LILLE, ROUBAIX, LENS : LE NORD DE LA FRANCE RÉINVENTÉ


LILLE, ROUBAIX, LENS : LE NORD DE LA FRANCE RÉINVENTÉ

 

Avec Fabrice Delbarre 

Fleurons de l’activité minière et de l’industrie textile qui ont fait leur prospérité aux XIXème et XXème siècles, les villes du nord de la France brillent aujourd’hui d’un nouvel éclat dans le paysage culturel français et européen. Alors que le Vieux Lille, à l’ombre de son impressionnante citadelle, entretient la mémoire de la capitale des Flandres, Roubaix et Tourcoing se réapproprient un extraordinaire patrimoine industriel. Manufactures, demeures de riches entrepreneurs, édifices publics anciennement destinés aux ouvriers font l’objet de restaurations audacieuses. Se révèlent alors des trésors d’architecture Art déco et moderniste comme autant de nouveaux musées et autres lieux dédiés à la culture, comme La Piscine, la Villa Cavrois ou encore le MUba Eugène Leroy.

Cette dynamique se nourrit également de la décentralisation d’institutions parisiennes et des échanges avec celles-ci : qu’il s’agisse du Louvre-Lens qui signe la renaissance d’une des principales cités du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; ou encore de l’Institut du Monde Arabe qui a trouvé à s’étendre à Tourcoing.

A l’image de Lille, Métropole européenne, ce séjour vous conduira, au-delà des frontières, à la rencontre de collections d’art et d’un patrimoine architectural unique, reflet d’une aventure industrielle qui l’a été tout autant, qui se réinventent autour de la créativité et qui fait lien avec l’histoire de l’Europe.

Séjour du 05 au 09 juin 2024
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - ARRIVÉE À LILLE - LA GRAND’ PLACE - LE VIEUX LILLE - LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-LA-TREILLE - LE MUSÉE DE L’HOSPICE COMTESSE

Vol de Genève à Lille dans la matinée. A l’arrivée, transfert privé à l’hôtel pour déposer les bagages. 

Déjeuner inclus.

Capitale des Flandres, opulente cité drapière au Moyen Age à la croisée du commerce entre France, Belgique et Pays-Bas, Lille mérite à juste titre son titre actuel de Métropole européenne. Son histoire, son dynamisme culturel et économique se déclinent au gré des rues et des places du Vieux Lille, telle la rue Masurel avec ses demeures du XVIIème siècle, ou la rue Royale jalonnée d’élégants hôtels particuliers du XVIIIème siècle. Après avoir contemplé le palais Rihour (vue extérieure) de style gothique, témoin du règne des ducs de Bourgogne, vos pas vous conduiront sur la Grand’ Place, puis à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Si son style emprunte au gothique du XIIIème siècle, son édification ne fut entreprise qu’à la fin du XIXème siècle et ne se termina qu’à la fin des années 1990, d’où l’aspect contemporain de sa façade en ogive plaquée de marbre blanc translucide réalisée par l’architecte Pierre Louis Carlier (1943). Vous gagnerez enfin le musée de l’Hospice Comtesse, du nom de la fondatrice de l’hôpital originel en 1237, Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre. Le musée régional d’Histoire et d’Ethnographie abrite mobilier et objets décoratifs de style flamand, ainsi qu’une collection de peintures flamandes et hollandaises du XVIIème siècle.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner libre et nuit.

2ème JOUR - ROUBAIX - LA VILLA CAVROIS

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ancienne cité rattachée à l’évêché de Tournai, Roubaix a connu la notoriété et la richesse grâce à l’industrie textile, dont elle a été un fleuron jusqu’à la moitié du XXème siècle, en abritant jusqu’à 300 usines à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, malgré le déclin économique, Roubaix se réinvente, notamment en réhabilitant cet extraordinaire héritage que constitue son patrimoine industriel, tel le musée-atelier de La Manufacture qui relate l’histoire du tissage, depuis le Moyen Age jusqu’à l’ère industrielle, suivant un point de vue technologique, économique, artisanal mais aussi humain et sociologique. L’autre exemple le plus réussi de la mutation entreprise par la ville est celui de La Piscine : une piscine à la décoration Art déco emblématique devenue un musée, dont l’ancien bassin orné de mosaïques et les cabines de bain abritent les délicates collections, notamment de sculptures.

