DE BILBAO A SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE


DE BILBAO A SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Voyage organisé en collaboration avec Générations Voyages


Avec Gérard Bonidan

« El Camino de Santiago », chemin initiatique qui guidait les pèlerins vers le tombeau de Saint-Jacques-le-Majeur, a été le catalyseur d'un mouvement culturel majeur qui a profondément marqué le Moyen Âge chrétien. Ce périple sacré a joué un rôle crucial dans l'introduction de l'art roman en Espagne, grâce à l'influence significative de l'Ordre de Cluny. L'épanouissement de l'art roman en terre espagnole était en soi lié à la fascination et à la dévotion inspirées par le Chemin de Saint-Jacques. Histoire & Voyages vous convie à un périple, de Bilbao à Santiago de Compostelle, en passant par des joyaux historiques tels que Burgos et León.

Du musée d'art moderne Guggenheim, à la majestueuse cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, chef-d'œuvre édifié à la fin du IXe siècle par Alphonse III le Grand, chaque étape de cet itinéraire dévoile des merveilles qui témoignent de l'héritage exceptionnel de cette voie sacrée.

Ce parcours transcende le temps, reliant les époques et dévoilant les trésors architecturaux et artistiques qui ont émergé de cette convergence unique entre foi, histoire et art.

Circuit du 21 au 29 septembre 2024
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - GENÈVE - BILBAO 

Le matin, rendez-vous avec votre conférencier à l'aéroport de Genève et départ pour Bilbao avec la compagnie EasyJet. Arrivée en début d’après-midi.

Déjeuner libre.

Premières découvertes lors d’un tour panoramique de la "ville de Guggenheim", surnom donné à Bilbao, cité du Pays basque nichée au bord du fleuve Nervion. Depuis la construction de ce musée original en 1997 que vous visiterez, Bilbao a profondément changé. Elle ne cesse de surprendre avec ses constructions futuristes conçues par de prestigieux architectes, parmi lesquels Frank Gehry. Pourtant elle doit bien son caractère unique au mariage entre modernité et tradition.

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Bilbao.

2ème JOUR - BILBAO - LOGROÑO (140 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

C’est à pied que vous découvrirez le Bilbao authentique qui a son cœur dans le "Casco Viejo" quartier historique, situé sur la rive nord du fleuve et bâti autour de « Las Sietes Calles, » (les Sept Rues). Datant du XVème siècle, la vieille ville regorge de splendides édifices historiques et religieux, tels que la Cathédrale de Santiago, l’Eglise de San Anton, le Musée archéologique, le Musée Basque. En fin de matinée, départ pour Logroño, capitale de La Rioja.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous découvrirez la vieille ville de Logroño où se dévoile la majestueuse co-cathédrale Santa María de la Redonda, érigée sur les fondations d’une église romane primitive. Datant du XVIème siècle, cette œuvre imposante s’élève avec trois nefs d’égale hauteur, subissant des agrandissements au cours des deux siècles suivants. Déclarée monument national en 1931 et en 1959, le pape Paul VI l’a élevée au rang de co-cathédrale, conférant ainsi une reconnaissance exceptionnelle à cet édifice chargé d’histoire.

 —

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Logroño.

3ème JOUR - LOGROÑO - ELCIEGO - NÁJERA - SANTO DOMINGO DE LA CALZADA - BURGOS (150 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous prendrez la route pittoresque le long du chemin de Saint-Jacques, où vous vous arrêterez dans une Bodega à Elciego, pour une dégustation des vins de La Rioja. Région viticole la plus célèbre d’Espagne, elle donne son nom au plus grand vin du pays. Réputée pour ses vins rouges, cette contrée produit également d’excellents vins blancs. 

Poursuite des visites et arrêt à Nájera, ancienne capitale des rois de Navarre jusqu’en 1076, où reposent certains souverains dans le monastère de Santa María la Real fondé en 1032 par Don Garcia Sanchez III, roi de Navarre. La légende raconte qu’au début du XIe siècle, partant chasser, il fut attiré par le vol d’un vautour et d’une perdrix, il se serait alors retrouvé à l’intérieur d’une grotte et y aurait découvert une statue de la Vierge.

Déjeuner inclus.

Vous atteindrez Santo Domingo de la Calzada, renommée pour ses fortifications datant du XIVème siècle et sa cathédrale emblématique de style romano-gothique. Historiquement cruciale pour les pèlerins, la ville doit son nom à l’ermite Dominique, qui au XIème siècle, entreprit la construction d’une chaussée (calzada), d’un pont, d’une auberge et d’un hôpital, marquant ainsi cette étape majeur sur le chemin de St-Jacques.

