TRAVERSEE DE LA GRECE ANTIQUE, DELPHES, LES METEORES ET L’ATTIQUE


TRAVERSÉE DE LA GRÈCE ANTIQUE, DELPHES,

LES MÉTÉORES ET L'ATTIQUE


Avec Antonis Theodorou

Cet itinéraire fascinant débute de la vibrante capitale grecque, Athènes, l’une des plus brillantes cités de l’antiquité, patrie des philosophes et des artistes qui a conservé maintes traces ainsi que de nombreux trésors dont le Parthénon est la meilleure illustration.

Ensuite, cap sur Delphes renommée pour son sanctuaire dédié à Apollon. Ce lieu emblématique, au-delà de son importance religieuse, fut un carrefour de rencontres culturelles et politiques d’une importance capitale.

Vous plongerez ensuite dans l’art byzantin triomphant des monastères des Météores. Puis, au Cap Sounion, le temple dorique au coucher du soleil vous offrira une vue saisissante et votre périple s’achèvera sur l’’île d’Egine, où le temple d’Aphaia clôturera ce voyage conçu sur mesure, empreint de découvertes et d’émerveillements.

Circuit du 26 octobre au 03 novembre 2024
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - VOL DE GENÈVE À ATHÈNES — OSSIOS LOUKAS — ITEA

Départ dans la matinée pour Athènes. Arrivée en début d’après-midi et accueil par votre guide conférencier. Un déjeuner panier-repas vous sera remis dès votre arrivée, avant de prendre la route pour le monastère byzantin d’Ossios Loukas (02h30 — 190km). Niché sur les pentes du Mont Hélicon en Béotie, il offre une vue panoramique sur la campagne environnante. Fondé au XIème siècle par le moine Ermite Loukas d’Athènes, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son importance historique, culturelle et architecturale et principalement pour ses mosaïques à fond d’or, ses fresques et le raffinement de sa décoration : polychromie des pavements de marbre, jaspe et porphyre. Poursuite de votre route jusqu’à Itea (01h00 — 50km). 

 —

Dîner inclus et nuit à Itea.

2ème JOUR - ITEA — DELPHES — KALAMBAKA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 —

Vous entamerez la matinée par un joyau sacré de la Grèce antique, Delphes, lieu de vénération dédié au puissant dieu Apollon. Niché majestueusement sur les flancs du mont Parnasse, à proximité du golfe de Corinthe, ce sanctuaire émanait une aura mystique palpable. Au cœur de cet ensemble sacré, se tenait l'oracle d'Apollon, dont les prédictions énigmatiques guidaient les cités et les individus à travers les tumultes de l'existence. En plus de son rôle d'oracle, Delphes était le théâtre des célèbres Jeux Pythiques, une manifestation d'envergure panhellénique rassemblant toute la Grèce en un hommage vibrant à la divinité solaire. Cet événement, imprégné de compétitions et de célébrations, reflétait l'importance culturelle et religieuse de Delphes dans l'ensemble du monde grec antique. Reconnue pour sa valeur exceptionnelle, Delphes a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. La découverte du musée archéologique terminera la matinée, véritable trésor de la civilisation hellénique, il recueille les offrandes les plus somptueuses des Grecs venus des quatre coins du monde pour honorer les dieux. Parmi ces trésors, l'Aurige de Delphes témoignant de la virtuosité artistique de l'époque.

Déjeuner libre.

 —

L’après-midi, vous poursuivrez votre route jusqu’à Kalambaka (Météores), (230km— 3h00) où vous vous installerez pour une nuit à votre hôtel.

Dîner inclus et nuit à Kalambaka.

3ème JOUR - KALAMBAKA (METEORES) — ATHÈNES

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite des Météores (UNESCO). Dominant majestueusement la vaste plaine de Thessalie, au cœur de la vallée du Pénée, ils émergent telles d'imposantes sentinelles de pierre. Il y a plusieurs millions d’années, ces titans de grès prenaient forme sous les eaux et suite au recul des eaux marines, ils se dressent aujourd'hui en d'impressionnantes falaises vertigineuses, témoins silencieux du passage du temps et de l'évolution géologique. Visite de deux célèbres monastères « suspendus » dans les airs, parmi les plus célèbres : Roussanou, Grand Meteoro, Varlaam ou Agios Stefanos.

