GRAND VOYAGE AU JAPON
Avec Jeannette Thireaut
Passionnément attaché à son histoire et à ses coutumes profondément enracinées dans un passé immémorial, le Japon est également résolument tourné vers l’avenir. Les temples à l’élégante architecture de bois, les jardins zen et les traditionnelles maisons de thé y voisinent ainsi avec les gratte-ciels antisismiques, les ordinateurs dernier cri et les trains à sustentation magnétique…
Ce voyage vous entraînera de Tokyo, la capitale ultra moderne, jusqu’à Osaka, troisième ville du Japon, en passant par Kyōto et Nara, les anciennes capitales impériales. L’occasion de découvrir les sept arts du spectacle traditionnel japonais lors d’une représentation à Kyōto, d’assister à une cérémonie du thé à Uji, de déguster un dîner kaiseki dans un ryokan, de voyager à grande vitesse avec le Shinkansen et de profiter d’une balade nocturne à la lumière des néons dans le bouillonnant quartier de Shibuya à Tokyo !
Circuit du 14 au 27 mai 2026
Vols au départ de Genève
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR – VOLS POUR TOKYO
Rendez-vous à l’aéroport de Genève d'où vous prendrez vos vols à destination de Tokyo via une escale à Paris.
—
Dîner et nuit à bord de l’avion.
2ème JOUR - ARRIVÉE À TOKYO
Journée à bord de l’avion. Arrivée à Tokyo prévue en fin de journée. Avec plus de 42 millions d’habitants, Tokyo et sa banlieue constituent la plus importante agglomération du monde, loin devant New York ou Mexico. Maintes fois détruite et rebâtie, elle offre aujourd’hui l’image d’une ville ultramoderne, certes, mais à échelle humaine, puisque la vie de la plupart des quartiers s’organise à la manière de villages autour d’une rue commerçante haute en couleur et d’un sanctuaire ou d’un temple comme c’est le cas dans l’ancien quartier d’Asakusa.
—
Installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Tokyo.
3ème JOUR - DÉCOUVERTE DE TOKYO
Petit-déjeuner à l’hôtel avant découvrir le marché extérieur de Tsukiji, véritable plongée dans le Tokyo traditionnel. Vous vous dirigerez ensuite vers le sud et le luxueux quartier de Ginza traversé par l’avenue Chuo-dori où se succèdent grands magasins, galeries d’arts et boutiques de luxe.
—
Après le déjeuner inclus, vous rejoindrez au Nord-Est de la ville, le parc Ueno, situé sur la colline du même nom. Aujourd’hui, ce parc est devenu un véritable pôle culturel avec ses nombreux musées. Vous y visiterez le musée national de Tokyo et notamment la partie consacrée à l’art japonais de l’antiquité au XIXe siècle dont les collections de peintures, de sculptures, de porcelaines et de masques sont rassemblées dans le bâtiment principal de style impérial. Puis vous poursuivrez votre découverte de Tokyo par l’ancien quartier d’Asakusa, partie la plus authentique de la ville avec ses maisons basses et ses échoppes. Pour atteindre le temple de Sensō-ji, vous passerez sous la grande lanterne en papier de la Porte du Tonnerre après avoir parcouru l’allée marchande de la rue Nakamise-dori. Également appelé Asakusa Kannon, le temple fondé en 645 en l’honneur de la déesse de la miséricorde est le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo.
—
Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Tokyo.
4ème JOUR - TOKYO, ENTRE PASSÉ ET MODERNITÉ
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous vous promènerez dans les jardins du Palais Impérial. Résidence de la famille impériale japonaise, ce palais a été édifié sur les ruines de l’ancien château d’Edo. Vous découvrirez ensuite l’Hôtel de Ville, imposant édifice de 243 mètres de haut, avant de monter à sa plateforme d'observation qui offre, par temps clair, une vue exceptionnelle jusqu'au Mont Fuji.
—
Déjeuner inclus. Retour à l’hôtel puis après-midi libre pour profiter de Tokyo selon vos envies !
—
Dîner libre et nuit à Tokyo.
