LES TRÉSORS DE LA BULGARIE
À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA ROSE
Avec Sidiya Uzunova
La Bulgarie, terre de légendes et de monastères, est nichée au centre de la péninsule balkanique. Son histoire tumultueuse débute à la haute Antiquité, à l'époque des Thraces, civilisation brillante dont les nécropoles et temples couverts d'or et de fresques splendides parsèment son territoire. Avec la naissance du premier empire bulgare, au VIIème siècle de notre ère, la Bulgarie devient une puissance majeure, marquée par une riche tradition religieuse, linguistique et artistique.
Les siècles suivants voient le pays se développer aux contacts de Byzance puis sous la domination des Ottomans, qui laisseront une empreinte durable sur l'architecture, la culture et les traditions. De la grandeur des cités médiévales aux luttes pour l'indépendance, la Bulgarie a su préserver un patrimoine unique, témoin de ses multiples influences et de la résilience de ses habitants à travers les âges.
Point d’orgue de ce voyage au programme riche et varié, les festivités de la Rose dans la vallée de Kazanlak, ponctuées de défilés colorés, de danses et de concerts traditionnels !
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - SOFIA, L’ANTIQUE SERDICA
Rendez-vous à l’aéroport de Genève pour embarquer à bord d’un vol à destination de Sofia, que vous atteindrez en début de soirée. Accueil par votre conférencière et transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le centre historique de la capitale bulgare.
—
Une promenade à pied sera l’occasion d’une première découverte du centre ancien de Sofia, véritable musée à ciel ouvert, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de visiter une impressionnante station de métro. Située à six mètres sous la ville moderne, cette dernière se trouve au niveau de l’antique cité impériale de Serdica, quartier général de l’empereur Constantin Ier, qui envisagea d’en faire sa capitale au début du IVème siècle. Les travaux d’ouverture de la station, inaugurée au début du XXIème siècle, ont ainsi mis à jour d’impressionnants vestiges : de larges rue pavées, une basilique chrétienne primitive, des bains et des maisons datant des IVème, Vème et VIème siècles.
—
Retour à l’hôtel et installation, dîner inclus et nuit à Sofia.
2ème JOUR - LE MONASTÈRE DE RILA ET L’ÉCOLE DES ARTS DE BANSKO (211 KM)
Après le petit-déjeuner, vous emprunterez une route qui serpente au travers des monts Rila, dans une nature sauvage et préservée, pour atteindre le monastère de Rila, joyaux de l’art orthodoxe. Fondé en 930 par saint Jean de Rila, le monastère fut reconstruit au mitan du XIVème siècle. A l’intérieur, vous pourrez admirer un cycle de fresques consacré à l’Apocalypse. Vous ferez ensuite la visite de l’église de l’Assomption, coiffée de cinq coupoles, dont les murs sont couverts de peintures monumentales. Son iconostase de bois sculpté, entièrement dorée, est la plus grande des Balkans. Le monastère de Rila est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous poursuivrez votre route pour atteindre Bansko, à la jonction des chaînes montagneuses de Rila, des Rhodopes et de Pirine - cette dernière abritant un parc national inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’école d'iconographie qui se développa à Bansko fit de la ville un centre artistique de premier plan au XVIIIème siècle, renommé pour sa production d'icônes mêlant influences byzantines et éléments locaux, marquant l'histoire de l'art sacré bulgare. Les œuvres de l’école d’art de Bansko décorent des monastères des Monts Athos comme l’église grecque de la Sainte Trinité à Vienne, la cathédrale de l'Ascension à Budapest et bien d’autres hauts lieux en Europe. Vous y ferez la visite de l’église de la Sainte-Trinité, cernée par un agréable jardin fleuri et entourée d'une galerie à arcades peinte de blanc et de bleu. L'intérieur du sanctuaire à trois nefs abrite une impressionnante iconostase réalisée en noisetier sculpté. Les parois de l’édifice sont couvertes de peintures réalisées par Veljan Ognev, tandis que les icônes ont été exécutées par Dimitar et Simeon Molerov. Vous découvrirez ensuite l’intérieur d’une maisons-forteresse. Ces structures traditionnelles furent construites entre le XIVème et le XIXème siècles, principalement dans les régions montagneuses, avec une fonction résidentielle et défensive. Ces bastions pourvus d’épais murs en pierre, de fenêtres étroites et de portes renforcées, témoignent de la résistance et de l'ingéniosité des Bulgares face aux menaces extérieures, notamment durant l'occupation ottomane. Vous visiterez enfin la maison natale de Païssii de Hilendar, un homme d'église bulgare, philosophe illustre et respecté dans tout le monde Orthodoxe qui a donné le nom au grand monastère Hilendar du Mont-Athos construit et décoré de chefs d’œuvres des écoles d’art bulgare de Bansko, de Samokov et de Zographe. En début de soirée vous aurez l’occasion de pratiquer et de découvrir l’artisanat décoratif local qui a fait la renommée de la région.
