D'ALGER À GHARDAÏA, TRÉSORS D'ALGÉRIE


D'ALGER À GHARDAÏA, TRÉSORS D'ALGÉRIE

Avec Michel Fuchs

Le patrimoine de l’Algérie est riche, multiple, contrasté, reflétant les visages et les paysages d’un territoire immense, entre Méditerranée et Sahara, et d’une histoire millénaire, au carrefour de l’Occident et de l’Afrique. Parmi les magnifiques ruines de Tipasa, vous irez à la rencontre des Phéniciens et du royaume numide de Juba II, tandis qu’Alger déploie ses récits de corsaires, de pachas ottomans, et de présence française; de la séculaire Casbah aux utopies urbaines de Fernand Pouillon, en passant par les raffinements du Second Empire et de l’Art déco. Plus au sud, enfin, aux portes du Sahara, le génie bâtisseur des Ibadites a fait de la vallée du M’Zab une source d’inspiration pour les urbanistes, avec leurs villes fortifiées élaborées suivant une architecture simple, fonctionnelle et respectueuse de l’environnement et du mode de vie de leurs habitants.

« Ce qui frappe l’observateur, ici, c’est l’unité générale de caractère. Il n’y a pas deux gestes, que l’on construise le barrage, la mosquée, la maison... Les bâtisseurs ont réduit et épuré toutes les raisons d’influences ou de prestige et choisi des solutions égalitaires - pas de palais au M’Zab -, ils se sont trouvés confrontés aux seuls problèmes de défense et d’environnement ». André Ravéreau (1919-2017), Le M’Zab, une leçon d’architecture.

Circuit du 24 novembre au 01 décembre 2025
Trajet en avion au départ de Genève

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE

PROGRAMME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - VOL POUR ALGER

Rendez-vous dans la matinée avec votre conférencier à l’aéroport de Genève puis vol à destination d’Alger porte d'entrée fascinante de l'Algérie, où se mêlent influences méditerranéennes et culture ancestrale. À l’arrivée, transfert vers votre hôtel à travers les artères animées de la capitale algérienne. En chemin, vous aurez un premier aperçu de cette ville aux multiples facettes, entre architecture coloniale et quartiers modernes.

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit.

2ème JOUR - NOTRE-DAME D’AFRIQUE – CASBAH - PALAIS DES RAÏS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Alger, "El Djazaïr", révèle la richesse de son architecture, emblématique d’une histoire millénaire, nourrie de conquêtes et d’influences diverses, depuis le large avec son front de mer haussmannien tourné vers la Méditerranée ou depuis les hauteurs, où une première visite vous mènera, à la découverte de Notre-Dame d’Afrique. Vous partirez ensuite à la découverte de la Casbah d’Alger qui, en raison de modèle urbain unique en son genre, mais aussi de son intégration dans un environnement exceptionnel de la côte méditerranéenne, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. La plus grande cité du Maghreb au Moyen Age s’est transformée au fil des siècles, notamment sous la présence ottomane. Vous pourrez entre autres admirer Dar Mustafa Pacha (vue extérieure), une belle demeure de la fin du XVIIIème siècle coiffée d’un très bel auvent sculpté en cèdre.

Déjeuner inclus.

L’après-midi commencera avec la visite du palais des Raïs (Bastion 23) : un ensemble de demeures dont la principale fut achevée en 1798 pour devenir la résidence du dey Mustafa Pacha. A proximité, s’étire le môle de l’Amirauté qui ferme le port d’Alger, dominé par un phare construit à l’époque de Barberousse. Figure légendaire de la piraterie en Méditerranée, grand amiral de la marine ottomane et premier pacha de la Régence d’Alger, Barberousse donna à la ville sa physionomie particulière qui perdure aujourd’hui encore, faisant d’Alger la base de corsaires la plus puissante de Méditerranée pendant plusieurs siècles. Non loin de là, vous pourrez aussi contempler la grande mosquée (Djamaâ el Kebir) érigée à la fin du XIème siècle sous le règne de l’émir almoravide de Tlemcen, sur les vestiges de sanctuaires antiques ; ainsi que la mosquée de la Pêcherie, édifiée par les Ottomans en 1660, que distingue son beau minaret d’inspiration andalouse.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Alger et vol pour Ghardaïa. A l’arrivée, transfert à l’hôtel, dîner inclus et nuit.

3ème JOUR - GHARDAÏA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La vallée du M'Zab est composée de cinq villages fortifiés et de leurs palmeraies : El-Atteuf, Bounoura, Melika, Béni-Isguen et Ghardaïa. Fondés entre les Xème et XIVème siècles, ces ksour (pluriel de ksar) sont les fiefs d'une culture originale et de la population Ibadite, dont les traditions et le mode d'habitat, fortement conditionnés par un contexte social et naturel spécifique, perdurent. Ces ksour, de par leur caractère architectural unique, parfaitement intégrés dans un paysage tout aussi précieux qu’est celui du Sahara, ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco. Carrefour commercial aux portes du Sahara, actuel centre administratif et économique de la région, Ghardaïa dont la fondation remonte au Xème siècle, abrite une Vieille ville au schéma traditionnel emblématique : une série de paliers, en cercles concentriques, qui s’étirent depuis la pittoresque place du marché jusqu'au point le plus haut, où se dresse la mosquée (visite sous réserve d'ouverture) dont le minaret tenait aussi lieu de tour de guet. La visite d’un écomusée vous initiera au mode de vie traditionnel, avant de gagner l'ermitage des Pères Blancs (visite soumise à autorisation) qui abrite une bibliothèque comprenant une importante collection d'ouvrages dédiés au désert.

Déjeuner inclus.

L'après-midi, vous atteindrez Melika, où se trouve le cimetière de Sidi Aïssa, du nom d'un malékite converti à l'ibadisme dont la sépulture ainsi que celles de sa famille sont coiffées de curieuses tourelles coniques.
Puis, une promenade vous permettra de découvrir le système d'irrigation traditionnel ancestral élaboré par les Mozabites, à l’agencement complexe : un ensemble de digues, de puits et de canaux souterrains dont la gestion, aujourd'hui encore, confiée aux "hommes de l'eau", contrôle les crues et assure l'arrosage des parcelles cultivées des palmeraies par une distribution équitable de l'eau.

Retour à l’hôtel à Ghardaïa en fin de journée. Dîner inclus et nuit.

4ème JOUR - EL-ATTEUF - BENI-ISGUEN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

À l'abri de ses remparts séculaires, El-Atteuf préserve l'authenticité et la tranquillité de sa Vieille ville. Depuis la charmante place du marché, vous vous glisserez dans des venelles pavées, rythmées de passages couverts et de places où se trouvent traditionnellement les puits. Puis, vous atteindrez le cimetière et son décor lunaire, avec ses tombes seulement signalées de pierres, avant de découvrir la mosquée de Sidi Brahim. Le Corbusier se serait inspiré de son dessin tout en courbes, du dénuement et de la blancheur de ses espaces intérieurs pour concevoir la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. D’autres architectes français comme Fernand Pouillon ou André Ravéreau (auteur du livre Le M’Zab, une leçon d’architecture) ont pareillement été séduits par l’architecture mozabite, tant sur le plan technique et esthétique, que par les valeurs d’égalité entre les hommes, d’harmonie avec la nature qui constituent les fondements de la doctrine ibadite.

Déjeuner inclus.

L'après-midi, vous visiterez Béni-Isguen. Construite à flanc de colline, la ville est ceinturée de remparts jalonnés de tours de guets, telle Borj Cheikh el-Hadj. Celle-ci dispose d’une remarquable vue panoramique qui permet de contempler l'architecture de la cité, avec ses habitations dont les murs ocres contrastent avec le bleu et le blanc des terrasses et des patios. Vos pas vous conduiront aussi sur la place du marché, puis au musée qui représente une maison mozabite typique. Enfin, dans la palmeraie (parmi les plus belles de la région), vous goûterez à la quiétude de jardins cachés, oasis de fraîcheur.

Dîner dans une maison d'hôtes traditionnelle, et retour à l’hôtel à Ghardaïa pour la nuit.

5ème JOUR - TAFILELT ET LE SAHARA 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La matinée sera dédiée à la visite de Tafilelt, la première ville écocitoyenne d'Algérie qui a vu le jour dans les années 2000. Bâtie sur le modèle de l'architecture ksourienne, avec des matériaux locaux et un savoir-faire local séculaire, la ville s’inscrit dans une démarche écologique moderne laquelle ne fait en réalité que s’inscrire dans la continuité de l'architecture mozabite originelle. Outre l’attention particulière apportée à la gestion de l’eau, au respect de l’environnement, à l’isolation thermique des habitations grâce à l’usage de matériaux locaux, Tafilelt s’attache à traiter ses eaux usagées avec des procédés biologiques, à exploiter l’énergie solaire ou encore à instaurer un cycle vertueux de recyclage et de troc entre les habitants. Car ceux-ci participent pleinement à ce défi écologique et sociétal, en faisant perdurer, une fois encore, les valeurs de l’idéologie et de la spiritualité ibadites où dominent le devoir du travail et l’obligation religieuse de solidarité.

Déjeuner inclus.

Départ en véhicules 4x4, pour le sud de Ghardaïa, où vous atteindrez les premières dunes du Sahara : splendide et majestueux décor, propice à la contemplation du coucher du soleil et à la dégustation d’un méchoui (inclus) sous la voûte étoilée.

Retour à l’hôtel à Ghardaïa pour la nuit.

6ème JOUR - MUSÉE DES ANTIQUITÉS - PALAIS DU BEY (MUSÉE DU BARDO) - LA VILLE EUROPÉENNE

Petit–déjeuner à l’hôtel. Puis, transfert à l'aéroport de Ghardaïa et vol pour Alger.

Aujourd'hui, vous visiterez le musée national des Antiquités qui abrite quelques belles collections d’œuvres et d’objets (sculptures, mosaïques…) provenant entre autres de Cherchell et de Tipaza. Le musée surplombe par ailleurs le parc de la Liberté. Puis, au musée du Bardo, installé dans le palais du Bey du XVIIIème siècle, vous découvrirez une collection dédiée à la Préhistoire et à l'ethnologie.

Déjeuner inclus.

C’est depuis la place des Martyrs que les Français entreprirent, dès 1860, le tracé du boulevard de l’Impératrice (actuel boulevard Che Guevara et anciennement boulevard de la République) qui sera prolongé au début du XXème siècle par le boulevard Zighout Youcef (anciennement boulevard Carnot). Une promenade vous donnera tout le loisir de contempler une série d’immeubles et d’édifices d’un blanc éblouissant, décorés de sculptures, corniches et ferronneries parfois peintes en bleu, de styles haussmannien, Second empire, Art déco et néo-mauresque : qu’il s’agisse du palais Zighout Youcef, de la Banque d’Algérie, de l’hôtel Safir (1930), de la Wilaya ou encore de la Grande poste (vue extérieure). Autant de réalisations signées par les grands architectes de l’époque : Charles-Frédéric Chassériau (1802-1896), Jules Voinot (1855-1913) ou encore Henri Petit (1856-1926). Ce dernier a notamment signé le bel immeuble de la Dépêche algérienne, un des fleurons architecturaux, avec l’hôtel Albert Ier, du boulevard Khemisti (ex Laferrière), autre axe central de la ville nouvelle

Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

7ème JOUR - TIPASA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La journée sera dédiée à la découverte de Tipasa (65 km), un véritable musée à ciel ouvert où la beauté du rivage méditerranéen se conjugue avec celle d’un site archéologique d’envergure ; où les tons ocre des ruines contrastent avec les bleus de la mer et du ciel, composant un tableau qu’Albert Camus évoque avec émotion : « Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. » Désormais inscrit sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le site de Tipasa conserve d’importants vestiges de différents édifices (amphithéâtre, temples, thermes…) qui témoignent de la richesse d’une cité romaine qui connut une longue prospérité, sous le règne de Juba II, souverain du vaste royaume de Maurétanie, comme sous celui de l’empereur romain d’origine libyenne Septime Sévère.

Déjeuner inclus.

En fin de journée, sur le chemin du retour, vous marquerez un arrêt pour découvrir l’impressionnant mausolée royal de Maurétanie : un édifice de forme cylindrique, de plus de 60 mètres de diamètre, rythmé de 60 colonnes circulaires, et coiffé d’un dôme constitué de gradins. Daté du IIIème siècle avant notre ère, il abriterait la sépulture de l’épouse de Juba II, même si la présence de croix à l’emplacement des portes orientées vers les quatre points cardinaux, lui vaut le nom du Tombeau de la chrétienne.

Retour à l’hôtel à Alger en fin de journée, dîner inclus et nuit.

8ème JOUR - JARDIN D'ESSAI - MUSÉE DES BEAUX-ARTS - VOL RETOUR 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, vous parcourrez le luxuriant jardin d’Essai dont les origines remontent à la fin du XIXème siècle. Ses allées de palmiers, ses parterres de fleurs, la multitude et la diversité de ses essences exotiques constituent un havre de paix et de verdure, cher au coeur des Algérois. Vous aurez aussi l’occasion d’en admirer la perspective depuis le musée des Beaux-Arts dont les collections sont pareillement une source d’enchantement, réunissant de belles œuvres de la peinture européenne, du XVIème siècle jusqu’à l’époque moderne, notamment orientalistes.

Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.

Transfert à l'aéroport et vol pour Genève.

Notes importantes:

• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.

• La plupart des déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.

• L’itinéraire que nous proposons se distingue par son contenu culturel, vous éloignant des zones touristiques fréquentées. Cette orientation particulière du parcours entraîne naturellement une offre hôtelière limitée à Ghardaïa moins explorées et conforme aux normes locales.

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 3 680

Prix non-membre : CHF 3830

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 480

VOTRE CONFÉRENCIER

Professeur associé en archéologie des provinces romaines à la Faculté des Lettres, Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA) de l'Université de Lausanne depuis 2004, Michel Fuchs a été collaborateur scientifique au Musée romain d'Avenches et mandataire du Service archéologique de l'Etat de Fribourg.

LES PLUS BELLES VISITES

Alger (Notre-Dame d'Afrique, casbah, palais de Raïs, jardin d’Essai, musée des Beaux-arts, musée national des Antiquités, musée du Bardo) • Ghardaïa (l'ermitage des Pères Blancs) • Melika • El-Atteuf • Béni-Isguen • Tafilelt • Tipasa.

VOUS APPRÉCIEREZ

L’hébergement dans le plus bel hôtel d’Alger • des promenades au cœur d’Alger pour apprécier la richesse de son architecture • un dîner méchoui sous les étoiles dans le désert • l’accompagnement d’un conférencier Histoire & Voyages.

VOS HÔTELS (ou sim.)

À Alger : Hôtel El Aurassi 5* (NL)

À Ghardaïa : Hôtel Le Belvédère 3* (NL) 

L’itinéraire que nous proposons se distingue par son contenu culturel, vous éloignant des zones touristiques fréquentées. Cette orientation particulière du parcours entraîne naturellement une offre hôtelière limitée à Ghardaïa moins explorées et conforme aux normes locales.

VOS TRAJETS

TRAJET ALLER 

LE 24/11/2025

Départ Genève à 12h05

Arrivée Paris CDG à 13h25

 

Départ Paris CDG à 15h35

Arrivée Alger à 17h55

TRAJET RETOUR 

LE 01/12/2025

Départ Alger à 14h40

Arrivée Paris CDG à 17h15

 

Départ Paris CDG à 18h30

Arrivée à Genève à 19h40

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

TARIF ADULTE

Prix membre : CHF 3 680

Prix non-membre : CHF 3830

Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 480

CONDITIONS

Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.

LE PRIX COMPREND

Les vols aller et retour de Genève à Alger via Paris-Charles de Gaulle avec la compagnie Air France, taxes incluses (montant des taxes au 06.12.24 : CHF 79.45.-, toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) • les vols domestique de Alger à Ghardaïa et retour • l'hébergement : 7 nuits en chambre double en hôtels 3*et 5* (NL), petit-déjeuner inclus • la pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J8, dont un dîner en maison d'hôtes et un méchoui dans le désert, boissons incluses (1/2 eau minérale, 1 soda et un café ou thé) • tous les transferts sur place en autocar et 4x4 privatisés • l'accompagnement culturel d’un conférencier Histoire et Voyages assisté sur place d'un guide local francophone • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les frais de dossier.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les frais d’obtention du visa • les boissons autres que celles mentionnées dans "le prix comprend" • les pourboires usuels au guide et au chauffeur • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".

FORMALITÉS

Les ressortissants suisses entrant en Algérie doivent être munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour.

Le visa algérien est payant CHF 90.- ** (frais de traitement/obtention CHF 60.– en sus), une attestation d’assurance qui confirme que vous disposez d’une assurance médicale couvrant les frais médicaux à l’étranger et incluant le rapatriement est obligatoire pour l’obtention du visa.