LES TRÉSORS DE L'ALGÉRIE ANTIQUE
Avec Michel Fuchs
Territoire des premiers royaumes numides, l’Algérie antique a suscité la convoitise des Phéniciens—qui y fondèrent leurs comptoirs—puis des Romains qui s’y établirent à la suite des guerres puniques.
Après la conquête romaine, la région vit éclore un certain nombre de colonies dont les habitants adoptèrent le mode de vie romain. En témoignent aujourd’hui encore les vestiges de Timgad et Djemila, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, notamment en raison de leurs remarquables monuments et de leurs superbes mosaïques.
Au cours de ce voyage qui vous entraînera de Tipasa, « habitée par les Dieux », jusqu’à Annaba, où vécut saint Augustin, en passant par Constantine et Biskra, vous découvrirez la richesse d’une histoire millénaire marquée par de nombreuses conquêtes, vous admirerez les réalisations grandioses nées des rêves démesurés d’empereurs tout puissants, et vous serez touchés par la beauté et la diversité des paysages qu’offre l’Algérie, un pays demeuré à l’écart du tourisme de masse malgré ses innombrables richesses.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1er JOUR - ARRIVÉE À ALGER
Rendez-vous le matin à l’aéroport de Genève puis vol à destination d’Alger via Paris Charles de Gaulle. Déjeuner libre. Arrivée dans l’après-midi, accueil et transfert en autocar privatisé jusqu’à votre hôtel.
—
Installation, dîner inclus et nuit à Alger.
2ème JOUR - LA CASBAH ET LE BASTION 23 – LE JARDIN D'ESSAI ET LE MUSÉE DES BEAUX ARTS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Fondée par les Phéniciens au VIe siècle avant notre ère, Alger - El Djazaïr - a été successivement occupée par les Romains, les Vandales, les Byzantins puis les Arabes, chacun laissant son empreinte sur la ville. Cette dernière révèle la richesse de son architecture, emblématique d’une histoire millénaire, nourrie de conquêtes et d’influences diverses, depuis le large avec son front de mer haussmannien tourné vers la Méditerranée. Le matin, sur les vestiges de sanctuaires antiques, vous partirez à la découverte de la Casbah d’Alger, laquelle, en raison d’un modèle urbain unique en son genre, mais aussi de son intégration dans un environnement exceptionnel de la côte méditerranéenne, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au cours de la visite de la Casbah, vous pourrez notamment admirer Dar Mustafa Pacha (vue extérieure), une belle demeure de la fin du XVIIIe siècle coiffée d’un délicat auvent sculpté en cèdre. Puis vous visiterez le palais des Raïs (Bastion 23) : un ensemble de demeures dont la principale fut achevée en 1798 pour devenir la résidence du dey Mustafa Pacha. A proximité s’étire le môle de l’Amirauté, qui ferme le port d’Alger, dominé par un phare édifié lorsque Barberousse régnait sur la ville. De son vrai nom Khayr al-Din, ce fameux corsaire et amiral ottoman du XVIe siècle fit d’Alger la base corsaire la plus puissante de Méditerranée. Non loin de là, vous pourrez aussi contempler la grande mosquée (Djamaâ el Kebir) érigée à la fin du XIe siècle sous le règne de l’émir almoravide de Tlemcen ; ainsi que la mosquée de la Pêcherie, édifiée par les Ottomans en 1660, que distingue son beau minaret d’inspiration andalouse.
—
Déjeuner inclus.
—
Vous parcourez l’après-midi le luxuriant jardin d’Essai dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle. Ses allées de palmiers, ses parterres de fleurs, la multitude et la diversité de ses essences exotiques constituent un havre de paix et de verdure, cher au cœur des Algérois. Vous aurez aussi l’occasion d’en admirer la perspective depuis le musée des Beaux-Arts dont les collections réunissent des œuvres de la peinture européenne, du XVIe siècle jusqu’à l’époque moderne, notamment orientalistes.
—
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Alger.
