LES TRÉSORS DE LA CATALOGNE ROMANE
Avec Marc Antoni Peris Casamayor
Ce circuit vous entraînera le long de petites routes serpentant au pied des majestueuses Pyrénées à la découverte d'un ensemble exceptionnel d’églises et de châteaux romans des Xème-XIIème siècles, classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Remarquable synthèse, l’art roman catalan est un art sobre et délicat dans lequel se conjuguent les influences lombardes et byzantines, bien sûr, mais également romaines et wisigothiques. La cathédrale d’Urgell et le décor sculpté de l’admirable façade de Santa Maria de Ripoll comptent parmi les plus belles réalisations de cette période mouvementée durant laquelle la Catalogne connut un formidable essor politique, économique et culturel sous la conduite des comtes de Barcelone - Guifré le Velu et Ramon Berenguer Ier notamment - lesquels surent s’affranchir de la pesante tutelle carolingienne tout en luttant efficacement contre les Maures.
Les grands sites de Terrassa et de Cardona - avec leurs monumentaux ensembles romano-wisigothiques - ainsi que le Musée National d'Art de Catalogne (MNAC), où sont conservées des œuvres exceptionnelles provenant des églises romanes de toute la Catalogne, complèteront parfaitement ce voyage original.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – ARRIVÉE À BARCELONE : L’ÉGLISE SANT PAU DEL CAMP - LE MUSÉE NATIONAL D’ART DE CATALOGNE (MNAC) - TERRASSA
Ce matin rendez-vous à l’aéroport de Genève pour rejoindre Barcelone où vous serez accueillis par votre conférencier avant de rallier le centre-ville en bus privé.
—
Déjeuner inclus.
—
En début d’après-midi, vous débuterez ce beau voyage par une promenade au cœur de la vieille ville de Barcelone, dans le quartier du Raval, où vous visiterez l’église Sant Pau del Camp qui date du début du Xème siècle et qui fut deux fois ravagée par les troupes musulmanes et deux fois restaurée. A l’intérieur de cette église de style roman - laquelle faisait partie d’un monastère bénédictin - vous découvrirez de rares chapiteaux wisigothiques ainsi que le tombeau du comte de Barcelone Guifré II Borrell. Le cloitre qui jouxte l’église date, du XIIIème siècle. Il possède de superbes colonnes aux chapiteaux magnifiquement sculptés. Vous vous rendrez ensuite au prestigieux Musée National d'Art de Catalogne (MNAC), dans le Palau Nacional construit pour l’exposition universelle de 1929 dans le parc de Montjuïc. On peut y admirer la première collection mondiale d’art roman, qui réunit des œuvres fondamentales de la plupart des églises romanes de toute la Catalogne du XIème au XIIIème siècles, sauvées au début du XXème siècle du vandalisme et de la détérioration par une campagne de détachement de leurs murs d’origine qui a commencé en 1919 et s’est prolongée jusqu’à 1970. La section consacrée à l’art gothique est tout aussi intéressante et permet de mieux comprendre l’évolution de l’art pictural. Quelques toiles de grands maîtres comme El Greco, Velazquez, Ribera et Zurbaran sont également visibles. Après la visite, vous prendrez la route en direction de Terrassa.
—
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Terrassa.
2ème JOUR - TERRASSA ET CARDONA
Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez Terrassa, l’antique Égara romaine. Cette dernière, qui accueillait le siège épiscopale de la province au Vème siècle, possède un ensemble monumental romano-wisigothique de grand intérêt. Les églises Sant Pere, San Miquel et Santa María conservent en effet des éléments du VIème et VIIème siècle combinés avec des parties préromanes et romanes. L’utilisation de techniques nouvelles pour cette époque, rendent les fresques qui ornent ces édifices d’autant plus remarquables.
—
Déjeuner inclus.