5ème JOUR - EXCURSION À KAMAKURA, HAKONE ET LE LAC ASHI
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, départ en autocar privé en direction de Kamakura* (~54 km), une belle ville côtière, associée depuis des siècles au bouddhisme zen d’origine chinois. Elle est aujourd’hui une charmante bourgade à l’architecture traditionnelle, célèbre pour son Grand Bouddha autour duquel les habitants de Tokyo aiment venir se ressourcer. Vous y visiterez le temple Hase-dera également appelé Hase Kannon dont la vue sur l’ensemble de la baie est magnifique. Puis vous vous rendrez au temple de Kōtoku-in qui renferme l’impressionnante statue en bronze, plus de onze mètres, du Grand Bouddha (Daibutsu). Véritable symbole de la ville, elle représente Amida, bouddha de la lumière éternelle, assis en lotus avec la position caractéristique des mains qui se rejoignent par les pouces et la deuxième phalange des index. Elle est considérée comme l’une des plus belles représentations du Bouddha au Japon.
—
Après le déjeuner inclus, vous poursuivrez votre route en autocar pour la région volcanique d’Hakone (~57 km). Depuis la gare de Gōra, vous emprunterez le funiculaire jusqu’au mont Sôun puis le téléphérique d’où la vue sur le volcan Sôun et les fumerolles d’Owakudani est impressionnante. Autrefois appelée Jigokudani – vallée de l’enfer – le site a été rebaptisé Owakudani – vallée du Grand Jaillissement – à l’occasion de la visite de l’empereur Meiji au XIXème siècle. Par endroits, on peut apercevoir l’eau bouillante qui jaillit de la terre. Vous rejoindrez ensuite le lac Ashi que vous traverserez en bateau (en fonction du niveau de l’eau du lac) pour rejoindre Hakone-Machi. Ce lac d’altitude occupe une caldeira vieille de 400 000 ans et présente la particularité de ne jamais geler, même en hiver. Par temps favorable, on peut profiter depuis le lac d’une magnifique vue sur le mont Fuji.
—
Transfert et installation en auberge traditionnelle ryokan. Dîner kaiseki inclus. Composé de plusieurs services, chaque plat met en valeur une technique de cuisson différente et des produits de saison. Nuit à Izunagaoka.
*Note : vous partirez avec quelques affaires dans un bagage à main pour passer la nuit en auberge traditionnelle ryokan, le reste de vos bagages sera directement acheminé à la prochaine étape à Kyôto.
6ème JOUR - KYŌTO, CAPITALE DE LA PAIX ET DE LA TRANQUILITÉ
Petit-déjeuner japonais à l’auberge puis transfert privé à la gare de Mishima (~31 km). Départ en train Express Shinkansen à destination de Kyōto (durée 2h environ). Capitale culturelle et historique du Japon pendant plus d’un millénaire, Kyōto est également un grand centre religieux qui rassemble près de deux mille temples et sanctuaires où sont conservés nombre des plus beaux trésors nationaux. Ce n’est donc pas par hasard si un grand nombre des monuments historiques de la ville sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette ville a joué un rôle décisif dans le développement des traditions culturelles japonaises qui, depuis le XIXe siècle, et en particulier dans le cas des jardins, exerce une influence profonde sur le reste du monde.
—
Après le déjeuner inclus, vous visiterez le Centre textile de Nishijin. La tradition du tissage de la soie remonte à l’arrivée à Kyoto des descendants du puissant clan Hata venus de Corée au VIe siècle. Le nishijin-ori de Kyoto est encore aujourd’hui l’un des tissus de soie les plus célèbres du Japon. Ce centre retrace l’histoire des différentes techniques de tissage et de teinture de la soie et abrite également le premier métier à tisser Jacquard en bois du Japon, rapporté de Lyon par trois tisserands du quartier de Nishijin envoyés en France par les autorités du département de Kyoto en 1872 pour y apprendre cette nouvelle technique, témoignant ainsi des échanges entre les deux pays à l’ère Meiji. Puis vous vous rendrez au temple Kiyomizu-dera, temple de l’eau claire, qui doit son nom à une source qui coule du mont Otawa auquel il est adossé. Véritable symbole de la ville, ce temple est surtout connu pour la superbe vue qu’il offre sur la ville.