Continuation pour Burgos et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre et nuit à Burgos.

4ème JOUR - BURGOS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la visite de Burgos, fondée en 884 par Diego Rodriguez. La ville fut choisie comme capitale du royaume unifié de Castille et León en 1037, titre qu’elle céda à Valladolid en 1492 au moment de la chute de Grenade. Découverte de la splendide cathédrale, la troisième d’Espagne par ses dimensions après Séville et Tolède. Ce remarquable édifice gothique a su adapter le style fleuri venu de France et d’Allemagne à l’exubérance propre au style décoratif espagnol.

Déjeuner inclus.

L’histoire du monastère de las Huelgas remonte à 1187, sous le règne du roi Alphonse VIII et de son épouse Leonor, désireux de faire de ce lieu un panthéon royal et une retraite spirituelle pour de nombreuses femmes de la haute aristocratie. L’imposant complexe monastique impressionne par son enceinte crénelée alors que son église séduit par ses lignes épurées, emblématiques de l’art cistercien.

 

Par la suite, la Chartreuse de Miraflores vous dévoilera son remarquable retable en bois polychrome, autrefois résidence de plaisance du roi Henri III, cet édifice fut par la suite cédé aux moines chartreux.

Retour à l’hôtel , dîner libre et nuit.

5ème JOUR - BURGOS - CASTROJERIZ - FRÓMISTA - CARRIÓN - LEÓN  (190 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

C’est en traversant les plaines castillanes que vous arriverez à Castrojeriz, connue pour son patrimoine historique et notamment pour l’étroit arc de Saint-Antón. Puis, route pour Frómista et découverte de l’église Saint-Martin, l’un des exemples les plus purs de l’art roman. A quelques kilomètres se trouve un village avec un important passé jacobin : Carrión de los Condes et ses deux magnifiques églises aux façades romanes. —

Déjeuner inclus en cours de visites.

A Sahagún, vous découvrirez l’église de San Tirso bel exemple du style mudéjar, en parallèle, San Miguel de la Escalada vous plongera dans l’autre style arabe médiéval du nord de l’Espagne connu sous le nom de Mozárabe. Continuation pour León, huitième étape du Codex Calixtien, cité emblématique du Moyen Âge chrétien.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à León.

6ème JOUR - LEÓN - ASTORGA - PONFERRADA (120 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin vous découvrirez lors d’une promenade à pied à travers les rues de l’antique cité des rois, la cathédrale, véritable joyau gothique qui se distingue comme la plus représentative et la plus "française" de toutes les églises gothiques d’Espagne. Erigée entre le XIIIème et le XIVème siècle, elle témoigne du raffinement architectural de cette époque lointaine. Puis, vous verrez la basilique de Saint Isidore, où se dresse fièrement son superbe clocher. Fondée en 1063 en l’honneur d’Isidore, archevêque de Séville, cet édifice imprégné de l’essence de l’art roman espagnol avec ses murs de pierre séculaires, usés par le temps mais toujours imposants, exprimant l'histoire mouvementée de cette ville vieille de plusieurs siècles. Poursuite de votre route jusqu’à Astorga.

Déjeuner inclus.

Visite d’Astorga, avec son mur d’enceinte romain et médiéval, sa cathédrale gothique et son palais épiscopal moderniste, conçu par le célèbre architecte Antonio Gaudi. C’est en 1887 qu’il projeta l’édification de ce bâtiment, mais ce fut l’architecte Ricardo García Guereta qui le termina. Il est indéniable que Gaudí a souhaité rendre hommage à l’histoire de la ville en concevant cet édifice. Continuation pour Ponferrada.

Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Ponferrada.

7ème JOUR - PONFERRADA - VILLAFRANCA DEL BIERZO - PORTOMARÍN - SANTIAGO  (240 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte à pied de la ville et vue extérieure de son château qui la domine, avant de partir pour Villafranca, l’ancienne capitale du Bierzo qui offre un cadre urbain important dans lequel se distingue l’église de Santiago, édifice représentatif de la transition romane, dont le joyau est le portail nord connu sous le nom évocateur de "Puerta del Perdón". C’est ici que les pèlerins ont entamé leur périple vers O Cebreiro, la porte d’entrée de la Galice. Vous poursuivrez dans la campagne verdoyante de la Galice jusqu’à la rivière Miño à Portomarín.