Déjeuner libre.

L’après-midi vous rejoindrez Athènes (350km — 4h30). Arrêt en cours de route à Thermopyles (qui signifie portes chaudes), la ville où Léonidas et ses 300 Spartiates en 480 av. J.-C. ont marché pour affronter les Perses. En infériorité numérique et sans se décourager, les guerriers spartiates et les autres troupes grecques tinrent bon face à la puissante Perse, jusqu'à ce que la trahison fasse s'abattre sur eux la fureur du roi Xerxès. Installation à votre hôtel pour six nuits.

Dîner inclus et nuit à Athènes.

4ème JOUR - ATHÈNES

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Un tour panoramique des principaux monuments du centre ville vous donnera un aperçu de la cité et ses trésors, comme le parlement gardé par ses célèbres Evzones, les monuments néo-classiques tels l’Université, l’Académie et la bibliothèque ou encore le stade panathénaïque de marbre blanc où se déroulèrent les premiers jeux olympiques en 1896. Puis, une balade au marché central Varvakeios vous offrira une expérience sensorielle inoubliable. Réputé pour être le principal marché alimentaire d'Athènes, le Varvakeios est un véritable trésor gastronomique, où les étals débordent de produits frais, de délices locaux et d'épices enivrantes. Vous poursuivrez vos visites par le site archéologique de Kerameikos où vous y verrez un cimetière antique. En dépit de sa première impression, le site révèle bien des trésors derrière sa façade initiale, en effet, au-delà des tombes séculaires, Kerameikos dévoile un pan important de l'histoire athénienne : celui d'un quartier florissant de la céramique, autrefois animé aux portes mêmes de la cité d'Athènes.

Déjeuner libre.

L’après-midi sera consacrée à la visite du Musée national archéologique, principal musée de Grèce. Ce dernier renferme des objets provenant de l’ensemble du monde antique, depuis le néolithique jusqu’aux dernières années de la période romaine, plus d’un millénaire de création artistique, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens et les dieux de bronze du Cap Artémision, jusqu’aux céramiques attiques et aux sculptures romaines. Parmi les trésors que renferme ce vaste musée, vous remarquerez notamment le fameux masque d’Agamemnon, provenant de Mycènes. Ce masque en or, travaillé au repoussé, qui fut placé sur le visage du défunt avant son inhumation, représente un très bel exemple de l’art mycénien. L’art archaïque est également très bien représenté dans le musée qui possède une belle collection de kouroi. Ces sculptures de jeunes hommes, à la délicate musculature, sont en effet la plus parfaite expression de la statuaire archaïque laquelle est marquée par un souci d’humanisation et de naturalisme qui s’affirme dès la fin du VIème av. J.-C. Au cours de votre visite, vous apercevrez les statues monumentales du Kouros de Sounion, provenant du parvis du temple de Poséidon, et du Kouros d’Aristodikos, fait en marbre de Paros.

 

Dîner inclus et nuit à Athènes.

5ème JOUR - RÉGION DE L'ATTIQUE OROPOS ET ERETRIA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Amphiaréion d’’Oropos. Bien plus qu’un site archéologique, l’Amphiaréion d’’Oropos est imprégné de la mythologie et des légendes de la Grèce antique. Selon la tradition, Amphiaraos, héros et oracle respecté, aurait trouvé refuge en ces lieux après avoir échappé à la trahison de son beau-frère. Le sanctuaire devint ainsi un lieu de pèlerinage et de guérison, où les croyants venaient chercher conseils et remèdes auprès du héros divinisé. Aujourd'hui, l'Amphiareion d'Oropos demeure un lieu de contemplation et de méditation, où l'on peut ressentir l'aura mystique du passé et se connecter avec les racines profondes de la civilisation grecque. Puis, c’est sur l’île d’Eubée que vous vous rendrez afin de découvrir l’histoire d’Eretria qui remonte à plusieurs siècles, plongeant ses racines dans les récits légendaires de la Grèce antique. Autrefois prospère grâce au commerce et au négoce, Eretria a traversé les siècles en connaissant diverses vicissitudes.  Tour à tour sous domination perse, romaine, macédonienne, puis athénienne, la ville a été le témoin de nombreux bouleversements politiques et sociaux. Cependant, son destin fut tragiquement marqué par sa destruction totale en 87 après J.-C., laissant derrière elle des ruines poignantes. Malgré ces épreuves, Eretria a su conserver un héritage architectural et culturel impressionnant, dont de précieux vestiges témoignent aujourd'hui. Le musée archéologique de la ville abrite une collection remarquable d'objets et d'artefacts découverts lors des fouilles, vous offrant une plongée fascinante dans l'histoire ancienne de la région.