—
Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Kyōto.
7ème JOUR - KYŌTO, LES QUARTIERS D’ARASHIYAMA ET DU PAVILLON D’OR
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous entamerez une nouvelle journée de visites consacrée à la découverte du superbe patrimoine de Kyōto. Le matin, vous rejoindrez le quartier particulièrement bien préservé d’Arashiyama. Durant l’époque de Heian (794-1192), l’empereur et sa cour venaient se divertir dans ces quartiers à l’ouest de la ville de part et d’autre de la rivière Ōi. Vous visiterez le temple de Tenryū-ji, également appelé Temple du Dragon Céleste, qui fait partie des cinq grands temples zen de Kyōto. C’est en raison de la beauté de son jardin zen que le temple est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce jardin a été dessiné par le peintre Musō Soseki qui a imaginé une cascade de rochers se jetant dans un petit étang. Derrière le temple s’étend une forêt de bambous de dix mètres de haut où vous aimerez vous promener.
—
Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez dans le quartier du Pavillon d’Or pour y visiter le temple de Ryōan-ji et son fameux jardin sec lequel, malgré sa fréquentation, est conçu pour la méditation... Ce temple renferme en effet un jardin zen de sable et de roches considéré comme le plus parfait jamais conçu et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il est également entouré d’un lac miroir. Vous visiterez ensuite le Pavillon d’Or qui est également un temple zen dont les deux premiers étages sont intégralement recouverts de feuilles d'or. Chaque étage de cet imposant bâtiment, qui surplombe un grand étang, présente un style d’architecture différent.
—
Retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Kyōto.
8ème JOUR - NARA, L’ANCIENNE CAPITALE IMPÉRIALE
Après le petit-déjeuner, départ pour Nara qui fut la première capitale impériale (~46 km). Fondée au VIIIe siècle, Nara ne conserva son statut que moins d’un siècle car le siège de l’Empire fut transféré à Kyōto. La ville n’en reste pas moins le premier foyer de la civilisation japonaise et ne compte pas moins de huit sites classés. Elle abrite de nombreux trésors historiques ainsi que les temples les plus anciens du Japon. Ces richesses inestimables se découvrent en remontant les larges allées d’un grand parc boisé où les cerfs se promènent en liberté. Vous visiterez tout d’abord le temple bouddhiste de Tōdai-ji, grand temple de l’Est, où vous pourrez admirer le Grand Bouddha (Daibutsu den), situé dans un immense bâtiment en bois. Il s’agit d’une statue de plus de quinze mètres de haut, en bronze et en or, représentant le Bouddha Vairocana (resplendissant) assis sur une fleur de lotus. Le sanctuaire de Kasuga-taisha, que vous visiterez ensuite, est célèbre pour les centaines de lanternes de bronze, fer, bois ou pierre qui bordent l’allée centrale.
—
Déjeuner inclus avant de rejoindre Ikaruga (~15 km) où vous visiterez le temple de Hōryū-ji dont la pagode à cinq étages, haute de trente-sept mètres, a traversé treize siècles de tempêtes et de séismes. Cette pagode est par ailleurs un bel exemple de ces nombreux temples en bois dont la particularité est de conserver une réelle souplesse structurelle, qualité vitale dans une région à forte activité sismique.
—
Retour à votre hôtel à Kyōto (~60 km). Dîner libre et nuit à Kyōto.
9ème JOUR – LE VIEUX KYŌTO
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous visiterez le Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji), un temple zen classé Trésor National et situé le long des montagnes orientales. Ce temple avait été conçu pour servir de retraite au shogun Ashikaga Yoshimasa. Passionné d’art et d’architecture, celui-ci souhaitait recouvrir son pavillon de feuilles d'argent sur le modèle du Pavillon d’Or. À sa mort, le Pavillon d’Argent fut transformé en sanctuaire. Le jardin qui jouxte le pavillon est un bel exemple de karesansui, jardin de pierres et de sable sec, connu sous le nom de Mer de Sable d’Argent. Vous poursuivrez ensuite votre promenade le long du chemin des philosophes ainsi nommé parce que les moines des temples environnants venaient y méditer.