—
Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Bansko.
3ème JOUR - PLOVDIV, L’ANTIQUE PHILIPPOPOLIS (148 KM)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route qui franchit les monts Rhodopes, royaume d’Orphée dans les mythologies grecque et thrace, pour atteindre Plovdiv. Erigée dans la plaine de Thrace traversée par la Maritsa, Plovdiv est sans doute l’une des plus anciennes villes européennes encore habitées. Contemporaine des villes de Troie et de Mycènes, l’ancienne Eumolpias thrace fut conquise en 342 avant notre ère par Philippe II de Macédoine, qui lui laissa son nom. La cité de Philippopolis devint romaine quand l’Empereur Claude annexa la Thrace à l’Empire romain en 43. Par la suite, Marc-Aurèle fortifia la cité que les Romains appelaient Trimontium. Aujourd’hui, la splendeur de la ville antique se devine à la beauté de ses vestiges archéologiques. Une promenade vous permettra d’admirer le théâtre antique romain, ainsi que les vestiges du forum et du stade, qui pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Ce dernier, long de presque 200 mètres, est l’un des douze stades antiques construits sur le modèle de celui de Delphes qui subsiste aujourd’hui encore. Dans l’Antiquité y étaient organisés des compétitions sportives, des courses de chars, des combats de gladiateurs et d'animaux. Non loin se dresse l’imposante mosquée Djumaya construite au XIVème siècle, à l’époque du sultan Murad II. Vous visiterez ensuite la maison Hindlian, décorée de fresques somptueuses qui illustrent les voyages de ses propriétaires, avant de gagner la belle église des Saints-Constantin-et-Hélène, édifiée sur le site d’un sanctuaire chrétien du IVème siècle destiné à commémorer le martyr de Sévère et de Memnon.
—
Déjeuner inclus au cœur du vieux Plovdiv aux rythmes de danses traditionnelles.
—
Dans l’après-midi, vous visiterez les vestiges d’une vaste basilique épiscopale construite au début du IVème siècle. Lorsqu’en 313, avec l’édit de Milan, l’empereur Constantin fit du christianisme une religio licita, d'importants travaux de construction furent engagés pour célébrer l’événement. La basilique épiscopale de Philippopolis en est l’un des plus vibrants exemples ! Vous y découvrirez de magnifiques mosaïques, parmi lesquelles une composition impressionnante ornant l’entrée centrale de la basilique qui représente un paon entouré d’autres oiseaux. Vous gagnerez enfin le complexe archéologique d’Irène, érigé entre les IIIème et Vème siècles, et découvert en 1983. Avec ses belles mosaïques polychromes et son riche mobilier composé de bols rituels en verre et de poterie, ce dernier témoigne de la vie des élites dans la thrace romanisée.
—
Dîner inclus et nuit à Plovdiv.
4ème JOUR - LE COMPLEXE ROYAL THRACE DE STAROSEL, LES THERMES DE HISSARYA ET L’ANTIQUE DIOCLETIANOPOLIS (72 KM)
Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez le village de Starosel, où se trouve le plus grand complexe culturel thrace de Bulgarie. Datant du tournant des Vème et IVème siècles avant notre ère, le site de Starosel est composé de six temples souterrains et de nombreuses chambres funéraires royales. Vous visiterez le grand temple de Tchétiniova Mogila et le temple d’Horizon, à l’intérieur desquels se déroulaient des cérémonies rituelles dédiées au culte de la Déesse-mère, de son fils le Soleil, et d’Orphée. L’entrée du temple s’ouvre sur un escalier principal, menant au foyer utilisé pour les danses sacrées. Un couloir conduit à la façade principale du temple et à la chambre ronde, flanquée de dix demi-colonnes et de triglyphes - ornement en relief en haut de chaque colonne, colorés en bleu et rouge. Vous poursuivrez ensuite votre route vers la ville de Hissarya.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous visiterez l’après-midi le village thermal de Hissarya, célèbre pour ses eaux curatives. Vous y découvrirez les vestiges de l’antique Dioclétianopolis, à qui l’empereur Dioclétien accorda le statut de cité impériale en 293. D’imposants remparts furent alors construits, ainsi que de nombreux bâtiments publics, des bains etc., faisant de la cité l’une des plus importantes de la province de Thrace. Vous goûterez ensuite à un moment de détente en profitant des installations thermales de votre hôtel.