3ème JOUR - CHERCHEll - TIPASA ET LE MAUSOLÉE ROYAL DE MAURÉTANIE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
En début de matinée, vous prendrez la route pour atteindre Cherchell, l’antique Caesarea, une cité qui connut son apogée sous le règne de Juba II, au début du Ier siècle, devenant la capitale du royaume de Maurétanie. Les vestiges de son amphithéâtre, de son théâtre et de son forum, de même que les sculptures recueillies dans le musée de Cherchell, témoignent de la splendeur de l’antique Césarée qui fut l’une des plus importantes cités de la Méditerranée romaine occidentale. Vous prendrez ensuite la route pour Tipasa.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi sera dédiée à la découverte de Tipasa, véritable musée à ciel ouvert, où la beauté du rivage méditerranéen se conjugue avec celle d’un site archéologique d’envergure ; où les tons ocre des ruines contrastent avec les bleus de la mer et du ciel, composant un tableau dont les mots d’Albert Camus reconstituent avec émotion la délicate beauté : "Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres". Désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le site de Tipasa conserve les vestiges d’un amphithéâtre, de temples et de thermes. Ces derniers témoignent de la richesse de la cité, qui prospéra jusqu’au règne de l’empereur romain d’origine nord-africaine Septime Sévère. En fin de journée, vous marquerez un arrêt pour découvrir l’impressionnant mausolée royal de Maurétanie : un édifice de forme cylindrique de plus de 60 mètres de diamètre, rythmé de 60 colonnes circulaires, et coiffé d’un dôme constitué de gradins. Daté du IIIe siècle avant notre ère, il abriterait la sépulture de l’épouse de Juba II, même si la présence de croix à l’emplacement des portes orientées vers les quatre points cardinaux lui vaut le nom du Tombeau de la chrétienne.
—
Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Alger.
4ème JOUR - NOTRE-DAME D'AFRIQUE - LE MUSÉE NATIONAL DES ANTIQUITÉS ET VOL POUR ANNABA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Ce matin, vous gagnerez les hauteurs d’Alger, à la découverte de Notre-Dame d’Afrique. Puis, vous visiterez le musée national des Antiquités qui abrite de riches collections d’œuvres et d’objets (sculptures, mosaïques…) provenant entre autres des sites de Cherchell et de Tipasa. Vous flânerez ensuite dans la rue Didouche Mourad (anciennement rue Michelet) qui conserve un charme désuet, avec ses massifs de ficus taillés au carré et ses alignements de façades des années 30 et 50.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous rejoindrez la place des Martyrs d’où part le boulevard de l’Impératrice (actuel boulevard Che Guevara et anciennement boulevard de la République) qui sera prolongé au début du XXe siècle par le boulevard Zighout Youcef (anciennement boulevard Carnot). Vous pourrez contempler une série d’immeubles et d’édifices d’un blanc éblouissant, décorés de sculptures, corniches et ferronneries parfois peintes en bleu, de styles haussmannien, Second empire, Art déco et néo-mauresque : qu’il s’agisse du palais Zighout Youcef, de la Banque d’Algérie, de l’hôtel Safir (1930), du siège de la Wilaya ou encore de la Grande poste (vue extérieure). Autant de réalisations signées par les grands architectes de l’époque : Charles-Frédéric Chassériau (1802-1896), Jules Voinot (1855-1913) ou encore Henri Petit (1856-1926). Ce dernier a notamment dessiné le bel immeuble de la Dépêche algérienne, un des fleurons architecturaux, avec l’hôtel Albert Ier, du boulevard Khemisti (ex Laferrière), autre axe central de la ville nouvelle.
—
Puis, transfert à l’aéroport pour embarquer à bord d’un vol à destination d’Annaba dans la soirée.
—
À l’arrivée, transfert à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à Annaba.
5ème JOUR - L’ANTIQUE HIPPONE - GUELMA - SOUK AHRAS - KHEMISSA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
La journée commencera avec la découverte d’Annaba, l’antique Hippone, dont le centre historique évoque un décor de cinéma, avec sa place rectangulaire à arcades et sa gare à l’architecture de métal. Son site archéologique, qui s’ouvre à l’est sur la mer Méditerranée, témoigne du riche passé de la cité. Avant de devenir une colonie romaine sous les Antonins, Hippo Regius fut d’abord une colonie carthaginoise, avant d’obtenir le statut de municipe romain sous Auguste. La ville acquit une grande renommée au IVe siècle grâce à saint Augustin, évêque d'Hippone. La cité fut ensuite occupée par les Vandales puis les Byzantins et, enfin, par les Arabes au Xe siècle, jusqu’à la fin de la période fatimide au mitan du XIIe siècle. À l’époque romaine, la cité couvrait une superficie de 60 hectares. Son arrière pays fertile permettait la culture du blé, de l’olivier et de diverses essences d’arbres fruitiers : citronniers, figuiers, amandiers, grenadiers, etc. et son port était l’un des plus importants de la côte méridionale de la Méditerranée. De nombreux vestiges témoignent de ce dynamisme : le forum, daté par une inscription de l’année 78 - le plus étendu et le plus ancien découvert au Maghreb -, le théâtre, les thermes ainsi que plusieurs villas ornées de mosaïques. Vous visiterez ensuite le site de Guelma. De fondation punique, la ville antique de Calama était une cité prospère réputée pour ses ressources thermales et agricoles. De cette période florissante, subsistent un théâtre de 5 000 places construit au IIe siècle et restauré en 1908 par une mission archéologique française, ainsi qu’une forteresse byzantine.
—
Déjeuner inclus.
—
L’après-midi, vous atteindrez Souk Ahras, où vous découvrirez le site archéologique de Khemissa, saisissant exemple de planification urbaine romaine. Après avoir franchi les vestiges de puissants remparts, vous emprunterez le cardo et le decumanus pour atteindre le forum puis le théâtre et les thermes.
—
Retour à Annaba. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Annaba.
6ème JOUR - CONSTANTINE - TIDDIS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Ce matin, vous prendrez la route pour atteindre Constantine, une ville perchée sur un haut plateau rocheux bordé par des escarpements vertigineux. L’antique Colonia Cirta - qui fut la capitale de la confédération Cirtéenne dont faisait notamment partie Djemila (Cuicul) - fut l’une des cités les plus prospères d’Afrique. Détruite en grande partie par l’empereur Maxence en 311, la ville fut rapidement reconstruite par l’empereur Constantin qui lui donna son nom actuel. Au cours de la visite, vous profiterez de plusieurs points de vue saisissants en suivant la route de la corniche laquelle surplombe les gorges du Rhumel de plus d’une centaine de mètres. La fin de la matinée sera l’occasion de flâner dans les allées colorées du souk.
—
Déjeuner inclus dans un restaurant panoramique.
—
En début d’après-midi vous rejoindrez le site de Tiddis où la présence de tumulus - certains contenant des céramiques modelées - et de dolmens indiquent une installation humaine dès la préhistoire. C’est là que les romains fondèrent Castellum Tidditanorum, une petite ville fortifiée chargée de défendre Cirta contre les incursions des montagnards berbères. La cité fut dotée d’une porte monumentale, d’un forum et de thermes. De la période chrétienne subsistent les vestiges d'une chapelle. La présence de châteaux d'eau et de citernes rappelle, enfin, que la ville n’était alimentée par aucune source.
—
Retour en fin de journée à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Constantine.
7ème JOUR - DJEMILA - CONSTANTINE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Aujourd’hui, votre journée sera dédiée à la découverte du site archéologique de Djemila, l’antique Cuicul. Fondée, elle aussi, par l'empereur Nerva dans les dernières années du Ier siècle, Cuicul est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La visite de ce site archéologique remarquable sera l’occasion d’admirer le Grand Temple, l'Arc de Caracalla sous lequel passait la voie reliant Cuicul à Sitifis (Sétif), le marché de Cosinius, la porte de Jijel. Vous visiterez enfin le musée qui possède une collection impressionnante de mosaïques.
—
Déjeuner inclus en cours de visite.
—
Retour à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Constantine.
8ème JOUR - TIMGAD - BISKRA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Vous gagnerez ce matin le site archéologique de Timgad, sans conteste le site romain le mieux conservé d’Algérie, raison pour laquelle il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous y découvrirez les vestiges de nombreux édifices monumentaux, édifiés en calcaire bleu et blanc ainsi qu’en grès provenant des carrières des environs. Le théâtre, daté du milieu du IIe siècle, jouxte le Forum et pouvait contenir 3 500 spectateurs. L’arc de Trajan, formé de trois baies, s’élève à l’entrée du cardo maximus. Chacune de ses piles est ornée de colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton courbe, et de petites niches qui devaient contenir des statues. Le marché de Sertius, construit au IIIe siècle, présente une cour rectangulaire ornée en son centre d’un bassin, clôturée par un hémicycle, tandis que le Capitole évoque les temples à cella surélevée répandus en Afrique. Le musée du site abrite quant à lui de superbes mosaïques.
—
Déjeuner inclus sous forme de pique-nique.
—
Puis, route pour Biskra. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Biskra.
9ème JOUR - EL KANTARA - TOLGA - SIDI OKBA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Ce matin, vous prendrez la route pour El Kantara. Peuplée originellement de berbères, l’antique Calceus Herculis se peuple de Romains venus de Syrie dès le Ier siècle après Jésus-Christ, qui y édifient un impressionnant pont. Doté d’une unique arche de 10 mètres de diamètre, il avait déjà suscité l’admiration d’Eugène Fromentin en 1853 : « (…) Le pont garde le défilé et pour ainsi dire l'unique porte par où l'on puisse, du Tell, pénétrer dans le Sahara. Ce passage est une déchirure étroite, qu'on dirait faite de main d'homme, dans une énorme muraille de rochers de trois ou quatre cents pieds d'élévation. Le pont, de construction romaine, est jeté en travers de la coupure. » Vous pourrez aussi admirer, dans la casbah, de beaux exemples d’habitations traditionnelles en terre. Puis, vous atteindrez Tolga. Celle qui fut probablement un castellum romain, est une des plus vieilles villes d’origine numide de la région, comme en témoignent les ruines de son ksar. Elle se pare aujourd’hui encore d’une magnifique palmeraie qui fait sa renommée, puisque y sont produites les fameuses dattes Deglet Nour.
—
Déjeuner inclus en cours d’excursion.
—
L’après-midi, votre excursion se poursuivra à la frontière du massif des Aurès et de la région saharienne des Zibans, où se dresse, au sein d’une luxuriante palmeraie, Sidi Okba qui tire son nom d’un chef militaire omeyyade parti à la conquête du Maghreb au VIIe siècle. Comme en témoignent quelques vestiges, la cité abrita auparavant une colonie romaine, sous le nom de Tabouda, alors intégrée à la province de la Maurétanie césarienne.
—
Retour à Biskra. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
10ème JOUR - BISKRA - VOL POUR ALGER
Petit-déjeuner à l’hôtel.
—
Considérée comme la porte du Sahara, située à la frontière sud de l’Empire romain, l’oasis de Biskra occupe depuis toujours une position stratégique en matière de commerce et d’influences politiques et religieuses. Dès le IXe siècle, sa prospérité transparaît dans son urbanisme, et la ville s’impose comme la capitale du Zab, dont les alliances s’étendent jusqu’à Tlemcen et Fès au Maroc. Vous pourrez également y admirer quelques édifices emblématiques des XXe et XXIe siècles, notamment de style néo-mauresque et Art nouveau, tels l’ancienne poste et l’hôtel Transatlantique, où séjournèrent d’illustres hôtes comme le peintre Etienne Dinet, André Gide et même Ho Chi Minh !
—
Déjeuner inclus.
—
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Biskra. Vol pour Alger dans la soirée.
—
À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Alger. Dîner inclus et nuit.
11ème JOUR - RETOUR À GENÈVE
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour embarquer à bord d’un vol à destination de Genève via Paris Charles de Gaulle.
Un voyage coorganisé avec Terra Nobilis
Nous coorganisons ce voyage avec le tour opérateur Terra Nobilis, avec qui nous partageons la même vision du voyage culturel et la même volonté de satisfaire des voyageurs exigeants. Nos deux agences sont par ailleurs confrontées aux mêmes défis, dont celui de vous proposer des voyages au départ de votre région. C’est donc tout naturellement que ces deux spécialistes du voyage culturel se sont rapprochés l’un de l’autre pour, ensemble, vous offrir une programmation enrichie tout en garantissant le départ du plus grand nombre des voyages programmés. Une fructueuse collaboration s’est ainsi mise en place entre ces deux structures qui se ressemblent... Et qui vous rassemblent !
Notes importantes:
• La plupart des déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites.
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 3 880
Prix non-membre : CHF 3 980
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 795
VOTRE CONFÉRENCIER
Professeur associé en archéologie des provinces romaines à la Faculté des Lettres, Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (IASA) de l'Université de Lausanne depuis 2004, Michel Fuchs a été collaborateur scientifique au Musée romain d'Avenches et mandataire du Service archéologique de l'Etat de Fribourg.
LES PLUS BELLES VISITES
Alger : la casbah, le musée national des Antiquités, le jardin d’Essai, le musée des Beaux-Arts, Notre-Dame d’Afrique, le bastion 23 • Tipasa • Cherchell • Annaba : l’antique Hippone • Souk Ahras • Guelma • Khemissa • Constantine • Tiddis • Timgad • Djemila • Biskra • El Kantara • Sidi Okba.
VOUS APPRÉCIEREZ
La pension complète • un hébergement confortable en hôtels 4 et 5* (NL) • un déjeuner dans un restaurant panoramique à Constantine • les palmeraies autour de Biskra aux portes du Sahara • l’accompagnement culturel de Michel Fuchs.
VOS HÔTELS (ou sim.)
À Alger : Hôtel El Aurassi 5* (NL)
À Annaba : Hôtel Sheraton 5* (NL)
À Constantine : Hôtel Marriott 5* (NL)
À Biskra : Hôtel Nail Zakaria 4* (NL)
À Alger : Hôtel Hyatt Regency 5* (NL)
VOS TRAJETS
TRAJET ALLER
LE 20/05/2026
Départ Genève à 10h30
Arrivée Paris CDG à 11h45
Départ Paris CDG à 14h45
Arrivée Alger à 16h10
TRAJET RETOUR
LE 30/05/2026
Départ Alger à 13h00
Arrivée Paris CDG à 16h30
Départ Paris CDG à 18h40
Arrivée à Genève à 19h50
Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.
TARIFS ET CONDITIONS
TARIF ADULTE
Prix membre : CHF 3 880
Prix non-membre : CHF 3 980
Suppl. chambre double à usage individuel : CHF 795
CONDITIONS
Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes payantes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de CHF 150 sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint.
LE PRIX COMPREND
Les vols aller et retour de Genève à Alger via Paris Charles de Gaulle, franchise pour un bagage de 23kg maximum, taxes d'aéroport et de sécurité (valeur CHF 92.45 au 5 janvier 2026) incluses • 10 nuits en hôtel 4* et 5* (NL), petit-déjeuner inclus • la pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J11, boissons incluses (1/2 eau minérale et un café ou thé) • tous les transferts et excursions sur place en autocar privatisé et climatisé • les vols domestiques de Alger à Annaba, et de Biskra à Alger • l'accompagnement culturel d’un conférencier Histoire & Voyages assisté sur place d'un guide local francophone • les entrées dans les sites mentionnés au programme • l’assistance à l’aéroport d’Alger, à l’arrivée et au départ • les frais de dossier.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les repas libres, comme indiqué au programme (soit les déjeuners du J1 et du J11) • Les frais d’obtention du visa (environ CHF 175.-) délivré sur place • les boissons autres que celles mentionnées dans « le prix comprend » • les pourboires usuels au guide et au chauffeur • les dépenses personnelles • le port des bagages dans les hôtels • les assurances annulation et rapatriement obligatoires. • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».
FORMALITÉS
Un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour de voyage est requis.
Votre visa sera délivré à votre arrivée à l’aéroport d’Alger, où il vous sera demandé de le régler, en espèces. Soit un montant de 25 000 dinars ou l’équivalent de CHF 175.- environ, suivant le taux de change.
Ce montant peut être soumis à modification d’ici la date du voyage.