—
Déjeuner inclus avant de visiter le vaste temple de Nanzen-ji auquel on accède par une porte d’entrée massive. Transformé en temple du bouddhisme zen à la mort de l’empereur Kameyama, le Nanzen-ji comporte une multitude d’annexes. Il est sûrement l’un des plus agréables sites à visiter dans l’ancienne capitale, avec son jardin zen de style karesansui composé de pierres et de sable blanc, ses espaces verdoyants changeant de teintes au gré des saisons et ses statues du Bouddha qui parsèment le parc. Vous rejoindrez ensuite les quartiers traditionnels du vieux Kyōto, Ponto-chō et Gion, les deux principaux quartiers de geishas. Dans une atmosphère unique, vous y trouverez de nombreuses boutiques d’objets d’artisanat, des restaurants traditionnels et des maisons de thé. Les bâtiments anciens y sont très bien conservés et donnent une bonne idée de la ville à l’époque Edo (1615-1867).
—
En début de soirée, pour assisterez au spectacle Maiko dans le quartier de Gion qui vous donnera un aperçu des sept arts traditionnels de Kyoto : la danse kyômai, l’arrangement floral kadô, la cérémonie du thé chadô, la harpe japonaise koto, le théâtre comique kyôgen, la musique traditionnelle gagaku et le théâtre de marionnettes bunraku. Le spectacle est exécuté par des maiko, les apprenties geiko, nom donné aux geishas à Kyoto.
—
Retour à votre hôtel en transport en commun. Dîner libre et nuit à Kyōto.
10ème JOUR – OSAKA, SON CHÂTEAU ET LE MUSÉE DES CÉRAMIQUES ORIENTALES
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en autocar privé pour Osaka (~70 km), troisième plus grande ville du Japon située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka. À la fois ville ancienne et métropole contemporaine, Osaka dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent dans la ville et d’un port qui joue un rôle important dans son développement et sa prospérité. Vous visiterez tout d’abord le château d’Osaka, symbole de la puissance et de l’histoire de la ville entouré d’un immense parc très apprécié par les habitants.
—
Après le déjeuner inclus, vous rejoindrez le quartier populaire et animé de Dōtonbori avec son dédale de rues piétonnes et de galeries marchandes. Puis vous visiterez le musée des céramiques orientales. Véritable institution dans son domaine, le musée abrite l’une des plus riches collections au monde de céramique japonaise, coréenne et chinoise.
—
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Osaka.
11ème JOUR – UJI ET LA CÉRÉMONIE DU THÉ
Petit-déjeuner à l’hôtel* avant de vous rendre en autocar privé jusqu’à Uji, célèbre pour sa production de thé vert. Vous y visiterez le temple Byôdô-in inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous y admirerez notamment le bâtiment Hôô-dô construit en 1053 qui est l’un des rares exemples d’architecture Heian. Il prend la forme d’un phénix, oiseau mythique protecteur de Bouddha. La salle du trésor, quant à elle, abrite une belle collection de peintures, de sculptures et de bronzes, dont la cloche originale du temple. Vous assisterez, ensuite à une cérémonie du thé, discipline esthétique visant à atteindre le salut spirituel qui trouve son origine dans le bouddhisme zen. La codification des gestes fut établie par le maître de thé Murata Jûkô dans la seconde moitié du XVe siècle.
—
Déjeuner inclus sur la route jusqu’à la gare de Kyoto. Départ en train Express Shinkansen à destination de Tokyo (durée 2h environ).
—
Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Tokyo.
*Note : Vous partirez avec quelques affaires dans un bagage à main, le reste de vos bagages étant acheminé à Tokyo séparément.