—
En début d’après-midi, vous rejoindrez en bus Cardona, une cité située au cœur de la Catalogne. Perché sur une colline, le puissant château de Cardona domine la région de sa masse imposante. Les parties les plus anciennes du château datent du IXème siècle, mais ce dernier fut plusieurs fois agrandi et remanié au cours de sa longue histoire, raison pour laquelle il possède des éléments romans mais également gothiques. Du sommet de la tour de Minyona, comme les guetteurs du temps jadis, votre regard portera loin sur la région, depuis la vallée de la Cardener jusqu’aux salines de Cardona. Après avoir franchi les murailles inviolées de la forteresse, vous visiterez tout d’abord le palais avec sa grande salle aux arcs ogivaux et son beau patio. Vous découvrirez ensuite la chapelle de San Ramón, qui conserve des éléments romans, ainsi que la collégiale San Vicente, une impressionnante église romane du XIème siècle dont la nef est couverte d'une spectaculaire voûte en berceau. De part son unité de style et son élégance, San Vicente compte indéniablement parmi les chefs-d'œuvre du premier roman catalan.
—
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Cardona.
3ème JOUR - SOLSONA - COLL DE NARGO - LA SEU D’URGELL
Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers Solsona, l’antique Setelsis romaine. Après avoir été longtemps et âprement disputée entre Chrétiens et Musulmans, Solsona fut reprise à ces derniers par le comte d’Urgell, Guifré le Velu en 870. Avec ses ruelles étroites, ses places, ses placettes et ses belles fontaines, la ville actuelle conserve le souvenir de son passé médiéval. Visite de la cathédrale de Santa Maria qui témoigne de l'évolution de la ville. Édifiée sur un temple roman du XIIème siècle, elle conserve ses absides, son clocher et une partie du cloître d'origine. Transformé en style gothique entre 1299 et 1630, l'édifice abrite un trésor remarquable : la Mare de Déu del Claustre, statue en bois de la patronne de la ville et chef-d'œuvre de l'art roman. Parmi les édifices remarquables de Solsona il faut bien sûr citer le palais épiscopal derrière la majestueuse façade néoclassique duquel se trouve le musée diocésain et régional. Ce dernier abrite une superbe collection de sculptures, de peintures et d’orfèvrerie du néolithique à aujourd’hui. La collection de peintures murales préromanes, romanes et gothiques est tout particulièrement remarquable. Au cours de la visite, vous pourrez ainsi admirer les fresques murales de Sant Vincenç de Rus, celles de l’autel de Sant Andreu de Sagàs ainsi que la reproduction de la nef centrale de l’église de Sant Quirze de Pedret, ornée de l’un des ensembles les plus importants de fresques préromanes et romanes de Catalogne. Vous découvrirez ensuite le puit à glace, une structure circulaire couverte d'un dôme, qui servait à stocker la glace provenant de la rivière Negre ou du lieu-dit La Bofia. Il a été utilisé du XVIIème au XIXème siècle.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous rejoindrez ensuite Coll de Nargó, une commune de la comarque de l'Alt Urgell, pour visiter l’église Sant Climent del Coll du Xème au du début XIème siècle. Avec sa nef unique et son toit à pignon, cette dernière est un remarquable exemple de l’architecture romano-lombarde. La partie extérieure de la façade est ornée d'arcs aveugles. L'abside, couverte de voûte en quart de sphère avec une frise d'arcs aveugles répartis à l'extérieur et prolongée par trois fenêtres avec des arcs en son centre. Le beffroi d'influence islamique présente dans son premier corps des fenêtres en arc outrepassé et de forme pyramidale, dans le second corps construit plus tard, le style roman s'apprécie déjà avec des fenêtres triples et des arcs aveugles lombards. En fin de journée, route vers La Seu d’Urgell.
—
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à la Seu d’Urgell.
4ème JOUR - LA SEU D’URGELL - BAGÀ - RIPOLL
Petit-déjeuner à l’hôtel. Capitale actuelle de la Comarca, la Seu d’Urgell fut une importante cité durant le Moyen-Âge, siège d’un vaste évêché pyrénéen. L’imposante cathédrale de la Seu d’Urgell fut édifiée à la fin du XIIème siècle par un atelier lombard comme en témoignent par exemple les arcatures typiques ornant les deux puissantes tours qui flanquent le transept. Le musée diocésain de la ville abrite une belle collection d’art sacré qui compte une pièce véritablement exceptionnelle : le Beatus, un manuscrit du XIème siècle, admirablement enluminé.
—
Déjeuner inclus.
