ODYSSÉE IRLANDAISE,
IMMERSION EN TERRES CELTIQUES
Avec David Gourdant
Héritière d’une histoire millénaire, l’Irlande possède un patrimoine et une culture uniques en Europe. Habitée dès la Préhistoire et plus tard préservée de la conquête romaine, elle est avant tout la terre emblématique des Celtes. Evangélisée dès le Vème siècle par saint Patrick, la verte Erin devint le creuset d'un brillant courant culturel dont le plus bel exemple reste le Livre de Kells. Par la suite, attirant les convoitises de ses voisins, l'Irlande vit se succéder de nombreux envahisseurs : Vikings, Anglo-Normands et Britanniques…
En dépit de cette histoire tourmentée, l’île d’émeraude est la patrie d’innombrables poètes, écrivains et conteurs. Parmi eux, David Gourdant, fort de plus de vingt-cinq années d'expérience, mêle avec talent ses connaissances de guide-conférencier et son héritage de la tradition des Seanachai d'Irlande qui font vibrer les lieux d'histoire.
Ce voyage en petit groupe sera une occasion unique de découvrir à votre rythme et en profondeur les multiples facettes de cette île exceptionnelle, d’en apprécier les vallées verdoyantes, les lacs sertis de montagnes, les châteaux médiévaux, dolmens et tumulus mégalithiques.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - GENÈVE - DUBLIN
Rendez-vous en début de matinée à l’aéroport de Genève puis vol direct pour Dublin où vous attend votre guide-conférencier.
—
Après le déjeuner libre, vous partirez à la découverte du patrimoine de la capitale irlandaise en passant par les quartiers de son port maritime. La baie de Dublin, protégée du large par la presqu’île de Howth, un site stratégique qui lui valut un développement économique et une notoriété importante dès l’Antiquité. Les anciens docks le long de la rivière Liffey forment aujourd’hui un ensemble de bâtiments modernes et innovants, comprenant notamment le célèbre pont Samuel Beckett en forme de harpe.
—
En fin de journée, installation à l’hôtel et dîner inclus.
2ème JOUR - DUBLIN
Après le petit-déjeuner, journée dédiée à Dublin et son héritage culturel. Fondée au IXème siècle par les Vikings, Dublin est une ville de caractère qui cultive les paradoxes : à la fois populaire et cossue, celtique et british, jeune et traditionnelle. Célèbre pour ses pubs où l’on déguste entre amis des pintes de stout, la bière brune irlandaise, elle est dotée d’un riche patrimoine artistique et architectural. De plus, les rénovations dont elle a fait l’objet au cours de la dernière décennie lui ont permis de se hisser au rang des plus belles capitales européennes. Parée de ses élégants édifices de style géorgien aux portes colorées, la ville recèle également des trésors d’architecture médiévale et Renaissance. Cette balade vous permettra d’en découvrir les sites les plus emblématiques : la cathédrale Saint-Patrick, Christ Church (extérieur), les fameux quartiers géorgiens, le palais des douanes et le palais de justice. Vous visiterez le célèbre Trinity College (sous réserve). Ce dernier, fondé au XVIème siècle par la reine Elisabeth Ière dans le but de « civiliser les barbares » irlandais, est l’une des plus importantes institutions universitaires au monde : il accueillit sur ses bancs nombre de célébrités telles Oscar Wilde ou Samuel Beckett. Sa bibliothèque conserve plus de 200 000 livres anciens et précieux, ainsi qu’environ 8 000 manuscrits médiévaux irlandais, dont le précieux Livre de Kells, un manuscrit enluminé datant du IXème siècle.
—
Déjeuner libre.
—
Vous poursuivrez par la visite du National Museum. Tout en admirant les plus belles pièces archéologiques trouvées en Irlande, vous découvrirez l’importance de la civilisation mégalithique, l’influence de l’or à l’époque de l’âge du bronze, et les avancées technologiques et artistiques de la culture celte. Les collections les plus impressionnantes sont celles des armes et des objets en or datant de 2000 à 500 ans avant notre ère, ainsi que les bijoux finement travaillés de l’époque celtique datant de 500 ans avant J.-C. jusqu’au Moyen Âge.
—
En fin de journée retour à l’hôtel et dîner inclus.
3ème JOUR - LE WICKLOW - POWERSCOURT - GLENDALOUGH - AVOCA - NEW ROSS
Petit-déjeuner irlandais. Véritable repas, celui-ci est traditionnellement composé d’œufs, de tranches de bacon, de saucisses irlandaises, de rondelles de boudin noir ou blanc (Black Pudding et White Pudding), de pain brun traditionnel à base de céréales (Brown Bread) et de porridge. Il est accompagné de jus d’orange, thé, café ou lait.
