollon, entourée de figures de bronze remarquables (1934-1937), œuvres d’Alfred Janniot, qui représentent cinq planètes associées à des divinités : Gaïa (la Terre), Mercure, Mars, Saturne et Vénus. À proximité se dresse le palais Massena, élégante demeure de la fin du XIXème siècle, qui constitue une des dernières demeures de prestige de la Promenade des Anglais. Ses salons à la décoration raffinée de style Empire abritent une collection d’objets précieux, parmi lesquels un masque mortuaire de Napoléon et le diadème de Joséphine offert par Murat à l’Impératrice. Vous pourrez aussi contempler l’opéra à la riche architecture de style éclectique (vue extérieure), reconstruit à la fin du XIXème siècle sur des plans supervisés par Charles Garnier.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner libre et nuit.

2ème JOUR - LE VIEUX NICE : LE COURS SALEYA – LA CATHÉDRALE SAINTE-REPARATE – LE PALAIS LASCARIS – LE MAMAC – LE MUSÉE MARC CHAGALL

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Vous commencerez par flâner parmi les étals colorés de l’authentique marché aux fleurs du Cours Saleya, avant d’atteindre le Vieux Nice : un décor préservé d’anciennes maisons aux façades de couleurs vives, d’églises baroques, de ruelles pittoresques à l’ambiance qui mêle parfums d’Italie et de Provence ! Au cours de votre promenade, vous visiterez la cathédrale Sainte-Réparate ; adolescente morte en martyre en l’an 250, dont le corps aurait été emporté à bord d’une barque qui aurait dérivé en Méditerranée avant de s’échouer sur le rivage niçois, escortée par des anges qui ont donné son nom à la fameuse baie de la ville ! Après avoir contemplé le campanile rococo de l’église de la petite place du Gesù, vous gagnerez le palais Lascaris, la demeure de la famille des Lascaris de Vintimille : un témoignage d’exception de l’architecture civile baroque du comté de Nice, avec son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, découverte du musée national Marc Chagall qui vous révélera 17 toiles monumentales de cet autre artiste emblématique, qui illustrent l’Ancien Testament et le Cantique des Cantiques. Puis, vous apprécierez la diversité et la richesse du patrimoine artistique et historique de Nice, en allant contempler la Tête carrée : un monument-statue du sculpteur Sacha Sosno (1937-2013) qui incarne l’héritage avant-gardiste de la ville. Enfin le MAMAC (Musée d’Art moderne et d’Art contemporain) abrite lui, une riche collection d’œuvres d’artistes de l’école de Nice, tels Yves Klein (1928-1962) et Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit.

3ème JOUR - LE CAP FERRAT : LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD – L’HOMMAGE DE COCTEAU À VILLEFRANCHE-SUR-MER

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous partirez visiter la villa Ephrussi de Rothschild. Avec ses murs roses, ses splendides jardins qui se déclinent suivant neuf thèmes, ce palais édifié entre 1907 et 1912 est un joyau architectural qui surplombe le non moins réputé Cap Ferrat, avec sa baie magnifique et ses denses pinèdes où se cachent de luxueuses résidences. Plus tard à Saint-Jean-Cap-Ferrat, vos pas vous mèneront jusqu’à la chapelle de Saint-Hospice. Edifiée au XIème siècle sur les vestiges d’un précédent sanctuaire, elle est dédié au moine bénédictin Hospitius qui lui a donné son nom. Elle fut notamment restaurée au XVIIème siècle par Charles Emmanuel II, duc de Savoie. Important lieu de pèlerinage, elle se révèle au terme d’une promenade parmi un paysage enchanteur, précédée par une statue en bronze de la Vierge, érigée en 1903 par le sculpteur italien Tranquillo Galbusieri, à la demande d’un riche négociant niçois à la suite de la réalisation d’un vœu.

Déjeuner libre.

L’après-midi, vous gagnerez Villefranche-sur-Mer, une élégante cité balnéaire dont les vieux quartiers conservent un charme pittoresque aux influences italiennes, en contraste avec le luxe des yachts qui mouillent dans son port. Sa baie, considérée comme une des plus belles du monde, est dominée par son impressionnante citadelle : un bastion érigé à la moitié du XVIème siècle, afin de contrer les assaillants venus de la mer, tel Barberousse en 1543. Vous visiterez notamment la chapelle Saint-Pierre. Ce sanctuaire des pêcheurs de la ville qui daterait du XVIème siècle a conquis le cœur de Jean Cocteau qui, en 1957, en a orné l’intérieur d’un décor peint, représentant des scènes du quotidien mais aussi des épisodes de la vie de l’apôtre Pierre.

