TINOS, NAXOS ET MYKONOS
JOYAUX DES CYCLADES AU FIL DES ÂGES
Avec Antonis Theodorou
Immersion dans une Grèce intemporelle, où histoire, religion et culture se mêlent harmonieusement pour vous offrir une expérience unique et inoubliable au centre de la mer Egée. La première étape de votre périple vous conduira à Tinos, réputée pour ses pèlerinages religieux, son art du marbre exceptionnel et ses villages pittoresques. Ensuite, cap sur l’île de Naxos, la plus grande des Cyclades, elle est une terre où mythes et histoire s’entrelacent harmonieusement. Dominée par la majestueuse Portara, vestige d’un temple antique dédié à Apollon, elle vous dévoilera ses villages médiévaux, ses tours vénitiennes et son patrimoine agricole. Votre périple s’achèvera par Mykonos, l’île la plus légendaire des Cyclades, dominée par ses célèbres moulins à vent. Elle offre un dédale de ruelles blanchies à la chaux, où résonne l’héritage de la Grèce ancienne. Non loin, l’île sacrée de Délos, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, berceau d’Apollon, vous invitera à une plongée fascinante dans les récits mythologiques.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - GENÈVE - MYKONOS
Rendez-vous dans la matinée à l’aéroport de Genève et vol via Zürich pour Mykonos. Arrivée en fin d’après-midi et accueil par votre guide-conférencier. Transfert et installation à votre hôtel pour 1 nuit.
—
Dîner inclus et nuit à Mykonos.
2ème JOUR - MYKONOS - DELOS - TINOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Départ à pied pour le port de Mykonos et traversée jusqu’à Délos, site archéologique fascinant et d’importance majeur dans le monde antique. Dès votre arrivée, vous aurez le sentiment de basculer dans un autre temps. L’ancienne cité de marbre brille sous le soleil, véritable musée entre mer et ciel, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la mythologie grecque, Délos était considérée comme le lieu de naissance d'Apollon et de sa sœur jumelle Artémis. Selon la légende, leur mère, Leto, ayant été persécutée par la déesse Héra, trouva refuge sur l'île de Délos, qui flottait alors sur la mer. Elle devint ainsi un lieu de culte majeur pour les anciens Grecs, particulièrement pour le culte d'Apollon, dieu de la lumière, de la musique et de la prophétie, ainsi que pour Artémis, déesse de la chasse et de la nature. Après la visite, retour à Mykonos.
—
Déjeuner libre
—
Temps à disposition pour profiter de la ville de Mykonos, avant le transfert pour le port et traversée en ferry pour rejoindre l’Ile de Tinos. Installation à votre hôtel pour 2 nuits.
Considérée comme le Lourdes du monde orthodoxe, Tinos est un lieu de pèlerinage majeur depuis 1823. Cette année-là, en pleine guerre d’indépendance, la nonne Pélagie du monastère Kéchrovouni eut une vision révélant l’emplacement d’une icône miraculeuse de la Vierge Marie. En réponse, le jeune État grec construisit son premier monument sur cette île, alors principalement catholique. Cependant, Tinos ne se résume pas à sa dimension religieuse. Vous prendrez le temps d’explorer cette terre: son arrière-pays, à la fois doux et paisible, façonné avec soin par les hommes; ses villages traditionnels pleins de charme; sa riche tradition d’artisanat populaire, notamment le travail du marbre, qui orne l’architecture locale avec élégance.
—
Dîner inclus et nuit à Tinos.
3ème JOUR - TINOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Niché sur un petit plateau au cœur de l’île, Volax (ou Volakas) ne ressemble à aucun autre village des Cyclades. Entouré d’étonnantes formations rocheuses qui créent un paysage lunaire, les blocs de granit sphériques, prenant souvent des formes d’animaux ou d’êtres humains, captive l’imagination des gens depuis des milliers d’années et s’intègrent harmonieusement au village. La réputation de Volax tient également à sa longue tradition de vannerie. Vous poursuivrez votre route jusqu’à Ysternia, pittoresque village construit en amphithéâtre sur les pentes du Mont Meroviglia. Le marbre de Tinos utilisé pour la construction du village dans les maisons, les églises et les ruelles était source de prospérité. Plusieurs sculpteurs grecs renommés - Lazare Sohos, George Fytalis ou Iakovos Malakates - sont natifs du lieu. Au-dessus du village de Pyrgos, le Musée du Marbre, inauguré en 2008, met en valeur l’histoire de l’artisanat de ce matériau. Vous y découvrirez les techniques d’extraction, les outils traditionnels, et le rôle social et économique de cet art depuis l’Antiquité. Une attention particulière est portée à la période préindustrielle, apogée de ce savoir-faire. Vous rejoindrez ensuite Panormos par où vous profiterez d’un moment libre.