Déjeuner inclus.

L’essor économique de la ville entre les XIXème et XXème siècles a également engendré et enrichi toute une classe de bourgeois et d’entrepreneurs qui ont construit châteaux et demeures cossues, symboles de leur réussite et de leurs richesses. La Villa Cavrois, construite dans les années 30 par l’architecte Mallet-Stevens, à la demande de l’industriel Paul Cavrois, a été sauvée de l’abandon pour devenir monument national. C’est un véritable chef d’œuvre d’architecture moderniste, tout en lignes géométriques, qui s’articule avec le jardin grâce au miroir d’eau de la piscine dans lequel la façade se reflète.

Retour à Lille en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR - LA CITADELLE DE LILLE, HÉRITAGE DE VAUBAN - TOURCOING

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Votre matinée sera dédiée à la visite de la Citadelle, emblématique réalisation de Vauban qu’il définissait comme la "reine des citadelles". Véritable ville dans la ville érigée à la fin du XVIIème siècle, constituée de cinq bastions et protégée de fossés, cette forteresse fascine par sa complexité, son plan en étoile et sa monumentale place d’Armes pentagonale. Au pied des remparts, qui longe le canal de la Deûle, s’étire désormais le parc de la Citadelle, propice à la promenade.

Déjeuner libre.

L’après-midi, vous gagnerez Tourcoing qui, à l’instar de Roubaix, a connu un extraordinaire essor économique et industriel au XIXème siècle, toujours dans l’activité du textile. Sa prospérité s’affiche notamment à travers l’église Saint-Christophe, alors agrandie par l’architecte Charles Leroy pour devenir un des plus beaux édifices néogothiques de la région. Aujourd’hui, la ville s’attache à conquérir une place dans le domaine de la culture, comme en témoigne l’Institut du Monde Arabe, une antenne de l’IMA parisien, installé dans le remarquable bâtiment d’une école de natation à l’architecture typique du début du siècle (1904). Vous visiterez enfin le MUba Eugène Leroy : le musée des Beaux-Arts principalement installé dans les serres du jardin d’hiver de l’hôtel particulier de Charles Roussel-Defontaine, ancien maire de Tourcoing (1857-1879).

Retour à Lille en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

4ème JOUR - LOUVRE - LENS - VILLENEUVE D’ASQ 

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous gagnerez Lens qui se serait développée dès le XIIIème siècle, dans la continuité d’un couvent fondé par les châtelains de Mons, avant de compter parmi les principales cités du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les Grands bureaux de la Société des Mines de Lens (vue extérieure) qui témoignent avec élégance de ce passé industriel, la ville, en partie reconstruite au lendemain de la Première Guerre mondiale, conserve quelques beaux exemples de l’architecture Art déco en vogue à l’époque, telle sa gare en forme de locomotive ; la tour de l’horloge représentant la cheminée tandis que les roues sont suggérées par les auvents des entrées. Frappée par la crise économique et la fermeture des mines, la ville s’affiche désormais sur la scène culturelle, avec le Louvre-Lens. Dans ce lumineux édifice de verre et d’aluminium conçu par l’architecte japonais Sanaa, vous pourrez contempler une riche collection de chefs d’œuvre sélectionnés auprès des réserves du Louvre-Paris, mis en scène dans l’étonnante Galerie du Temps.

Déjeuner inclus.