Retour à l’hôtel à Nice. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR - L’HÉRITAGE DE MATISSE À NICE ET À VENCE – LA FONDATION MAEGHT 

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, sur les hauteurs de Nice, sur la colline de Cimiez qui évoque déjà la campagne de l’arrière-pays, vous pourrez flâner au milieu des vestiges des thermes du musée Archéologique, parmi les plus préservés de la Gaule antique. Puis, vous visiterez le Musée Matisse, installé dans une charmante villa de style italien immergée au milieu des oliviers.

Déjeuner libre.

L’après-midi, vous prendrez la route pour l’arrière-pays niçois, pour découvrir Vence. Cité fortifiée à l’architecture médiévale préservée, Vence a tout de la carte postale, avec ses placettes provençales, ses ruelles pavées, ses artistes, dans un décor qui unit montagne et mer. Dans la cathédrale, vous admirerez une très belle mosaïque de Chagall, tandis que Matisse a fait de la chapelle du Rosaire son chef-d’œuvre ! Non loin de là, le charmant village de Saint-Paul-de-Vence continue de séduire les visiteurs, à l’instar des peintres, écrivains et acteurs célèbres. Il est notamment doté d’un haut lieu de l’art contemporain : la fondation Maeght. Cette villa moderniste qui réinterprète les codes du village méditerranéen et son splendide jardin, avec la mer en arrière fond, constituent un écrin de choix à la prodigieuse collection du marchand d’art Aimé Maeght (1906-1981).

Retour à l’hôtel à Nice. Dîner libre et nuit.

5ème JOUR - LE JARDIN EXOTIQUE D’EZE - LA VILLA KÉRYLOS À BEAULIEU-SUR-MER

Petit-déjeuner à l’hôtel

Entre les ruelles perchées du village médiéval originel et un littoral baigné par des eaux turquoise, Eze occupe un site naturel exceptionnel, où une nature préservée s’épanouit, à l’instar des trésors botaniques et des multiples essences qui font la beauté de son jardin exotique.

Déjeuner libre.

L’après-midi, à Beaulieu-sur-Mer, vous découvrirez l’étonnante et splendide villa Kérylos, née en 1908 du rêve et de la passion de son propriétaire Théodore Reinach, pour la Grèce antique. Cette "folie" serait la réplique d’un palais antique de l’île grecque de Delos. Dans le moindre détail, l’architecture mais aussi les fresques, mosaïques, mobilier, objets d’art et du quotidien composent un décor qui se veut être une restitution à l’identique de celui d’une demeure aristocratique de l'Antiquité grecque. Le résultat est enchanteur et la majesté des lieux est soulignée par des jardins tout aussi merveilleux offrant une vue panoramique sur la mer.

Retour à l’hôtel à Nice. Dîner inclus et nuit.

6ème JOUR - NICE : LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS - VOL RETOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La matinée sera dédiée à la visite du musée des Beaux-Arts dont les riches collections de peinture illustrent l’histoire de l’art sur plusieurs siècles, du XVème au XXème : de Bronzino à Corot, en passant par Fragonard ; sans oublier des sculptures de Rodin.

Déjeuner inclus.

Transfert privé à l’aéroport de Nice. Vol pour Genève en fin d’après-midi.

Remarques :

Certains déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 2 780

Prix non-membre : CHF 2 880 

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 595

LES PLUS BELLES VISITES

Nice : palais Massena • cathédrale Sainte-Réparate • musée des Beaux-Arts • palais Lascaris • musées Matisse et Chagall • MAMAC • Cap Ferrat : villa Ephrussi de Rothschild • chapelle de Saint-Hospice • Villa Kérylos • Villefranche-sur-Mer : citadelle • chapelle Saint-Pierre • Jardin exotique d’Eze • Fondation Maeght • Cathédrale de Vence.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un hôtel idéalement situé à Nice, à proximité de la Promenade des Anglais • des vols directs • un panel varié de visites : jardins, musées, villas •  les chapelles au décor peint par Matisse et Cocteau.

SITES UNESCO

La ville de Nice est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOTRE HÔTEL (ou sim.)

Hôtel Beau Rivage 4* (NL)

 Adresse : 24, rue Saint-François de Paule – Nice  

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 
LE 25/04/2024 

Départ Genève à 10h05

Arrivée Nice à 11h10.

TRAJET RETOUR
LE 30/04/2024 

Départ Nice à 17h05

Arrivée Genève à 18h05.

Les horaires des transports vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 2 780

Prix non-membre : CHF 2 880 

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 595

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.

LE PRIX COMPREND

Les trajets en avion aller et retour de Genève à Nice, avec la compagnie EasyJet, franchise pour un bagage de 23kg maximum, taxes d'aéroport et de sécurité incluses • un autocar pour les transferts et les excursions selon le programme • l'hébergement : 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petits-déjeuners inclus • 5 repas, boissons incluses (eau, vin et café), comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel d'un conférencier sélectionné par Histoire & Voyages • les taxes de séjour obligatoires • les entrées pour les visites mentionnées au programme • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite • les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons autres que celles mentionnées dans "le prix comprend" • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".