—
Déjeuner libre
—
L'après-midi, visite d'Agapi, un hameau dont le nom, signifiant "amour", provient de Saint Agapitos. Ce village, réputé pour son importance religieuse, célèbre chaque année la fête du Saint le 18 août. A ses abords, vous ne manquerez pas d’apercevoir le moulin à eau et de nombreux pigeonniers ornés. Avant de regagner votre hôtel, vous apprécierez encore le village d’Exombourgo, ancienne capitale de l’île à l’époque byzantine.
—
Dîner inclus et nuit à Tinos.
4ème JOUR - TINOS - NAXOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous débuterez la journée par la visite du Monastère de la Dame des Anges, également connu sous le nom de Monastère Kechrovouni, dont l’origine remonte au Xème et XIème siècles. Important site religieux et historique, il se distingue par son architecture traditionnelle cycladique. Ce lieu est en outre célèbre pour son icône miraculeuse, profondément vénérée par les fidèles. Puis situé à quelques pas de l’actuelle localité de Kionia, le sanctuaire de Poséidon, datant de l’Antiquité, témoignait de l’importance culturelle et religieuse de Tinos. Fait remarquable, cette île était la seule des Cyclades à avoir consacré un temple entier au dieu de la mer, où son épouse, la nymphe marine Amphitrite, était également honorée. Aujourd’hui, seules les vestiges des fondations excavées de ce temple subsistent. De retour à Tinos, la visite de la ville permet de découvrir l’église Panagia Evangelistria, construite dans les années 1820 sur le site d’un ancien édifice religieux byzantin. Premier monument érigé par le jeune royaume de Grèce, cette église de style néoclassique se distingue par sa façade jaune pâle, qui s’élève au cœur d’un quadrilatère de bâtiments blancs. Ces derniers abritent des cellules destinées aux pèlerins ainsi que plusieurs petits musées, témoignant de l’importance historique et religieuse du lieu.
—
Déjeuner libre
—
En fin d’après-midi départ en bateau pour Naxos. A votre arrivée transfert à votre hôtel et installation pour 3 nuits.
—
Dîner inclus et nuit à Naxos.
5ème JOUR - NAXOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
La plus grande île des Cyclades a conservé son caractère rural, avec ses vergers, ses vignes et de charmants villages. Le temple de Déméter, situé près de Sagri, est un joyau de l’Antiquité qui remonte au XIème siècle avant J.-C. Ce temple, construit presque intégralement en marbre blanc est dédié comme son nom l’indique à la déesse de l’agriculture et des moissons. Aujourd’hui, bien que le temple soit partiellement en ruines, des restaurations minutieuses ont été entreprises pour préserver sa splendeur d’origine. Vous découvrirez le petit village de Damalas, réputé pour ses traditions de poterie artisanale et qui tiendrait son nom de Damaris l’Athénienne qui transmit les enseignements du christianisme à ses habitants. Un arrêt est prévu à Chalkis, où vous visiterez le lieu de fabrication du célèbre Kitron, une liqueur élaborée à partir de feuilles de cédrat, avant de découvrir les secrets de sa production et de terminer par une dégustation.
—
Déjeuner libre à Koronos, village construit à flanc de falaise et divisé en deux parties se faisant face entre le Mont Amomaxis et le Mont Koronos.
—
Cet après-midi, découverte de la statue du Kouros à Melanes, l’une des découvertes archéologiques les plus célèbres de la région. Datant de la période archaïque - vers 600 av. J.-C. - et mesurant environ 6 mètres de hauteur, elle représente un jeune homme nu et est un exemple typique de l’art grec antique.
—
Dîner inclus et nuit à Naxos.
6ème JOUR - NAXOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Balade dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Naxos, considérée l’un des plus beaux sites médiévaux des Cyclades, révèle un charme intact, ponctué d’arcs en ogive et ses demeures vénitiennes organisées en murailles. Vos pas vous mèneront jusqu’à la Cathédrale de la Sainte Vierge (Panagia), construite au XVIIème siècle, située près du Kastro. Elle est l’une des principales églises catholiques de l’île et reflète l’influence de la période vénitienne sur l’architecture locale. Puis visite du musée archéologique, installé dans une école de jésuites du XVIIème siècle où étudia l’écrivain Nikos Kazantzakis, l’auteur d’Alexis Zorba. Une petite dégustation de produits locaux est prévue avant de vous rendre au Temple d’Apollon de Portara. Situé à l’entrée du port, sur un îlot accessible à pied, le temple destiné à honorer le dieu grec du soleil, de la musique et des arts date du VIème siècle avant J.-C. Le mythe veut que l'îlot soit l'endroit exact où Ariane, la princesse minoenne, fut abandonnée par son amant Thésée après qu'il eut tué le Minotaure sur l'île de Crète.