—
Dîner inclus et nuit à Hissarya.
5ème JOUR - LE FESTIVAL DES ROSES À KASANLAK ET LES NÉCROPOLES ROYALES THRACES (130 KM)
Après le petit-déjeuner vous prendrez la route vers Kazanlak en longeant le moyen Balkan. Couverte sur plus de septante kilomètres de champs de roses de Damas, la région de Kazanlak abrite aussi le plus important site de l’antique civilisation thrace, une civilisation aussi brillante que méconnue. En arrivant, vous entrerez dans les champs de roses pour participer à la cueillette des pétales précieuses, un moment unique qui se produit une fois dans l’année, au cœur de paysages pittoresques, entourés de musiciens, de danseurs et de producteurs, tous apprêtés dans de magnifiques tenues traditionnelles aux broderies riches et raffinées. La rose bulgare, importée depuis le XVIème siècle et implantée initialement à Kazanlak où les conditions climatiques et la richesse du sol feront de la rose de Damascène une espèce à part en Bulgarie, différente des rosiers oléagineux cultivés dans les autres pays. Parmi les 5 000 sortes de roses qui existent à travers le monde, c‘est la rose bulgare qui parvient à donner une essence d'une si grande qualité qu’elle est devenue une composante indispensable de la haute parfumerie. Ce festival vous permettra de découvrir les musiques et rythmes bulgares, très authentiques allant au-delà des 11/16ème, accompagnés du Horo - des danses complexes et asymétriques en forme d’une chaîne ouverte et guidée qui serpente et s’enroule, se fait et se défait comme une œuvre en création porteuse de symboles et inscrites dans le patrimoine culturel immatériel d’UNESCO.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous visiterez le site de Goliama Kosmatka, le tombeau du roi thrace Seuthès III, édifié à la fin du IVème siècle avant notre ère. Ce monument est remarquable par ses dimensions et par sa porte à deux battants en marbre monolithe. Vous découvrirez ensuite les magnifiques fresques hellénistiques qui décorent le tombeau thrace de Kazanlak, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous visiterez une reproduction construite à proximité immédiate du tombeau original, désormais préservé. La fine composition des fresques aux couleurs pastel est un chef-d’œuvre de la période hellénistique : l’artiste thrace y représente le roi défunt lors d'un somptueux repas funéraire, suivi d’une magnifique procession de palefreniers, de musiciens et de chars, qui s'achève avec une déesse tendant la main au roi. Vous rejoindrez ensuite le musée archéologique de Kazanlak, qui présente aux visiteurs le trésor découvert dans le tombeau de Seuthès III : la couronne d’or du roi, une kylix (une coupe à boire) en or, un casque, des cnémides (jambières) et un harnachement richement décoré. Vous reprendrez la route dans l’après-midi pour gagner la chaîne montagneuse du Grand Balkan qui traverse la Bulgarie de la Mer Noire jusqu’à sa frontière occidentale. Vous passerez par le col de Shipka, sur lequel se dresse l’église commémorative de la Nativité du Christ, érigée en mémoire des soldats bulgares, ukrainiens, finlandais et russes tombés pour la libération de la Bulgarie lors d’une bataille livrée dans ces montagnes en 1878 contre les armées ottomanes. Vous atteindrez en fin de journée le village montagneux de Tryavna.
—
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Tryavna.
6ème JOUR - ARBANASSI ET VELIKO TARNOVO (48 KM)
Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la ville médiévale d’Arbanassi, résidence d’été des tsars puis des dirigeants communistes. Vous y ferez la visite de l’église de la Nativité, construite au XVIème siècle. D’apparence modeste, cette dernière abrite de superbes fresques réalisées entre la fin du XVIème et la fin du XVIIème siècles, formant l'ensemble iconographique le plus complet et le plus riche que l'on puisse voir en Bulgarie. En chemin vers Veliko Tarnovo, non loin, vous vous arrêterez dans un lieu où règne paix et sérénité sur les berges de Yantra à l'église des Quarante Saints-Martyrs que le roi Ivan Assen érigea après sa grande victoire sur les Byzantins à Klokotnitza en 1230. Edifiée sur des vestiges thraces, au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon des rois, lieu de mémoire des royaumes bulgares.