—
Vous parcourrez le comté de Wicklow, région renommée, malgré les faibles altitudes, pour ses reliefs montagneux et sa luxuriante végétation. Vous débuterez par la route en corniche dominant la baie de Killiney, avant de poursuivre sur les petites voies de l’arrière-pays. Visite des jardins de Powerscourt, inscrits sur la liste des plus beaux jardins d’Europe. Sous l’élégante silhouette d’un château de plaisance, ces jardins s’étendent sur le versant d’une colline en plusieurs grandes terrasses, abritant un arboretum, un jardin clos, un grand bassin avec fontaine et un jardin oriental. Vous poursuivrez en parcourant des plateaux sauvages, couverts de landes désertes où poussent bruyères et joncs. Dans l’une des profondes vallées d’origine glaciaire, vous ferez une halte pour admirer la vue sur le lac Tay.
—
Déjeuner libre.
—
Vous vous trouverez alors à l’entrée du parc national de Wicklow, et d’une vallée boisée occupée par deux lacs. Découverte de l’un des joyaux des Terres ancestrales d’Irlande: Glendalough, site abritant les ruines d’un monastère paléochrétien fondé en 570 par Saint Kevin. Véritable ville au VIIème et VIIIème siècles, on peut encore admirer ses sept églises, une grande tour ronde, et des murs d’enceinte qui séparaient le monastère du quartier des étudiants, des marchands et des artisans. Le site possédait une université reconnue, accueillant la noblesse irlandaise, anglo-Saxonne, franque, ou encore burgonde. Dernière visite de la journée dans le village d’Avoca, connu pour sa fabrique de textile artisanale et sa boutique de produits tissés traditionnels, comme les tweeds, pulls et plaids. Puis trajet jusqu’à New Ross, au sud-est de l’île, dans le comté de Wexford.
—
Installation à l’hôtel et dîner inclus.
4ème JOUR - MER CELTIQUE - ESTUAIRE DE LA BARROW - WATERFORD
Petit déjeuner irlandais et départ (sans les valises) pour l’immersion dans les paysages et le patrimoine de la pointe sud-est de l’île. Entre Mer d’Irlande et Océan Atlantique, le comté de Wexford bénéficie de l’un des climats les plus favorables et possède des terres parmi les plus fertiles de l’île. Le littoral, réputé pour ses vastes plages de sable, vous invite à débuter la journée par celles de Cullenstown et Ballyteige. En empruntant les petites routes du bocage, au cœur d’un paysage champêtre bucolique, vous vous dirigerez ensuite vers la baie de Waterford et le village de Duncannon. Ancien village de pêche, son promontoire était occupé par une place défensive et commerciale à l’époque celtique. Le lieu est d’ailleurs associé à la mythologie des temps les plus anciens, notamment au héros Finn Mac Cumhaill. Hautement stratégique, proche de l’embouchure des rivières Suir et Barrow, le site fut rapidement fortifié durant les conquêtes anglaises des XVIème et XVIIème siècles. Une visite guidée de cette forteresse côtière vous fera voyager dans le temps, en mettant en lumière les diverses conquêtes de l’Irlande, y compris par les Vikings et les Normands.
—
Déjeuner libre dans le village de Duncannon, ou celui de Ballyhack, à partir duquel vous traverserez en petit ferry l’estuaire de la rivière Barrow. Après-midi consacré à la découverte de Waterford dont l’histoire est fortement liée à l’héritage viking du IXème siècle, puis à la conquête anglo-normande des XIIème et XIIIème siècles. Quelques vestiges de cette période sont encore visibles, comme la tour Reginald, l’église « française » ou l’abbaye des Dominicains. Pour faire sens de ce riche patrimoine, et de ses trésors historiques, la visite du musée s’impose. Vous y trouverez dans son sous-sol des salles remontant au Moyen Âge, et dans ses collections des articles uniques en Europe (chasubles cousues d’or magnifiquement préservées, l’épée d’Henri VIII, ou encore la charte de la ville écrite et illustrée sur un parchemin de 4 mètres). Au retour, découverte à New Ross du Dunbrody Ship, réplique d’un navire à voile à trois mâts, resté célèbre pour ses nombreuses traversées entre l’Irlande et le Nouveau Monde au XIXème siècle.