 —

Dîner inclus et nuit à Athènes.

6ème JOUR - RÉGION DE L'ATTIQUE, VAVRONA, LAVRIO ET SOUNION

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Vravrona où se trouve le sanctuaire de la déesse Artémis, fille de Zeus et sœur d’Apollon , une divinité vénérée pour sa connexion avec la nature sauvage et la chasse. Elle était également considérée comme la protectrice des filles et des jeunes femmes notamment pendant l’accouchement. Le site était autrefois un important centre religieux, attirant des pèlerins de toute la Grèce qui venaient lui rendre hommage.

Déjeuner libre.

Poursuite des visites en direction du petit port de Lavrio ayant eu son heure de gloire grâce à ses mines exploitées depuis l’antiquité. C’est dans l’ancienne cité minière de Thoricos située donc dans une zone abondante en plomb et en argent, qui fut au cœur de l'économie athénienne durant le "siècle d'or" du 5ème siècle av. J.-C., fournissant l'argent qui alimenta la prospérité d'Athènes que vous découvrirez son théâtre qui se distingue comme le monument le plus emblématique de la région, souvent considéré comme le plus ancien théâtre grec en pierre de toute l'Antiquité. Son origine remonte probablement au début du 5ème siècle av. J.-C. ou vers la fin du 6ème siècle av. J.-C. 

Vous poursuivrez ensuite vos découvertes, par le Cap Sounion et son temple dorique posté en sentinelle devant la mer Egée, qui est sans conteste l’un des sites les plus fascinants de Grèce. Sur le promontoire, sacré depuis des temps immémoriaux, se sont succédé plusieurs édifices dédiés à Poséidon et à Athéna. Ils n’avaient rien de fastueux, mais ils ont fait l’objet d’offrandes importantes comme le montrent les kouroi monumentaux aujourd’hui exposés au Musée national d’Athènes. L’idée de construire un bâtiment de prestige, en marbre, en ce lieu reculé et exposé aux raids, a pris forme en 450-440 av. J.-C. pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C), le sanctuaire transformé en forteresse, reçut une enceinte aujourd’hui disparue. Vous contemplerez le coucher du soleil et terminerez les visites de la journée par un verre d’Ouzo au sein du café du Temple de Poséidon.

Dîner inclus et nuit à Athènes.

7ème JOUR - RÉGION DE L'ATTIQUE, ELEYSIS, DAPHNI ET PIRÉE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous vous dirigerez à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, pour le site archéologique d'Éleusis, connu sous le nom d'Elefsina en grec et qui vous révèlera son héritage sacré et mystique datant de l'Antiquité. Ce lieu revêtait une importance capitale en tant que centre de culte dédié aux Mystères d'Éleusis, des cérémonies initiatiques d'une grande renommée qui attiraient des pèlerins venus des quatre coins du monde grec. Éleusis demeure indissociablement lié au culte millénaire de la déesse Déméter et de sa fille Perséphone, dont les Mystères symbolisaient les cycles de la vie, de la mort et du renouveau. Avant de rejoindre le Pirée, c’est au monastère de Daphni construit au XIème siècle, véritable chef-d'œuvre de l'architecture byzantine, réputé pour ses magnifiques fresques et ses impressionnantes mosaïques. Ces œuvres d'art, qui ornent les murs de l'église principale, racontent des récits bibliques et des scènes religieuses avec une beauté intemporelle.

Déjeuner libre.

Dernière découverte de ce jour, le musée archéologique du Pirée. Il est le gardien vigilant de l'histoire maritime et culturelle de cette région prospère depuis l'Antiquité. À travers ses salles richement ornées, le musée dévoile les trésors enfouis des civilisations qui ont jadis animé les rives du Pirée. Des sculptures majestueuses aux céramiques délicatement peintes, chaque objet raconte une histoire captivante de la vie quotidienne, du commerce florissant et de l'art raffiné de ces anciens marins. Au-delà de sa collection d'objets, le musée offre également un aperçu fascinant de l'évolution de la ville du Pirée elle-même. Des maquettes détaillées et des vestiges historiques retracent son développement, de ses modestes débuts comme port de pêche à son essor en tant que centre maritime majeur de la Grèce antique.