—
Déjeuner inclus.
—
Installation à votre hôtel, puis vous partirez à pied à la découverte de Veliko Tarnovo, la capitale du deuxième Empire Bulgare (1187 – 1396) à juste titre proclamée la plus belle de toutes les villes sur l’Hémus, un grand centre littéraire et artistique. Surplombant une vallée encaissée, la ville offre en effet de superbes panoramas sur les environs. Vous parcourrez les ruelles animées de la ville médiévale, pour rejoindre la colline de Tsarevets où se dressent les puissantes fortifications – remarquablement conservées - édifiées par les rois bulgares. C’est ici que l’infortuné Baudouin de Flandres, vaincu et capturé par le roi Kaloyan à l'issue d’une féroce bataille, fut enfermé jusqu’à sa mort. Vous terminerez votre journée par une balade en longeant la rue très animée de la vieille-ville, Samovodska Charshia et la rue historique Gurko construite à flanc de coteau d’un méandre de la rivière Yantra.
—
Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Veliko Tarnovo.
7ème JOUR - L’ÉGLISE DE BOYANA, LE MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE ET SOFIA (184 KM)
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à l’église de Boyana, construite au Xème siècle et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’église est décorée de belles fresques réalisées en 1259 avec une telle richesse de techniques picturales que l’historien d’art français André Grabar écrivit « Sans Boïana, on n’aurait pas su qu’avant l’époque des Paléologues, il existait également une autre conception de la peinture monumentale... ». L’expressivité, la vitalité et la grande harmonie des formes et des volumes sont telles que certains ont voulu y voir une préfiguration de l’art de la Renaissance ! Puis vous visiterez le musée national d’Histoire, situé dans le parc des monts Vitocha. Ce musée retrace l’histoire de la Bulgarie sur plus de sept millénaires. Vous pourrez y admirer de superbes trésors en or du temps des Thraces ainsi que de magnifiques objets de la période thraco-romaine. La visite du musée vous permettra également de découvrir les grandes heures de la Bulgarie médiévale avec les célèbres peintures monumentales, enluminures et miniatures des manuscrits médiévaux tels que la chronique de Manassès, qui attestent du grand rôle de la Bulgarie dans les échanges culturels du monde médiéval.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous visiterez la superbe cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, édifiée entre 1882 et 1912 pour commémorer la libération de la Bulgarie de l’occupation ottomane. Son intérieur recouvert de marbre, d’onyx et d’albâtre, présente une iconostase en or, tandis que des fresques monumentales ornent les murs et les coupoles qui s’élèvent à 45 mètres de hauteur. Tous les dimanches matin, le célèbre chœur liturgique de la cathédrale accueille les visiteurs avec les magnifiques chants orthodoxes bulgares. Non loin, vous découvriez la basilique Sainte-Sophie, édifiée au Vème siècle à l'emplacement d'une première basilique datant du IIIème siècle. Cet édifice, qui donna son nom à la capitale bulgare, est l’un des exemples majeurs de l’architecture paléochrétienne en Europe du Sud. Vous atteindrez ensuite le quartier présidentiel, qui réuni les institutions étatiques. Vous y ferez la visite de la Rotonde Saint-Georges, une église paléochrétienne du début du IVème siècle aujourd’hui enserrée dans des bâtiments d’architecture stalinienne. Vous pourrez y admirer de remarquables fresques réalisées entre les Xème et XIVème siècles. C’est aussi un lieu qui a accueilli de grands événements de la chrétienté comme la promulgation de l’édit de Sardique sur la tolérance chrétienne, par l’empereur Galère qui gouvernait à Serdica, comme son successeur Constantin I. Puis vous passerez devant le théâtre national Ivan Vazov, dont la construction s’acheva en 1907. Son architecture est un bel exemple du classicisme allemand.
—
Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Sofia.