—
Déjeuner libre.
—
Après-midi libre, offrant la possibilité de se promener ou se détendre à l’hôtel ou en bord de mer.
—
Dîner inclus et nuit à Naxos.
7ème JOUR - NAXOS - MYKONOS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Dans la matinée transfert au port et traversée en ferry pour Mykonos.
—
Déjeuner libre.
—
Départ en autocar pour l’un des plus anciens villages, Ano Mera, où se trouve le monastère de Panagia Tourliani fondé au XVIème siècle par des moines venant de Paros. Selon la tradition il a été fondé pour abriter une iconographie de la Vierge Marie.
—
Dîner inclus et nuit à Mykonos.
8ème JOUR - MYKONOS - GENÈVE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Découverte de la pittoresque ville de Mykonos. Le musée archéologique mélange agréablement sa collection à des objets contemporains présentés de manière temporaire. Il abrite entre autres une amphore trouvée à Mykonos, figurant des scènes de la guerre de Troie, ainsi qu’une remarquable fresque minoenne provenant de Santorin, et montrant une prêtresse. Puis visite du musée folklorique riche d’une vaste collection d’objets traditionnels illustrant les coutumes, les arts et l’artisanat clôturera cette journée.
—
Déjeuner libre.
—
Moment à votre disposition pour profiter de la ville de Mykonos avant le transfert à l’aéroport et vol pour Genève via Zürich. Arrivée en fin de soirée.
Remarques :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TARIF ADULTE
Prix membres : CHF 2 840
Prix non-membres : CHF 2 940
Suppl. chambre individuelle : CHF 460
VOTRE CONFÉRENCIER
Expert-guide et enseignant, Antonis Theodorou passionné par l’histoire de son pays, accompagne avec succès nos voyages depuis de nombreuses années.
LES PLUS BELLES VISITES
À Tinos : les formations rocheuses et le village de Volakas • le centre artisanal Ysternia à Pyrgos dont le musée du marbre • le monastère de la Dame des Anges • l’église Panagia Evangelistria • le sanctuaire de Poséidon près de Kionia. A Naxos : le temple de Déméter • la statue du Kouros à Melanes • la vieille ville • la Cathédrale de la Sainte Vierge (Panagia) • le musée archéologique • le temple d’Apollon. À Mykonos : le musée archéologique et folklorique . L’île de Delos : le site archéologique.
VOUS APPRÉCIEREZ
L’hébergement dans des hôtels bien situés • un itinéraire conçu sur mesure • la découverte de trois îles emblématiques • une petite dégustation de produits locaux sur l’île de Naxos • un après-midi libre à Naxos • l’accompagnement de votre guide conférencier.
SITES UNESCO
L’île sacrée de Délos figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
VOS HÔTELS (ou sim.)
À Tinos : Hôtel Nama 3*(NL)
À Naxos : Naxos Green Village 4* (NL)
À Mykonos : Semeli Hôtel 5* (NL)
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 13/10/2025
Départ de Genève
Départ Genève à 11h00
Arrivée Zürich 12h00
Changement avion
Départ Zürich à 14h00
Arrivée Mykonos à 17h35
TRAJET RETOUR
LE 20/10/2025
Retour à Genève
Départ Mykonos à 18h25
Arrivée Zürich à 20h15
Changement avion
Départ Zürich à 22h35
Arrivée Genève à 23h25
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF ADULTE
Prix membres : CHF 2 840
Prix non-membres : CHF 2 940
Suppl. chambre individuelle : CHF 460
CONDITIONS
Ce tarif est garanti pour un groupe à partir de 15 personnes.
LE PRIX COMPREND
Les vols aller et retour Genève - Mykonos via Zürich avec les compagnies Swiss/Edelweiss, 1 bagage en soute de 23kg inclus (taxes d’aéroport au 31.01.25 CHF 85), • l’hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3, 4 et 5* (NL) avec le petit-déjeuner inclus • les taxes de séjour • les dîners du jour 1 au jour 7 (hors boissons) • une petite dégustation de Kitron et de produits locaux à Naxos • l'accompagnement culturel de votre conférencier Histoire & Voyages • les traversées en bateau de Mykonos à Tinos, de Tinos à Naxos, de Naxos à Mykonos et un aller et retour de Mykonos à Délos • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les trajets aéroport-hôtel-aéroport et ceux prévus au programme en bus privé • les audiophones • les frais de dossier.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons • les pourboires usuels aux guides et au chauffeur• les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".