—
Entourée par les magnifiques sommets des piémonts des Pyrénées, la région de l'Alt Berguedà permet de découvrir de beaux paysages de montagne ainsi que l’une des belles petites villes médiévales de la région, Bagà, capitale de l'ancienne baronnie de Pinós. Une promenade dans le centre-ville vous permettra de vous imprégner de son urbanisme médiéval et de visiter ses bâtiments les plus remarquables, l’église de Sant Esteve du XIVème siècle, la Torre de la Portella, l’ancienne prison, la cour du Froment, la place à arcades de Galceran de Pinós, ceinturée de beaux manoirs comme la Cal Agutzil et le Pont de la Vila sur le fleuve Bastareny. Vous rejoindrez en fin d’après-midi le Centre d’interprétation médiéval et cathare avant de prendre la route pour Ripoll.
—
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Ripoll.
5ème JOUR - RIPOLL - SANT JOAN DE LES ABADESSES - VIC
Après le petit-déjeuner, vous découvrirez Ripoll, un ancien centre métallurgique médiéval. Vous y visiterez tout d’abord le monastère bénédictin de Santa Maria, fondé en 888 par Guifré le Velu. Confié à son fils, Radulf, qui en devint l’abbé avant d’être nommé évêque d’Urgell, le monastère prospéra rapidement pour devenir un centre culturel important grâce - entre autres choses - à son scriptorium lequel, en 1046, ne contenait pas moins de 246 manuscrits, parmi lesquels il faut mentionner l'exceptionnelle Bible de Ripoll ainsi que la Gesta comitum Barcinonensium du XIIème siècle, qui est considéré comme le premier ouvrage traitant de l'histoire de la Catalogne. L’édifice fut plusieurs fois endommagé mais sa façade conserve le souvenir de son ancienne splendeur au travers notamment d’un extraordinaire portail sculpté, incontestable chef d’œuvre de l’art roman.
—
Déjeuner inclus.
—
En début d’après-midi, vous rejoindrez Sant Joan de les Abadesses, une petite cité née autour d’un monastère fondé par l’énergique (et incontournable) Guifré le Velu. Une promenade vous conduira à la découverte de la vieille ville de Sant Joan, de sa Grand'place à son vieux pont médiéval "el Pont Vell". A l’intérieur du monastère Sant Joan de les Abadesses, dont l’église romane date du XIIème siècle, vous découvrirez un magnifique groupe sculpté en bois polychrome : el Santìssim Misteri. Cette émouvante descente de croix fut réalisée au XIIIème siècle. Vous poursuivrez votre route vers Vic dont vous découvrirez tout d’abord le centre historique. Située au cœur de la petite cité, la Cathédrale Sant Pere Apòstol de Vic du XIème siècle combine différents styles, de l’art roman au néoclassicisme. Au cours de votre promenade à travers la ville, vous pourrez admirer un bel ensemble d’architecture médiévale parmi lequel vous ne manquerez pas de remarquer le pont de Queralt, construit du XIème siècle, la Chapelle de Sant Jaume, de puissantes murailles (qui datent du XIVème siècle) ainsi que le palais qui abrite le siège de l'Evêché, palais bâti au XVIIème et XVIIIème siècles. Le musée Episcopal de Vic (MEV) possède la plus importante collection d'art médiéval catalan après le MNAC de Barcelone. Vous y verrez notamment d’exceptionnelles peintures murales romanes provenant des églises de Sant Sadurní d'Osormort, El Brull, Sescorts, La Seu d'Urgell… En fin de journée, route vers Vic.
—
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Vic.
6ème JOUR - SANT PERE DE CASSERRES - BARCELONE - VOL POUR GENÈVE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
En début de matinée vous gagnerez le monastère bénédictin de Sant Pere de Casserres. Ce dernier, dont la construction débuta au début du XIème siècle, en 1006 précisément, sous le patronage des Vicomtes d’Osuna, se dresse dans le superbe paysage que constitue une boucle allongée du fleuve Ter. L'église du monastère, habité dès 1012, fut consacrée en 1050. Le monastère fut rattaché dès 1079 à l’abbaye de Cluny. Entre le XIIIème et le XVème siècle, Sant Pere de Casserres connut un déclin dû aux famines, aux guerres et aux épidémies qui frappèrent la région. Transformé en ferme au XIXème siècle, le monastère fut restauré à partir de 1952. L’ensemble offre aujourd’hui un condensé de l'art roman : trois nefs séparées par des piliers et surmontées d'absides semi-circulaires avec des éléments architecturaux décoratifs avec des fenêtres aveugles, des frises dentées et un petit cloître d'arcs en plein cintre soutenus par des colonnes. L'intérieur de l'église était entièrement décoré de peintures murales aujourd’hui détériorées.