8ème JOUR - LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SOFIA ET VOL POUR GENÈVE
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner l’ancienne Grande Mosquée. Edifiée au XVème siècle, cette dernière abrite aujourd’hui un riche musée archéologique dans lequel vous pourrez admirer des collections uniques au monde composées notamment de belles pierres votives thraces mais aussi - et surtout ! - de la coupe d’or du tumulus de Svétitsata et du trésor de Valci Tran. Ce dernier ne compte pas moins de treize pièces en or massif d’une exceptionnelle finesse, ciselées entre les XVème et XIIème siècles avant notre ère. Vous y découvrirez aussi le plus ancien fragment d'os gravé, daté de 1,1 million d'années ainsi qu’une édifiante collection de fresques de l’art monumental médiéval bulgare.
—
Déjeuner libre puis transfert pour l’aéroport de Sofia, d’où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de Genève.
Notes importantes :
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de trajets en transport en commun.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 2 350
Prix non-membre : CHF 2 450
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 195
VOTRE CONFÉRENCIÈRE
Sidiya Uzunova, érudite et expérimentée, votre conférencière est passionnée par l’histoire de la civilisation Thrace ainsi que par l’art ancien bulgare.
LES PLUS BELLES VISITES
Le monastère de Rila du Xème siècle • les peintures monumentales des célèbres écoles d’art bulgares • le Musée d’Histoire et le Musée Archéologique de Sofia avec des collections uniques des civilisations néolithiques, thraces et bulgares • les maisons forteresses et les fresques des célèbres écoles d’art de Bansko • Veliko Tarnovo, la capitale médiévale du IIème empire bulgare • l'église de la Nativité à Arbanassi avec le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie • les fresques annonciatrices de la Renaissance de l’église de Boyana • les trésors thraces à Sofia et Kazanlak • les grands centres funéraires thraces à Kazanlak • Plovdiv de Philippe de Macédoine et les mosaïques de la Basilique Episcopale IVème siècle.
SITES UNESCO
Le monastère de Rila, le parc national des monts Pirin, l’église de Boyana et le tombeau thrace de Kazanlak sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOUS APPRÉCIEREZ
Des paysages époustouflants entre trois chaînes montagneuses • le festival de la Rose avec la cueillette de la fleur suivie de magnifiques processions, de danses et chants traditionnels • un moment de détente dans un bel hôtel thermal à Hissarya, l’antique Diocletianopolis • la découverte de l’art monumental médiéval bulgare • des traditions ancestrales uniques • des ateliers d’art traditionnel bulgare • une belle sélection de restaurants et d’hôtels • l’accompagnement de votre conférencière.
VOS HÔTELS (ou sim.)
À Sofia 2 nuits : Hôtel Coop 4*(NL)
À Bansko 1 nuit : Hôtel Molerite 4* (NL)
À Plovdiv 1 nuit : Trimontium Ramada 4* (NL)
À Hissarya 1 nuit : Hotel Club Central & SPA 4* (NL)
À Tryavna 1 nuit : Complexe Vazrojdentsi 3* (NL)
À Veliko Tarnovo 1 nuit : Hotel Yantra 4* (NL)
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 04/06/2025
Départ Genève à 10h45
Arrivée Francfort à 12h05
Départ Francfort à 14h40
Arrivée Sofia à 17h55
TRAJET RETOUR
LE 11/06/2025
Départ Sofia à 14h00
Arrivée Francfort à 15h30
Départ Francfort à 16h30
Arrivée Genève à 17h45
Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire +1h.
TARIFS ET CONDITIONS
PRIX PAR PERSONNE
Prix membre : CHF 2 350
Prix non-membre : CHF 2 450
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 195
CONDITIONS
IMPORTANT : la réservation des vols, est non-annulable et non-modifiable. Le prix des billets viendra donc s’ajouter au montant des pénalités éventuelles retenues par Histoire & Voyages en cas d’annulation de votre part, dans la limite de 100% du prix de votre voyage. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance annulation !
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de CHF 95 sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Les vols aller et retour vers Sofia avec la compagnie Lufthansa, taxes et une franchise bagages de 23 kg incluses (montant des taxes au 28/11/2024 : CHF 99.90 ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3* et 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les repas inclus comme mentionné au programme (du dîner du J1, au petit-déjeuner du jour 8 avec eau), hors autres boissons (le dîner du jour 1, incluant un verre de vin, café ou thé) • les transferts aéroport - hôtel aller et retour et les trajets en car privé comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel de votre conférencier • les entrées dans les sites mentionnés au programme • la participation au festival de la Rose • le dispositif, écouteurs récepteurs pour le confort de vos visites • les frais de dossier.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner des jours 1 et 8 ) • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».