Dîner inclus et nuit à Athènes.

8ème JOUR - L’ÎLE D’EGINE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en bateau rapide à destination de l’île d’Egine (40 min de traversée en hydroglisseur). A votre arrivée vous monterez en autocar sur la colline pour y visiter le temple d’Aphaia. Saisissant de beauté, entouré d’une pinède et surplombant le golfe Saronique, ce temple dorique datant de 480 av. J.-C. en remarquable état, se dresse sur un promontoire face à la mer. Dans l’Antiquité, il formait avec le Parthénon et le temple de Poséidon au Cap Sounion, un triangle sacré que les Grecs observaient en matière d’architecture et d’énergie d’un temple. Descente vers le monastère d’Agios Nektarios , lieu saint d’une importance significative dans le monde orthodoxe grec. 

Déjeuner libre.

Retour au port d’Egine avant de reprendre la traversée en bateau pour le port du Pirée.

Dîner inclus et nuit à Athènes.

9ème JOUR – VOL DE ATHÈNES À GENÈVE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre, puis transfert à l’aéroport d’Athènes. Vol direct pour Genève où vous arriverez en fin d’après-midi.

Remarques :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 2 940

Prix non-membre : CHF 3 040

Suppl. chambre individuelle :

CHF 430

VOTRE CONFÉRENCIER

Expert-guide et enseignant, Antonis Theodorou passionné par l’histoire de son pays, accompagne avec succès nos voyages depuis de nombreuses années.

LES PLUS BELLES VISITES

Le monastère d’Ossios Loukas • le site archéologique de Delphes • les monastères des Météores • la ville d’Athènes : le Parlement, le stade Panathénaïque, le marché central Varvakeios, le site de Kerameikos, les musées archéologique et du Pirée • la région de l’Attique : Oropos, Eretria et Vravrona, Lavrio et le Cap Sounion, Dafni et Eleysis • l’île d’Egine.

VOUS APPRÉCIEREZ

L’hébergement dans des hôtels bien situés • un itinéraire conçu sur mesure • la découverte de l’Attique dont la capitale Athènes où vous logerez 6 nuits • Deux monastères des Météores • un apéritif près du temple de Poséidon au Cap Sounion au coucher du soleil • l’accompagnement de votre guide conférencier.

SITES UNESCO

Le monastère d’Ossios Loukas • le site archéologique de Delphes • les Météores, Kalambaka, la Thessalie, le monastère de Dafni figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

VOS HÔTELS (ou sim.)

À Itea : Hôtel Nafsika Palace 4*(NL)  

À Kalambaka : Amalia Hôtel Meteora 4* (NL)

À Athènes : Fresh Hôtel 4* (NL) 

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 
LE 26/10/2024

Départ de Genève

Départ Genève à 10h20.

Arrivée Athènes à 14h05.

TRAJET RETOUR
LE 03/11/2024

Retour à Genève

Départ Athènes à 14h55.

Arrivée Genève à 17h50.

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 2 940

Prix non-membre : CHF 3 040

Suppl. chambre individuelle :

CHF 430

CONDITIONS

Ce tarif est garanti pour un groupe à partir de 15 personnes.

LE PRIX COMPREND

Les vols directs aller et retour depuis Genève à destination d’Athènes avec la compagnie Swiss avec 1 bagage en soute de 23kg inclus (taxes d’aéroport au 26.03.24, CHF 61.20) toute hausse sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ • l’hébergement 8 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les taxes de séjour • les dîners du jour 1 au jour 7 (hors boissons)• un panier repas à votre arrivée à Athènes • un verre d’Ouzo à Cap Sounion • l'accompagnement culturel de votre conférencier Histoire & Voyages • une traversée en ferry comme mentionné dans le programme • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les trajets aéroport-hôtel-aéroport et ceux prévus au programme en bus privé • les audiophones •  les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons • les pourboires usuels aux guides et au chauffeur• les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".