Déjeuner inclus.

Viste de la ville, où les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem se sont installés pour prendre en charge les pèlerins du XIIème siècle. Vous découvrirez l’église-forteresse romane de Saint-Nicolas ou San Xoán, qui témoigne de l’importance de cette halte sur le chemin sacré. Continuation pour Santiago et installation à l’hôtel pour 2 nuits.

Dîner libre et nuit à Saint-Jacques de Compostelle.

8ème JOUR - SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée dédiée à la découverte de la ville, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Moyen Âge, au même titre que Jérusalem et Rome. Encore aujourd’hui, elle demeure l’une des plus remarquables d’Espagne avec ses quartiers historiques, ses nombreuses églises (plus de quarante-six), et ses couvents qui en font un centre mystique d’une grande richesse culturelle. C'est l'architecture baroque et néo-classique qui domine plutôt que l'art roman, conférant à la ville une atmosphère solennelle, surtout palpable depuis le paseo de la Herradura. Ses rues anciennes demeurent animées grâce aux quelque 32 000 étudiants qui fréquentent son université. Visite de la vieille ville et de la cathédrale romane, mélange de styles architecturaux, comportant des éléments gothiques et baroques, dont sa façade principale, appelée la façade de l’Obradoiro, un véritable chef-d’œuvre baroque. Ornée d’un nombre considérable de chapelles richement décorées, elle renferme également un trésor culturel, abritant un musée renommé où sont exposés, entre autres des manuscrits rares et des tapisseries précieuses. Elle constitue le point culminant de ce périple, un moment tant attendu par tous les pèlerins.

—

Déjeuner inclus et après-midi libre, ou visites à convenir avec votre conférencier.

Dîner d’aurevoir inclus et nuit à Santiago.

9ème JOUR – SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - GENÈVE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Genève.

Remarques :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

TARIF ADULTE

Prix abonné Générations Magazine :

CHF 3 100

Prix non-abonné Générations Magazine : CHF 3 250

Suppl. chambre individuelle :

CHF 450

VOTRE CONFÉRENCIER

"Plus rien n'est à croire; tout est à connaître. Plus rien n'est à espérer; tout est à aimer". André Comte-Sponville. Après avoir sillonné le monde durant quelques décennies, Gérard Bonidan a fait sienne la pensée du philosophe. Il aime connaître et comprendre les peuples et les civilisations passés ou présents pour mieux les faire découvrir et aimer. Il vous invite à cheminer à ses côtés en toute convivialité, sur les chemins de l’Histoire et des Arts sans pour autant négliger le présent toujours engendré par le passé.

LES PLUS BELLES VISITES

Le musée Guggenheim de Bilbao • la ville de Burgos • la basilique Saint Isidore de León • les villages le long du chemin de Compostelle • la vielle ville et la cathédrale de Santiago de Compostelle.

SITES UNESCO

La cathédrale de Burgos et la vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOS HÔTELS (ou sim.)

À Bilbao : Hôtel NH Bilbao Deusto 3* (NL)

À Logroño : Hôtel FG Logroño 3* (NL) 

À Burgos : Hôtel Silken Gran Teatro 4* (NL)

À Léon : Hôtel Silken Luis de León 4* (NL)

À Ponferrada : Hôtel Aroi Ponferrada 4* (NL)

À Saint-Jacques de Compostelle : Hôtel Ciudad de Compostela 3* (NL)

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 
LE 21/09/2024

Départ de Genève

Départ Genève à 10h05.

Arrivée Bilbao à 11h40.

TRAJET RETOUR
LE 29/09/2024

Retour à Genève

Départ Saint-Jacques-de-Compostelle à 08h50.

Arrivée Genève à 10h55.

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix abonné Générations Magazine :

CHF 3 100

Prix non-abonné Générations Magazine : CHF 3 250

Suppl. chambre individuelle :

CHF 450

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 11 personnes. Participation maximale 19 participants.

LE PRIX COMPREND

Les trajets en avion Genève-Bilbao et Saint-Jacques de Compostelle-Genève avec la compagnie EasyJet, inclus un bagage de 23 kg maximum en soute, taxes d’aéroport et de sécurité incluses • les excursions en autocar selon le programme • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* et 4* (NL) avec petits-déjeuners • six déjeuners et deux dîners avec boissons incluses (eau, vin et café), comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les entrées des musées et sites mentionnés au programme • les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l’assurance annulation et rapatriement obligatoire • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".