12ème JOUR – TEMPLES ET SANCTUAIRES DE NIKKÔ
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route en direction de Nikkô (~153 km), connue pour ses paysages pittoresques et montagneux, ses lacs, ses cascades et ses sentiers de randonnée, mais également comme un haut lieu du bouddhisme japonais depuis plus de mille ans. En 1636, Tokugawa Iemitsu y fit construire un ensemble de temples uniques – inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO - en hommage à son grand père Tokugawa Ieyasu. Ce dernier était un daimyō, c’est à dire un Grand féodal. Au terme d’une âpre et longue lutte, il parvint à s’imposer comme shogun. Vous traverserez le charmant pont sacré Shinkyo qui marque l’entrée du sanctuaire de Tōshō-gū. Chef-d’œuvre baroque, ce sanctuaire abrite notamment la fameuse sculpture des trois singes de la sagesse qui symbolise le triple précepte de la secte bouddhique Tendaï. Vous visiterez ensuite le sanctuaire Futarasan célèbre pour sa lanterne aux fantômes et le temple Taiyū-in qui fut autrefois le principal centre religieux de Nikkô.
—
Déjeuner inclus en cours de journée puis retour à Tokyo.
—
Dîner libre et nuit à Tokyo.
13ème JOUR – TOKYO, LE MUSÉE NEZU ET SHIBUYA
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez le célèbre sanctuaire shintoïste de Meiji-jingu dont l’entrée est symboliquement marquée par une porte massive, un torii, au-delà de laquelle les sons de la ville s’atténuent progressivement, comme s’ils étaient absorbés par la forêt tranquille que vous découvrirez alors. Puis vous vous rendrez dans le quartier de Harajuku, ancien quartier de petits commerçants, reconverti en quartier le plus branché de Tokyo, très animé, coloré et bon enfant. Il est traversé par une large artère bordée d’arbres et de cafés qui rappelle la célèbre avenue parisienne des Champs Elysées. Au fil des années, cette avenue est aussi devenue un haut lieu de l’architecture contemporaine internationale et de la mode avec l’implantation des grandes enseignes. Vous visiterez ensuite le musée Nezu. Crée en 1941 le musée expose les collections d’art japonais pré-moderne et d’Asie de l’Est que le président de la Tōbu Railway Co., Nezu Kaichirô (1860-1940), grand amateur d’art et adepte de la voie du thé a constitués tout au long de sa vie : plus de 7 600 objets dont des calligraphies anciennes, céramiques et objets liés au bouddhisme et à la cérémonie du thé en provenance de Chine, de la Corée et du Japon.
—
Après le déjeuner inclus, retour à l’hôtel. Vous disposerez d’un peu de temps libre pour profiter de Tokyo selon vos envies.
—
En début de soirée vous vous rendrez en transports en commun dans le dynamique quartier de Shibuya dont les néons scintillent la nuit tombée. Le carrefour de Shibuya, le plus fréquenté de Tokyo, est devenu l’un des emblèmes de la ville. Dîner inclus dans ce quartier populaire et animé de Tokyo.
—
Retour à votre hôtel en transport en commun et nuit à Tokyo.
14ème JOUR – RETOUR À GENÈVE
Transfert matinal jusqu’à l’aéroport de Tokyo. Petit-déjeuner libre à l’aéroport puis vol à destination de Genève via Paris. Arrivée prévue en fin de journée.
Notes importantes :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE
PROGRAMME
TARIF ADULTE
Prix membre1 : CHF 6 550
Prix non-membre1 : CHF 6 700
Suppl. chambre indiv. (hors Ryokan)2
: CHF 480
1 En chambre double ou twin en fonction des disponibilités des hôtels.
2 Les ryokan sont des auberges traditionnelles qui ne disposent pas de chambres individuelles. Nuitée en chambre twin japonaise avec tatami et futon.
VOTRE CONFÉRENCIÈRE
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art, archéologie et muséologie, Jeannette Thireaut a développé un regard affûté pour décrypter les cultures à travers leurs formes artistiques. Depuis 1996, ses voyages culturels l'ont menée des musées européens aux routes du Moyen-Orient et du Japon. Sa terre d'élection s'étend de la Méditerranée à la mer Rouge, des steppes d'Asie centrale au Japon. Forte de plus de vingt années d'expérience, elle marie histoire et géopolitique contemporaine, excellant dans l'art de révéler les liens qui transcendent les frontières territoriales et temporelles.
LES PLUS BELLES VISITES
Tokyo avec le musée national, le musée Nezu, le sanctuaire de Meiji et le marché Tsukiji • Nikko, le sanctuaire Tōshō-gū et Futarasan-jinja, le pont sacré • Kamakura, le temple de Kōtoku-in et son Grand Bouddha • le parc national d’Hakone et le lac Ashi • Kyōto avec le Centre textile de Nishijin, le Pavillon d’Or et le Pavillon d’Argent, le centre historique avec les quartiers Ponto-cho et Gion, la forêt de bambous d’Arashiyama • le château et le musée des céramiques orientales d’Osaka • le temple Byôdô-in à Uji • Nara et son grand parc boisé, ses temples bouddhiques, ses sanctuaires shintoïstes aux milles lanternes et son Grand Bouddha • Ikaruga et le temple de Hōryū-ji avec la pagode à cinq étages.
SITES UNESCO
Huit des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : les sanctuaires et temples de Nikko, les monuments historiques, l’architecture religieuse et l’art des jardins japonais à Kyōto, les monuments historiques de l’ancienne Nara, le château d’Himeji-jo et le temple d’Uji.
VOUS APPRÉCIEREZ
Un dîner kaiseki en ryokan (auberge traditionnelle) • un dîner dans le quartier de Shibuya • la demi-pension • un itinéraire offrant un panorama complet du Japon • la région volcanique d’Hakone avec ses sources thermales • une croisière sur le lac Ashi au cours de laquelle vous pourrez profiterez d’un splendide panorama sur le mont Fuji • les magnifiques jardins zen de Kyōto • deux trajets en Shinkansen (train à grande vitesse) • le spectacle Maiko dans le quartier de Gion à Kyōto • une cérémonie du thé à Uji • l’accompagnement culturel de votre conférencière et de votre guide local francophone.
VOS HÔTELS (ou sim.)
À Tokyo : Via Inn Prime Akasaka 3* (NL) – 6 nuits
À Izu Nagaoka : Ryokan Tenbo – 1 nuit en chambre twin japonaise avec futon
À Kyōto : Shizutetsu Hotel Prezio Kyoto Karasuma Oike 3* (NL) - 4 nuits
À Osaka : Shizutetsu Hotel Prezio Osaka-Shimsaibashi 3* (NL) - 1 nuits
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 14/05/2026
Départ de Genève
Genève - Paris CDG : 17h00 - 18h15
Paris CDG - Tokyo : 22h00 - 18h30, arrivée à Tokyo le 15 mai 2026
TRAJET RETOUR
LE 27/05/2026
Retour à Genève
Tokyo - Paris CDG : 09h05 - 16h40
Paris CDG - Genève : 18h40 - 19h50
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire (+7h).
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF
Prix membre1 : CHF 6 550
Prix non-membre1 : CHF 6 700
Suppl. chambre indiv. (hors Ryokan)2
: CHF 480
1 En chambre double ou twin en fonction des disponibilités des hôtels.
2 Les ryokan sont des auberges traditionnelles qui ne disposent pas de chambres individuelles. Nuitée en chambre twin japonaise avec tatami et futon.
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de CHF 150 sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Les vols aller et retour Genève - Tokyo via Paris sur la compagnie Air France, bagage en soute de 23kg et taxes inclus (montant des taxes au 11/08/25 : CHF 96.50) • l'hébergement 12 nuits en chambre double ou twin selon les disponibilités en hôtels 3* (NL), petit-déjeuner inclus (sauf J14) • la demi-pension, hors boissons • un dîner traditionnel en ryokan • un dîner dans le quartier de Shibuya à Tokyo • le transport sur place en autocar privatisé • les billets de train Express Shinkansen en 2nde classe avec sièges réservés selon les besoins du programme • Les transports publics tels que le métro ou le bus pour les trajets courts • L'envoi des bagages de l'hôtel de Tokyo à celui de Kyoto et de l'hôtel d'Osaka à celui de Tokyo • L'accompagnement sur place d'un ou de plusieurs guides locaux francophones • l'accompagnement culturel de votre guide-conférencier Histoire & Voyages • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les frais de dossier.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons • les pourboires usuels • le port des bagages • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».