BERLIN, AVEC UN CONCERT À LA PHILHARMONIE
avec Alexis Seydoux
La capitale allemande est l'une des métropoles les plus dynamiques d'Europe. Elle a su, malgré ses profondes métamorphoses, conserver de précieux témoignages des époques qui contribuent aujourd’hui à sa richesse culturelle.
De la mythique porte de Brandebourg qui fut, à l’époque du Mur, le symbole de la division de la ville, au Berliner Dom où reposent les Hohenzollern, en passant par le célèbre boulevard Unter den Linden, Histoire & Voyages vous propose un court séjour alternant la découverte de sites emblématiques et de musées d’exception.
Berlin abrite en effet des pôles muséaux parmi les plus beaux et les plus riches du monde. Du côté de la Potsdamer Platz, le Kulturforum regroupe ainsi trois musées d’envergure dont la Gemäldegalerie avec ses quelque 2 700 œuvres des XIIIème au XVIIème siècles, et la Neue Nationalgalerie, récemment réouverte. Non loin, la Museumsinsel, une véritable île aux trésors enserrée entre deux bras de la Spree, rassemble quant à elle cinq musées dont les collections couvrent une période allant de l’âge de pierre au XIXème siècle !
Ce voyage - qui comprend un concert donné par le Berliner Philharmoniker à la célèbre Philharmonie - vous permettra de découvrir l’histoire de cette grande capitale européenne mais également de ses plus beaux trésors !
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - VOL POUR BERLIN – GRAND ANGLE SUR BERLIN
Rendez-vous à l’aéroport de Genève et vol direct à destination de Berlin. Dès votre arrivée, vous profiterez du transfert vers l’hôtel pour entamer un tour panoramique en bus. Ce grand tour sera l’occasion d’emprunter la Karl Marx Allee et Unter den Linden, de traverser Alexander Platz mais aussi d’apercevoir la Porte de Brandebourg, le Bundestag, Charlottenburg, le Ku’ Damm ou la Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche.
Sur la Potsdamer Platz, vous remarquerez tout particulièrement les tours contemporaines dessinées par Hans Kollhof, Helmut Jahn et Giorgio Grassi. Vous passerez aussi aux abords de l’Île des Musées, du Tiergarten, du Mémorial de l’Holocauste, et vous marquerez un arrêt à l’East Side Gallery, le plus important vestige du Mur de Berlin qui fut entièrement recouvert de peintures et de dessins réalisés par une centaine d’artistes.
—
Déjeuner libre après avoir déposé les bagages à l’hôtel.
—
L’après-midi, vous découvrirez la plus célèbre avenue de Berlin, Unter den Linden, lors d’une promenade qui vous amènera de l’île des musées, dominée par la masse imposante du Berliner Dom, cathédrale plusieurs fois reconstruite ou remaniée au cours de son histoire, jusqu’à la porte de Brandebourg. Surmontée du fameux quadrige représentant la déesse de la Victoire, la porte de Brandebourg fut érigée en 1791 par Carl Gotthard Langhans. En chemin, vous aurez l’occasion de contempler les nombreux monuments datant du XVIIème au XIXème siècle qui bordent Unter den Linden, tels que l’Opéra d’Etat, la Cathédrale Sainte-Hedwige, le Palais du Kronprinz, les anciens palais abritant l’Université Humboldt, ou encore la Neue Wache (nouvelle garde) de Karl Friedrich Schinkel. En chemin vous visiterez également le Mémorial de l'Holocauste créé par l'architecte Peter Eisenman et inauguré en 2005.
—
Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Berlin.
2ème JOUR – ALEXANDERPLATZ – HACKESCHE HÖFE - NIKOLAÏVIERTEL – L’ÎLE DES MUSÉES : LE NEUES MUSEUM ET L'ALTE NATIONALGALERIE - CONCERT À LA PHILHARMONIE
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous entamerez une promenade qui vous conduira à la découverte d’Alexanderplatz, l’une des plus célèbres places de Berlin qui fut le centre de Berlin-Est. Entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, l’Alexanderplatz fut reconstruite dans les années 1960, dans le style fonctionnel de l’architecture socialiste. Sur la place se dresse la tour de télévision, symbole du modernisme affiché par les autorités de Berlin-Est, qui fut érigée en 1969. Puis, vos pas vous mèneront aux Hackesche Höfe, trépidant quartier devenu l’un des symboles de la renaissance du Nouveau Berlin, avant de rejoindre le quartier de Nikolaïviertel. Avec ses ruelles au lacis médiéval et sa basilique en granit de style roman tardif, le quartier Saint-Nicolas est le plus ancien quartier de Berlin.
—
Déjeuner inclus.
—
Le Museuminsel, pôle muséal majeur, est incontestablement l’un des plus importants au monde. Il réunit cinq institutions créées entre 1824 et 1930, illustrant ainsi l’évolution de la conception du musée sur plus d’un siècle. Vous visiterez tout d’abord le Neues Museum. Dans un bâtiment néoclassique que l’on doit à l’architecte Friedrich August Stüler, ce musée construit en 1859 car, à cette date, l’Altes Museum ne pouvait déjà plus accueillir de nouvelles œuvres. Détruit à la fin de la Deuxième Guerre mondiale au cours d’un bombardement, le Neues Museum fut ensuite laissé à l’abandon jusqu’au milieu des années 1980. En 1997, le célèbre architecte David Chipperfield remporta le concours lancé pour la rénovation du musée, lequel put enfin réouvrir ses portes en octobre 2009. Aujourd’hui, le Neues Museum accueille la superbe collection égyptienne, dont le très célèbre buste de Néfertiti est incontestablement la pièce maîtresse. En outre, le musée abrite une collection d’art amarnien, un style révolutionnaire ayant marqué l’Histoire de l’art de l’Egypte antique. S’y trouvent également les collections d’objets préhistoriques et protohistoriques ainsi qu’une partie de la collection classique dédiée à l’art de Chypre et des provinces romaines, que vous découvrirez selon le temps imparti. La journée se poursuivra par la visite de l’Alte Nationalegalerie. Elevé d’après les plans de Friedrich August Stüler, l’édifice néoclassique qui accueille le musée a ouvert ses portes en 1876. Si l’Alte Nationalegalerie détient de nombreuses œuvres d’Adolph Menzel, l’un des artistes berlinois les plus célèbres du XIXème siècle, la plupart des visiteurs s’y rendent pour admirer les collections impressionnistes. Outre Le Jardin d’hiver d’Edouard Manet, Paul Cézanne, Auguste Renoir et Claude Monet sont représentés chacun par trois de leurs œuvres, auxquelles se joignent plusieurs tableaux d’Edgar Degas et de Camille Pissaro.
—
Retour à l’hôtel à pied et dîner libre. En début de soirée, transfert en autocar à la Philharmonie de Berlin.
—
Vous assisterez, à 20h, à un concert à la Philharmonie de Berlin :
Berliner Philharmoniker, dirigé par Gustavo Dudamel
Soprano : Christina Landshamer
Récitant : Felix Kammerer
Programmation musicale : Ludwig van Beethoven : Musique de scène pour Egmont de Goethe, op.84 ; Peter Tchaïkovski, Symphonie n°5 en mi mineur, op. 64.
Places en première catégorie.
—
Transfert en autocar à l’hôtel et nuit à Berlin.
3ème JOUR - POTSDAMER PLATZ – LA GEMÄLDEGALERIE
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers Checkpoint Charlie, l’ancien point de passage entre les secteurs soviétique et américain. Non loin de là, se situe le musée Topographie des Terror. Ce centre de documentation et d'information, consacré aux organes répressifs du régime nazi, occupe le site de l'ancien siège de la Gestapo. Il succède à une exposition permanente en plein air qui relatait le lourd passé des lieux. Avec près de 900 000 visiteurs par an, l'exposition permanente Topographie de la terreur compte parmi les mémoriaux et musées les plus visités de Berlin. Vous vous rendrez ensuite sur la célèbre Potsdamer Platz. En 1945, cette place, alors dévastée, se trouvait à la jonction des secteurs britannique, américain et soviétique. Les ruines laissées par les combats ayant ensuite été rasées, la Postdamer Platz devint un immense no man's land entre les secteurs occidentaux et soviétique, plaque tournante du marché noir. Depuis la réunification, la place a fait l’objet d’intenses travaux qui témoignent de la volonté de Berlin de retrouver sa place parmi les plus belles et les plus dynamiques capitales mondiales. Vous remarquerez tout particulièrement les édifices Daimler dessinés par Hans Kollhof, ceux de Sony conçus par Helmut Jahn et ceux d'ABB dus à Giorgio Grassi.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous vous rendrez ensuite au Kulturforum, un ensemble architectural conçu à la fin des années 1950 pour devenir le centre culturel de Berlin-Ouest, pendant artistique et culturel de l'île des Musées située dans la partie est de la ville. Visite de la Gemäldegalerie. Cette dernière, dédiée à l’art européen du XIIIème au XVIIIème siècle, possède un exceptionnel ensemble de peintures européennes. Vous pourrez notamment y admirer les œuvres de Van Eyck, de Bruegel l’Ancien, d’Altdorfer, de Cranach l’Ancien et de Dürer.
—
Retour à l’hôtel à pied ou en transport en commun. Dîner libre et nuit à Berlin.
4ème JOUR – LE MUSÉE JUIF - LA NEUE NATIONALGALERIE
Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez à pied la Nouvelle synagogue de Berlin. Autrefois, la Nouvelle synagogue était le plus grand et le plus majestueux lieu de culte d'Allemagne tout en étant l'expression consciente de la bourgeoisie juive établie dans la ville. Le bâtiment de style mauresque a été édifié entre 1859 et 1866 d'après les plans d'Eduard Knoblauch. Avec sa charpente raffinée en acier et son élégante décoration intérieure, elle constitue l’une des plus belles réalisations du génie civil et de l'architecture allemande de la seconde moitié du XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite le sud de la ville pour la visite du Musée Juif dont le plan au sol représente une étoile de David brisée. Ce musée reflète, par son architecture angulaire et déroutante, la complexité des relations entre communautés juive et allemande au fil des siècles. Autre choix audacieux de l'architecte américain Daniel Libeskind : relier le bâtiment baroque à l’extension contemporaine par un couloir souterrain qui prive le visiteur de ses repères. L’exposition, qui débute au sommet du bâtiment, s’ouvre sur l’arrivée des Juifs en Allemagne au Moyen Âge. Illustrations, projections, objets de la vie quotidienne se répartissent tout au long des treize sections réparties sur deux niveaux.
—
Déjeuner libre.
—
Vous rejoindrez ensuite la Neue Nationalgalerie. Inaugurée en 1968 dans un bâtiment conçu par Mies van der Rohe, ce musée a récemment réouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation. La Neue Nationalgalerie vous invite à parcourir l’art des XXème et XXIème siècles et d’en explorer les différents mouvements, du cubisme au constructivisme, de l’esprit Dada à celui du Bauhaus, du mouvement Cobra au Nouveau Réalisme… L’expressionnisme allemand est très bien représenté parmi les collections du musée grâce à des œuvres du mouvement die Brücke lequel comptait parmi ses membres des artistes comme Ernst Ludwig Kirchner, Max Beckmann, Otto Dix ou Oscar Kokoschka. Les collections du musée comprennent également des sculptures situées sur la terrasse et dans le jardin du musée.
—
Dîner inclus et nuit à Berlin.
5ème JOUR – LE MUSÉE DE LA RDA - LE PALAIS DES LARMES - DÉJEUNER SUR LE TOIT DU BUNDESTAG - VOL POUR GENÈVE
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous vous promènerez dans le quartier du Prenzlauer Berg. Refuge d'artistes d'après-guerre devenu épicentre de la contre-culture après 1989, le quartier conserve aujourd'hui son âme de village artistique et militant. Loin des fresques monumentales, c'est dans les ruelles de Prenzlauer Berg que se dévoile un art urbain plus intime, fait de collages et de pochoirs. Situé non loin de là, le Mauerpark compte parmi les parcs les plus populaires de Berlin. A cheval sur la ligne de démarcation qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest, le parc occupe l’ancien No man’s land entre les quartiers de Wedding et Prenzlauer Berg. Le seul vestige de cette période est un fragment du mur secondaire où les graffeurs peuvent encore s’exercer. Vous vous rendrez ensuite au musée de la Kulturbrauerei consacré à la vie quotidienne dans l’ancienne RDA : le monde du travail, les soins et les loisirs. Des lettres, divers documents, des enregistrements sonores et des vidéos opposent la propagande et les ambitions des dirigeants politiques à la réalité de la vie des citoyens de la RDA. Puis, vous visiterez le Palais des Larmes. Cet édifice datant de 1962 abritait autrefois le bureau d’enregistrement des personnes qui voulaient sortir de la RDA. La fondation Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne y installe en 2011 l’exposition permanente Expériences aux frontières. Le quotidien de la division de l’Allemagne. Elle présente des objets et témoignages de l’époque qui aide à mieux comprendre le quotidien à Berlin durant la guerre froide et les conséquences de la construction du mur en 1961.
—
Vous gagnerez ensuite le toit de l’ancien Reichstag sur lequel – après avoir découvert la coupole qui le coiffe – vous déjeunerez dans le restaurant Käfer (déjeuner inclus). Dessinée par Norman Foster lors de la grande restauration du bâtiment réalisée à la fin des années 1990, quand il fut décidé que l’ancien Reichstag abriterait désormais le siège du parlement de l’Allemagne réunifiée, cette magnifique coupole en verre couvre majestueusement le bâtiment du XIXème siècle. Elle offre un superbe panorama sur le centre historique de Berlin.
—
Transfert à l’hôtel pour récupérer les bagages, puis route vers l’aéroport pour votre vol de retour vers Genève.
Remarques:
· Les déplacements dans la ville se feront sous forme de balade à pied ou en transport en commun.
· Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
Déplacements dans Berlin :
Si un transfert en véhicule privatisé constitue un mode de déplacement confortable, la circulation très dense dans le centre de Berlin peut notablement rallonger les temps de parcours et nuire au bon déroulement de votre programme. Nous avons donc fait le choix d’utiliser les transports en commun lorsque les trajets sont rapides et directs.
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 2 290
Prix non-membre : CHF 2 390
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 385
VOTRE CONFÉRENCIER
Diplômé en Histoire et Archéologie, passionné par les questions internationales, stratégiques et géopolitiques, mais aussi par l’art, l’architecture, la photographie et l’art de vivre, Alexis Seydoux arpente les chemins du voyage culturel à travers le monde depuis 2011. Résidant à Berlin, il a à cœur de faire découvrir toutes les richesses de sa ville d’adoption.
LES PLUS BELLES VISITES
Les grands quartiers de Berlin • deux grands musées de l’île des musées : le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie • la Gemäldegalerie • la Neue Nationalgalerie, récemment réouverte.
SITES UNESCO
L’île des musées de Berlin est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
VOUS APPRECIEREZ
Un hôtel 4* (NL) idéalement situé, à 100 mètres de la célèbre avenue Unter den Linden • un déjeuner au restaurant situé sur le toit du Bundestag • un concert du Berliner Philharmoniker à la Philharmonie, en première catégorie • l’accompagnement d’un conférencier Histoire & Voyages.
VOTRE HÔTEL (ou similaire)
Hôtel Maritim Pro Arte 4* (NL)
Friedrichstrasse 151 / Dorotheenstrasse 65
10117 Berlin
Tél : +49 (0)800 338 33 30
VOTRE TRAJET
TRAJET ALLER
LE 18/06/2025
DÉPART DE GENÈVE
Départ Genève à 08h40.
Arrivée Berlin à 10h25.
TRAJET RETOUR
LE 22/06/2025
RETOUR À GENÈVE
Départ Berlin à 18h10.
Arrivée Genève à 19h55.
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 2 290
Prix non-membre : CHF 2 390
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 385
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de CHF 95 sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Les vols directs aller et retour depuis Genève à destination de Berlin avec la compagnie EasyJet, taxes d’aéroport et franchise pour un bagage de 23kg en soute incluses • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus • les transferts en autocar aéroport-hôtel-aéroport et les transferts pour le concert • l’utilisation des transports en commun selon les besoins du programme • cinq repas inclus, dont un déjeuner au restaurant de la coupole du Reichstag, hors boissons • un billet de concert à la Philharmonie en première catégorie* • l'accompagnement culturel d'un conférencier Histoire & Voyages • les entrées dans les sites mentionnés au programme • la mise à disposition d’écouteurs pour l’ensemble du séjour.
*Nous ne sommes pas en mesure de garantir la disponibilité des places. Si nous ne parvenions pas à réserver votre place lors de votre inscription, faute de disponibilité, la réduction sera de CHF 150.-/personne.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme mentionné dans le programme • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • les assurances annulation et rapatriement obligatoires • tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".