—
Retour à l’hôtel et dîner inclus.
5ème JOUR - ARDMORE - COBH - CORK - KINSALE - CLONAKILTY
Petit déjeuner irlandais et départ (avec les valises) pour le comté de Cork. Journée dédiée à la côte de la mer Celtique, avec de nombreux arrêts panoramiques, et l’occasion de traverser des petits villages de pêcheurs jusqu’à la ville de Cork. Sans oublier certains hauts-lieux de l’Histoire irlandaise ! Juste après avoir passé la petite ville côtière de Dungarvan, vous visiterez le monastère d’Ardmore. L’endroit a probablement été la toute première des colonies chrétiennes d’Irlande, sous l’influence de Saint Declan dès le milieu du IVème siècle. Dans son ancien monastère, construit sur un promontoire surplombant la plage, on trouve des murs sculptés de scènes à la fois bibliques et de symboles gaéliques, ainsi qu’une des plus belles tours rondes du pays ; des pierres oghamiques (écriture druidique) et une source d’eau sacrée. Non loin, vous découvrirez la baie de Cork, l’un des plus vastes havres naturels au monde, où s’était établie la plus grande base navale militaire à l’époque britannique. Port d’attache des deux importantes compagnies transatlantiques de l’époque, la Cunard et la White Star, c’est de l’île de Cobh (arrêt) que le Titanic est parti pour son funeste destin.
—
Après votre déjeuner libre, tour panoramique de Cork pour découvrir ses avenues géorgiennes, sa cathédrale Saint Finn Barr, l’hôtel de ville, et l’ancien fort des conquêtes Tudor au XVIème siècle. L’après-midi se poursuivra par la partie ouest du comté de Cork, bien moins peuplée et plus sauvage. Vous passerez par le vieux port de Kinsale et son Charles Fort, un fort bastionné imposant qui faisait partie du système défensif des côtes irlandaises à l’époque britannique. En fin de journée, passage par la rade (petit fjord) de Timoleague, jusqu’à la petite ville de Clonakilty.
—
Installation dans votre hébergement, nuit et dîner inclus.
6ème JOUR - DROMBERG - BANTRY - GARINISH ISLAND - BEARA HEALY PASS - KENMARE
Petit déjeuner irlandais et départ (avec les valises) pour la côte ouest et Bantry. A mesure de votre progression vers l’ouest du comté de Cork, les paysages deviennent d’une beauté redoutable. Les paysages jusque-là champêtres laissent place à un relief de plus en plus accidenté, couvert par la lande, les bruyères et les ajoncs, typiques des terrains occupés par la tourbière. La côte est également plus échancrée et soumise au vent de l’Atlantique Nord. Une région qui a pourtant accueilli des foyers humains dès le début du néolithique, notamment ceux des bâtisseurs de mégalithes. Dans le secteur de Glandore, un pittoresque village de pêche, vous visiterez l’un des plus beaux exemples de cromlech en Irlande (cercle de grandes pierres levées), le Drombeg Stone Circle, autour duquel une intense activité humaine existait il y a plus de 3000 ans. La route contournera ensuite la pointe sud-ouest de l’Irlande, pour rejoindre la baie de Bantry et sa petite ville. Associée à un épisode historique qui remonte à 1796, lorsque l’armada française tenta un débarquement, la baie de Bantry est aussi la plus profonde des côtes irlandaises. Déjeuner libre. A bord d’un petit bateau-navette, vous irez visiter l’île de Garinish (ou Ilnacullin), toute entière occupée par un jardin botanique, et dominée par une tour Martello. Une promenade à travers le jardin et ses plantes exotiques témoignera de l’incroyable douceur du climat. En fin d’après-midi, vous emprunterez l’une des plus belles routes de la région, traversant les petites montagnes de la péninsule de Beara et le col de Healy Pass.
—
En fin de journée, autour de la charmante petite ville de Kenmare, installation dans votre hébergement, dîner inclus et nuit sur place.
7ème JOUR - PÉNINSULE IVERAGH - RING OF KERRY - CAHERDANIEL - KENMARE
Petit déjeuner irlandais et départ (sans les valises) pour la plus grande péninsule du sud-ouest, Iveragh, formée par les plus hauts reliefs d’Irlande : les Kerry Highlands. Parfois appelée du nom de sa route touristique qui en fait le tour, le « Ring of Kerry », ou l’anneau du comté de Kerry, vous le découvrirez par les petites routes beaucoup moins fréquentées. Attendez-vous à des paysages d’une grande puissance visuelle, sous un ciel fortement influencé par l’océan, toujours très changeant et superbement contrasté. Les paysages, tantôt côtiers, tantôt montagnards, couverts de tourbières et de petites forêts anciennes, se refléteront dans d’innombrables lacs, criques et bras de mer (lough en irlandais). L’itinéraire commencera par franchir le col de Ballaghbeama, pour atteindre la vallée centrale de la péninsule, sur laquelle l’impact de l’activité humaine est négligeable, royaume des moutons en liberté. Vous longerez ensuite les eaux calmes, tel un miroir, du lac Caragh, avant de tomber sur la baie de Dingle, en aplomb de la plage de Ross. Suivrons les villages enclavés de Caherciveen et Waterville. Ce dernier fut construit durant la période victorienne pour accueillir des vacanciers fortunés qui désiraient séjourner dans ce bout du monde, à la pointe de la péninsule. Déjeuner libre. Une fois franchi le col de Coomakesta, avec ses vues panoramiques sur la côte et le large, vous ferez une halte pour vous promener autour de la plage de Derrynane. Vous en profiterez aussi pour visiter la maison de Daniel O’Connell, qui a mené la lutte politique des Irlandais en faveur d’un pays libéré de la domination britannique. Avant de rejoindre Kenmare, un arrêt à Staigue Fort vous permettra de voir un des meilleurs exemples d’enceinte circulaire datant de l’âge du fer. Retour sur Kenmare par le village de Sneem, et petit temps libre en ville avant le dîner.
—
Soirée dîner et spectacle de musique et danses traditionnelles irlandaises, en partenariat avec l’école de danse locale sur Kenmare (si la soirée ne pouvait pas avoir lieu, une autre serait organisée à Killarney ou Dublin). Nuit à votre hôtel.
8ème JOUR - MOLL’S GAP - MUCKROSS GARDENS - CAHIR & CASHEL - KILKENNY
Petit déjeuner irlandais et départ (avec les valises) pour Killarney, puis l’intérieur du pays et le comté de Tipperary. De nombreux arrêts jalonneront cette journée consacrée au retour vers la côte est et la région de Dublin. Avant de quitter les paysages parmi les plus photogéniques d’Irlande, vous franchirez le col de Moll’s Gap, niché au pied de la chaîne des MacGillycuddy. Vous serez alors au cœur du parc national du Kerry, empruntant une route qui dévoile ses panoramas les plus spectaculaires. Une petite balade dans les jardins de Muckross permettra aussi de profiter d’une remarquable maison de la période coloniale : Muckross House (visite intérieure en option), ainsi que de l’abbaye franciscaine construite par les MacCarthy. Déjeuner libre. L’après-midi sera marqué par un trajet à travers le baste bocage irlandais, avant de rejoindre le comté de Tipperary, situé au centre sud de l’île. Cette région, l’une des plus fertiles et riches du pays, a été disputée par ne nombreux conquérants à travers l’Histoire, ce qui explique les innombrables vestiges du passé, à commencer par le château-fort de Cahir (arrêt), édifice médiéval datant des conquêtes anglo-normandes ; ou encore le promontoire du Rock of Cashel (visite). Occupé depuis la plus haute antiquité, ce site fut le siège royal du grand sud de l’île, ancien royaume de Munster. La dynastie des O’Brien céda le site tout entier à l’Église au XIIème siècle, qui en fit alors la capitale ecclésiastique du sud. Parmi ses nombreux monuments, la chapelle Cormac est particulièrement renommée comme étant un bel exemple d’architecture hiberno-romane. En fin de journée, dans le comté de Kilkenny, vous découvrirez la charmante ville médiévale éponyme.
—
Installation dans votre hébergement, nuit et dîner inclus.
9ème JOUR - KILKENNY - MÉGALITHES ET MYTHOLOGIE
Petit déjeuner irlandais et départ (avec les valises) pour une visite à pied de Kilkenny, réputée pour avoir préservé un riche patrimoine de bâtiments médiévaux, témoins de son histoire depuis sa fondation au VIème siècle. Elle connut un essor particulier au XVIIIème siècle, lorsque les Anglo-Normands en prirent le contrôle et entreprirent de la fortifier. Son château-fort, étroitement lié à l’histoire de la famille Butler, figure parmi les imposants et mieux conservés du pays. La visite commencera par ce monument emblématique, avant de poursuivre par une balade dans le « Medieval Mile », le centre ancien. L’occasion de vivre la chaleureuse ambiance qui règne dans ce quartier de Kilkenny, et de visiter la cathédrale Saint Canice, avec sa collection de gisants représentant les seigneurs du royaume d’Ossory. Vous prendrez ensuite la route pour l’ancien prieuré de Kells, un prodigieux ensemble médiéval en plein coeur de la campagne. Fondé à la fin du XIIème siècle, les moines vinrent ici profiter des terres fertiles autour de Kilkenny, et, pour se défendre de la convoitise des clans gaéliques voisins, une série de remparts et de tours fortifiées donnèrent au prieuré une allure de forteresse . Déjeuner libre. Vous emprunterez ensuite la vallée de la rivière Nore, écrin de verdure où se mêlent petits champs et forêts, jusqu’à la Royal Oak Distillery. Terre emblématique du whiskey, l’Irlande vous offre ici l’occasion de découvrir la fabrication de son breuvage, avant de conclure par une dégustation. Poursuite des visites sur des sites historiques d’exception, néanmoins loin des sentiers battus : le Brown’s Dolmen, monument mégalithique le plus lourd en Europe ; Rathgall Hillfort, une forteresse de l’âge du bronze avec sa triple enceinte; et Piper’s Stones, un cercle de monolithes érigé il y a plus de 3000 ans.
—
Installation dans votre hébergement, nuit et dîner inclus.
10ème JOUR - WICKLOW - DUBLIN - GENÈVE
Petit déjeuner irlandais et départ (avec les valises) par les petites routes qui sillonnent les montagnes de Wicklow jusqu’à l’aéroport de Dublin. Décollage en début d’après-midi et retour en Suisse.
Remarques :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TARIF ADULTE
Prix membres : CHF 4 395
Prix non-membres : CHF 4 495
Suppl. chambre individuelle :
CHF 750
VOTRE CONFÉRENCIER
Descendant des fameux Wild Geese, nobles et soldats irlandais qui ont quitté leur pays suite à la conquête anglaise du XVIIème siècle, David Gourdant a grandi en Irlande, mais c’est en France qu’il fit ses études universitaires pour devenir guide-conférencier. Il s'appuie aujourd'hui sur vingt-cinq années d'expérience, durant lesquelles il n'a jamais cessé d'explorer chaque province de l'île, tout en développant son approche de conteur.
LES PLUS BELLES VISITES
Dublin : le National Museum, le Trinity College, la cathédrale Saint-Patrick • le monastère de Clonmacnoise • Galway • les jardins de Powerscourt • Glendalough • Cork • Dromberg Stone Circle • les Kerry Highlands • Parc national du Kerry • les jardins de Muckross • la chapelle Cormac • Kilkenny.
VOUS APPRÉCIEREZ
L’accompagnement culturel de David Gourdant • un petit groupe limité à 7 personnes maximum et des déplacements en minibus • un itinéraire vous permettant de découvrir des sites emblématiques et des trésors plus méconnus • des paysages époustouflants.
VOS HÔTELS (ou sim.)
À Dublin : Iveagh Garden Hotel 4* (NL)
À New Ross : Brandon House Hotel 4* (NL)
À Bandon : Courtmacsherry Hotel 3* (NL)
À Kenmare : Brook Lane Hotel 4* (NL)
À Kilkenny : Kilford Arms Hotel 3* (NL)
À Blessington : Tulfarris Hotel 4* (NL)
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 13/05/2025
Départ de Genève
Départ Genève à 10h05
Arrivée Dublin à 11h25
TRAJET RETOUR
LE 22/05/2025
Retour à Genève
Départ Dublin à 13h00
Changement avion à Zürich
Arrivée Genève à 19h00
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire de - 1h.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF ADULTE
Prix membres : CHF 4 395
Prix non-membres : CHF 4 495
Suppl. chambre individuelle :
CHF 750
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 7 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 5 personnes. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 5 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Le vol Genève-Dublin avec la compagnie Aer Lingus et Dublin-Genève via Zürich avec la compagnie Swiss, taxes aériennes (montant des taxes au 31/12/2024 : CHF 61.-; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ) et un bagage en soute de 20 kg inclus • l'hébergement 9 nuits en chambre double en hôtels 3* et 4* (NL), petit-déjeuner irlandais inclus • les dîners comme mentionné au programme (soit 9 repas) • les trajets en minibus comme mentionné au programme • l'accompagnement culturel d’un conférencier Histoire & Voyages • les entrées dans les sites mentionnés au programme • les frais de dossier.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné au programme • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».