—
En fin de matinée, vous prendrez la direction de Barcelone où vous déjeunerez (inclus).
—
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Barcelone et vol pour Genève.
Notes importantes :
• L’itinéraire que nous proposons se distingue par son contenu culturel, vous éloignant des zones touristiques fréquentées. Notre circuit offre une incursion dans une facette plus authentique, rurale et montagneuse de la Catalogne. Cette orientation vers des régions préservées implique une offre hôtelière limitée, respectant les normes locales. À noter que des chambres de même catégorie peuvent présenter des différences.
• La plupart des déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 2 760
Prix non-membre : CHF 2 860
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 350
VOTRE CONFÉRENCIER
Interprète de l’évolution du paysage urbain et rural en Catalogne depuis le moyen âge jusqu’à nos jours, Marc Antoni Peris Casamayor a étudié l’Histoire, l’anthropologie et l’histoire de l’Art avant de voyager de par le monde. Guide officiel passionné et passionnant, fin connaisseur de Barcelone à travers les siècles, spécialiste de l’Art Nouveau et de l’étude de la relation entre évolution de l’Art et contexte historique, il est aussi particulièrement intéressé par les artistes espagnols du XXème siècle, comme Dalí, Miró, Picasso ou Tàpies.
LES PLUS BELLES VISITES
À Barcelone : l’église Sant Pau del Camp et le musée National d'Art de Catalogne (MNAC) • l’ensemble monumental romano-wisigothique de Terrassa • le château et l’ensemble romano-gothique de Cardona • la cité médiévale et le musée de Solsona • l’église Sant Climent del Coll de Nargo • l’imposante cathédrale et le musée diocésain de la Seu d’Urgell • la région montagneuse de l'Alt Berguedà et Bagà, capitale de l'ancienne baronnie de Pinós • à Ripoll, le monastère bénédictin de Santa Maria, fondé en 888 par Guifré le Velu • l’ensemble médiéval de Vic • le monastère bénédictin de Sant Pere de Casserres.
VOUS APPRÉCIEREZ
Un circuit original à la découverte de l’art roman catalan • la pension complète • des hôtels sélectionnés pour le confort des visites • les vols directs.
VOS HÔTELS (ou sim.)
À Terrassa : Hôtel Terrassa Confort 3* (NL)
À Cardona : Bremon Boutique Hôtel 3* (NL)
À La Seu d'Urgell : Hôtel Parador 4* (NL)
À Ripoll : Hotel Solana del Ter 3* (NL)
À Vic : Les Clarisses Hotel Boutique 4* (NL)
L’itinéraire que nous proposons se distingue par son contenu culturel, vous éloignant des zones touristiques fréquentée. Cette orientation particulière du parcours entraîne naturellement une offre hôtelière limitée dans ces régions moins explorées et conforme aux normes locales.
L'ITINÉRAIRE
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 30/09/2025
Départ Genève à 09h30
Arrivée Barcelone à 10h55
TRAJET RETOUR
LE 05/10/2025
Départ Barcelone à 17h00
Arrivée Genève à 18h40
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF
Prix membre : CHF 2 760
Prix non-membre : CHF 2 860
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 350
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 12 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Les vols aller-retour de Genève à Barcelone avec la compagnie EasyJet, franchise pour un bagage de 23kg maximum incluse • 5 nuits en hôtel 3* et 4* (NL), petit-déjeuner inclus • 6 déjeuners et 5 dîners, boissons incluses (un verre de vin ou de bière et thé ou café) • les excursions et transferts selon le programme • l'accompagnement culturel d’un conférencier local sélectionné par Histoire & Voyages • les entrées dans les sites mentionnés au programme • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite • les frais de dossier.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les boissons, autres que celles mentionnées incluses • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires.