ESCAPADE À BORDEAUX, DU VIGNOBLE AU PORT DE LA LUNE
Avec Philippe Mesnard
Dotée d’une capitale historique d’une grande beauté formelle, mondialement connue pour son exceptionnel vignoble et l’histoire qui y a trait, la terre bordelaise est également célèbre pour les écrivains qu’elle a vus s’épanouir : Montaigne, Montesquieu, Mauriac... Bordeaux, de son nom antique Burdigala, a connu plusieurs périodes de grande prospérité, notamment au cœur du Moyen-Âge, lorsque la ville fut sous domination anglaise, de 1152 - date du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt - jusqu’à la bataille de Castillon en 1453, puis aux XVIIème et XVIIIème siècles, quand elle était le premier port de France. À cette époque, elle est même l’un des principaux centres du commerce mondial, de par la traite des esclaves, le sucre des colonies et, bien sûr! le vin. L’urbanisme et les ensembles architecturaux font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent un charme, une unité et une harmonie architecturale sans égal.
Histoire & Voyages vous emmène à la découverte de Bordeaux, bercée par la douceur automnale, grande capitale atlantique, culturelle et viticole, au cœur d’une région qui a été un berceau intellectuel de premier ordre.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - ARRIVÉE À BORDEAUX
Rendez-vous à l’aéroport de Genève et vol pour Bordeaux. A l’arrivée, accueil par votre conférencier et transfert en autocar à l’hôtel.
—
Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit.
2ème JOUR - LE CŒUR HISTORIQUE DE BORDEAUX ET LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée commencera avec une promenade à pied dans le centre de la capitale aquitaine, dont les origines remontent à la haute Antiquité - elle a été une cité romaine de premier plan. Durant le haut Moyen-Âge, la ville a changé de mains à de multiples reprises, avant de passer sous domination anglaise durant plusieurs siècles et de connaître une longue période de prospérité, due particulièrement au commerce du vin. Au milieu du XVème siècle, Bordeaux entre définitivement dans le royaume de France et, après des décennies troublées, a connu un long siècle d’or, du milieu du XVIIème siècle jusqu’à la Révolution. Outre le négoce du vin, son opulence provenait du commerce avec les colonies : le sucre, le rhum, les épices, mais surtout la traite des esclaves… De cette époque datent de magnifiques ensembles urbains, comme la place de la Bourse, construite sous l’égide de l’architecte de Louis XV, Gabriel. Vous cheminerez à travers la vieille ville, à la découverte de la place Pey-Berland sur laquelle se trouvent la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland et le palais Rohan (visites extérieures).
Après le déjeuner inclus, vous découvrirez la place Gambetta, aménagée dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, dont les façades ordonnancées constituent l'un des ensembles architecturaux urbains les plus importants de Bordeaux. Puis vous atteindrez le « palais Gallien », vestiges d’un amphithéâtre antique édifié au début du IIème siècle (visite extérieure), observerez la façade de la maison Gobineau, emblématique de l’architecture du XVIIIème siècle, avant d’atteindre la vaste place des Quinconces, aménagée au début du XIXème siècle. Vous longerez ensuite la longue façade des entrepôts Lainé, construits en 1824 et destinés au stockage des marchandises en provenance des colonies avant leur expédition à travers l'Europe. Ils abritent désormais le Musée d’art contemporain.
Votre promenade s’achèvera dans le quartier des Chartrons, l’un des plus opulents de la cité au XVIIIème siècle. C’est là, non loin des quais donnant sur la Garonne, que les négociants en vin - anglais, hollandais et irlandais notamment - édifièrent des demeures cossues et de vastes entrepôts renfermant de précieux fûts.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Bordeaux.
3ème JOUR - LA CITÉ DU VIN ET SAINT-ÉMILION
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez en transport en commun la Cité du Vin, devenue, depuis son inauguration en 2016, un lieu emblématique de Bordeaux version contemporaine. Le musée regorge d’atouts : une architecture audacieuse, des expositions temporaires, l’un des plus beaux roof-tops de la ville, des jardins ainsi qu’une riche programmation culturelle… Un lieu unique qui dévoile toutes les richesses et la diversité de la viticulture à travers le monde.
Déjeuner inclus dans le restaurant de la Cité du Vin, offrant une vue panoramique imprenable sur Bordeaux.
Vous ferez route l’après-midi jusqu’à Saint-Emilion, petite cité médiévale célèbre pour son vignoble et ses macarons, également connue pour sa beauté et sa richesse monumentale qui lui valent d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A travers ses ruelles escarpées et sinueuses, vous découvrirez de belles demeures anciennes, comme la maison Gothique, les restes des fortifications, la tour du Roy… Vous visiterez l’église collégiale, avec sa nef romane et son chœur gothique, et surtout l’église monolithe, connue pour être la seconde plus grande église de ce type au monde, ainsi que les catacombes, la chapelle de la Trinité, exemple rare d’une abside à nervures rayonnantes, et l’Ermitage attenant. La journée se terminera par la découverte du magnifique cloître des Cordeliers ainsi que par une dégustation de vin.
—
Retour à Bordeaux en fin de journée. Dîner libre et nuit à Bordeaux.
4ème JOUR - LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET LA CATHÉDRALE SAINT-ANDRÉ
Petit-déjeuner à l'hôtel avant de gagner le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, fondé en 1801. Ses riches collections offrent un panorama de la peinture occidentale, du XVème au XXème siècles, avec, entre autres, des œuvres de Titien, Véronèse, Brueghel, Van Dyck, Rubens, Delacroix, Kokoschka, Picasso, Matisse…
—
Déjeuner libre. Vous pénétrerez ensuite dans la cathédrale Saint-André, consacrée en 1096 par Urbain II et rebâtie ensuite en style gothique angevin et gothique rayonnant. Deux mariages royaux ont été célébrés sous ses voutes : celui d’Aliénor d’Aquitaine, alors âgée de 15 ans, avec le futur Louis VII, en 1152, et plusieurs siècles plus tard, en 1615, celui de l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche, avec le roi Louis XIII. Vos pas vous mèneront ensuite sur la place du Parlement, puis le long des cours de l’Intendance et du Chapeau Rouge, jusqu'au Grand-Théâtre (vue extérieure).
—
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Bordeaux.
5ème JOUR - LE MUSÉE D’AQUITAINE ET RETOUR À GENÈVE
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, la matinée sera tout entière consacrée à la découverte des riches collections du musée d’Aquitaine. Ces dernières évoquent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Dans une région marquée par la présence de sites préhistoriques d’importance mondiale, vous y admirerez les bas-reliefs à figuration féminine de Laussel (Dordogne), avec notamment la célèbre Vénus de Laussel, une femme enceinte, datant de plus de 25 000 ans, la main gauche posée sur le ventre et tenant dans sa main droite une corne, ou encore les miniatures de l’abri Morin (Gironde). Cette visite sera également l’occasion d’évoquer les deux grandes figures littéraires locales, à travers l’émouvant cénotaphe de Montaigne et un buste de Montesquieu. Enfin, tableaux, archives et objets permettront de retracer l’histoire maritime et commerciale de Bordeaux.
—
Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport de Bordeaux, et vol direct à destination de Genève.
Notes importantes :
La plupart des déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 1 990
Prix non-membre : CHF 2 090
Supplément chambre double à usage individuel : CHF 360
VOTRE CONFÉRENCIER
Archéologue et historien de formation. Ancien membre de la mission archéologique française en Libye, Philippe Mesnard accompagne depuis une dizaine d'années des voyages au Proche-Orient, dans le bassin méditerranéen ainsi qu'en Asie centrale et dans le grand nord.
LES PLUS BELLES VISITES
À Bordeaux : la ville monumentale (le palais Rohan, la cathédrale Saint-André, la place du Parlement, le Grand Théâtre, la place des Quinconces, le quartier des Chartrons etc.), les collections du musée d’Aquitaine et du musée des Beaux-Arts, la cité du Vin, le musée d’Art contemporain • À Saint-Emilion : l’église collégiale, l’église monolithe, les catacombes, la chapelle de la Trinité, l’Ermitage et le cloître des Cordeliers.
VOUS APPRÉCIEREZ
L’hébergement dans un hôtel idéalement situé au cœur de Bordeaux • un déjeuner au restaurant panoramique de la Cité du vin • une dégustation à Saint-Emilion • l’accompagnement culturel de votre conférencier.
SITES UNESCO
Bordeaux et le port de la Lune ainsi que le vignoble de Saint-Emilion sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOTRE HÔTEL (ou sim.)
Hôtel Mercure Bordeaux Centre-Ville 4* (NL)
5 rue Robert Lateulade– 33 000 Bordeaux
VOS TRAJETS
VOL ALLER
LE 27/10/2025
Départ de Genève
Départ Genève à 14h00
Arrivée Bordeaux à 15h20
VOL RETOUR
LE 31/10/2025
Retour à Genève
Départ Bordeaux à 16h45
Arrivée Genève à 18h05
Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF ADULTE
Prix membres : CHF 1 990
Prix non-membres : CHF 2 090
Supplément chambre double à usage individuel : CHF 360
CONDITIONS
Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de CHF 95 sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Les vols A/R Genève-Bordeaux avec la compagnie EasyJet, franchise bagage en soute de 15kg • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus • le port des bagages à l’hôtel à l’arrivée et au départ • quatre repas, boissons incluses (eau, vin et café), selon le programme • une dégustation à Saint-Emilion • les transferts et excursions sur place en autocar • l'accompagnement culturel d’un conférencier Histoire & Voyages • les entrées dans les sites mentionnés au programme • la taxe de séjour.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons autres que celles mentionnées dans « le prix comprend » • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».