Ancien territoire du comté de Flandre au Moyen Age, puis du duché de Bourgogne, rattachée à la France à la fin du XVIIème siècle, l’actuelle Villeneuve d’Asq voit véritablement le jour comme première ville nouvelle française en 1970, à la suite du regroupement de 3 communes rurales.  Aujourd’hui intégrée à la Métropole européenne de Lille, elle se distingue par son dynamisme économique, son pôle universitaire et de recherches. Après avoir contemplé les vitraux aux couleurs vives relatant la bataille de Bouvines de l’église Saint-Pierre, vous gagnerez le musée d’art moderne dit LaM. Il abrite une des collections les plus riches d’Europe en matière d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, tandis que son beau parc offre un écrin de choix à de remarquables statues, de Picasso notamment.

Retour à Lille en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5ème JOUR - LE PALAIS DES BEAUX-ARTS - RETOUR À GENÈVE

Petit-déjeuner à l’hôtel

Votre matinée sera dédiée à la visite du palais des Beaux-Arts, sans doute l’un des plus beaux et des plus vastes de France. Passé l’entrée éclairée par des lustres en verre gigantesques de l’artiste Gaetano Pesce, toute une série de galerie s’offre aux visiteurs, qui abritent de riches collections allant de l’Antiquité à la Renaissance, réservées aux plans-reliefs, à la céramique ou encore à la sculpture. Vous pourrez enfin y contempler des chefs d’œuvre de peintures, des Écoles flamande, française du XVIIème au XIXème siècle, ou encore italienne.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, une dernière promenade vous mènera jusqu’à l’hospice gantois (vue extérieure) fondé au XIIIème siècle par Jean de la Cambe, magistrat et riche négociant d’albâtre, puis à l’Hôtel de ville (vue extérieure) coiffé par son emblématique Beffroi (vue extérieure), le plus haut de la région.

Transfert privé à l’aéroport de Lille et vol pour Genève en fin d’après-midi.

Remarques :

Certains déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 1 980

Prix non-membre : CHF 2 080

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 395

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-IV-Sorbonne, Fabrice Delbarre est guide conférencier national de longue expérience. Il parcourt depuis des années l'Europe, le Caucase, le Proche et Moyen-Orient aussi bien que l'Afrique de l’Est, l'Asie Centrale et du sud-est.

LES PLUS BELLES VISITES

Lille : Vieux Lille, cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, palais des Beaux-Arts, citadelle, jardin Vauban, Hospice Gantois, musée de l’Hospice Comtesse • Roubaix : La Piscine, La Manufacture, Villa Cavroix • Tourcoing : église Saint-Christophe, IMA, musée des Beaux-Arts • Louvre-Lens • LaM, musée d’Art moderne de Villeneuve d’Asq.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un hôtel idéalement situé à Lille à proximité de la Grand’ Place • des vols directs • le décor Art déco de La Piscine, à Roubaix • les chefs d’œuvre de la Galerie du Temps du Louvre-Lens • l’accompagnement culturel de Fabrice Delbarre.

SITES UNESCO

Lens fait partie du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais qui est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOTRE HÔTEL (ou sim.)

Grand Hôtel Bellevue 4* (NL)

 Adresse : 5, rue Jean Roisin-Lille   

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 
LE 05/06/2024 

Départ Genève à 10h05

Arrivée Lille à 11h20.

TRAJET RETOUR
LE 09/06/2024 

Départ Lille à 18h05

Arrivée Genève à 19h20.

Les horaires des transports vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 1 980

Prix non-membre : CHF 2 080

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 395

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.

LE PRIX COMPREND

Les trajets en avion aller et retour de Genève à Lille, avec la compagnie EasyJet, franchise pour un bagage de 23kg, taxes d’aéroport et de sécurité incluses • un autocar sur place pour les transferts et les excursions selon le programme • l'hébergement : 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petits-déjeuners inclus • 4 repas, boissons incluses (eau, vin et café), comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les taxes de séjour obligatoire • les entrées pour les visites mentionnées au programme • la mise à disposition d’écouteurs pour l’ensemble du séjour •  les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons autres que celles mentionnées dans "le prix comprend" • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".